Année d’achat : 2011
Prix d’achat non précisé
Prix d’achat non précisé
Caractéristiques
1. L'ayant acheté tout récemment, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer l'AGA dans toutes les configurations de jeu. Pour sa taille compacte, il me semble suffisant pour bon nombre de situations mais trouvera sa limite lors de répétitions sonorisées à haut volume (et/ou à de nombreux musiciens) ou en concert sur scène si ce n'est pas en 'unplugged' à un ou deux artistes. Je répète dans un groupe de 7 musiciens, grand local, donc son relativement puissant. Il suffit mais je n'ai pas beaucoup de marge sonore et il lui est donc difficile de bien faire ressortir toutes ses belles possibilités sonores. Cela dit, ça me donne l'occasion de le tester à fort niveau et je mesure l'efficacité de l'anti feedback !2. Il est vrai que par rapport à l'AGA 70, je m'attendais à un rien plus de puissance. Un équivalent pour guitare électrique cracherait sans doute plus, à volume égal. Après, c'est peut-être aussi une question de préampli guitare ? Je joue sur folk Yamaha APX et sur nylon Taylor NS32. Toutes deux sont préamplifiées et égalisées. Je ne les ai pas poussées à fond non plus, il est vrai…
3. Voir ses caractéristiques techniques pour la partie haut-parleur. Ca parlera mieux que moi.
4. Modèle hybride. Un canal à transistors, un à lampe.
5. Ces deux canaux sont complets et pratiques. Connexion guitare high et low gain (jack), connexion micro chant XLR (avec switch alimentation Phantom pour chaque canal). Cela permet donc de jouer à deux guitares et deux voix sur un même ampli. Pour des soirées privées et petits bars, ça peut bien le faire. Par ailleurs, ses entrée permettent de connecter d'autres sources sonores (boîte à rythmes, clavier, MP3, etc). Il y a là des possibilités de one-man show sympathiques. Sortie footswitch (optionnel mais indispensable : effet on-off et bypass, pour se réaccorder, changer de guitare, etc), sortie console. J'aime aussi le bouton 'mute' (équivalent de la fonction au pied, sur pédalier), qui permet par exemple de s'accorder (sortie accordeur à l'arrière). Il mute les deux canaux, donc potentiellement 2 guitares et 2 voix.
6. Les avantages de ce petit VOX, bien que je n'aie pas testé tous les amplis équivalents de la concurrence, sont pour moi ces deux canaux cumulables et les possibilités de jeu à plusieurs, le canal à lampes, qui ajoute quand même un belle couleur sonore (je dirais même que c'est plus sensible sur la voix que sur la guitare), la sensibilité des réglages (l'égalisation, la couleur, la réverb) qui permet une couleur sonore de la guitare bien adaptée au style de jeu recherché.
Son
1. Le son est au rendez-vous et donc pour moi, le critère essentiel est rempli. On peut jouer 'rond', ou plus cristallin, plat ou avec reverb, moelleux ou incisif (accords ou solo). Pour le type d'utilisation que j'en fais, c'est tout à fait satisfaisant. Pour de l'enregistrement, je travaillerais évidemment le son sur autre chose. Cela dit, l'amplification interne signée Bang & Olufsen, c'est du propre.2. L'égaliseur remplit son rôle. Comme sur beaucoup de combos, les 3 potards bass-medium-treble permettent surtout de donner la couleur souhaitée au son. Ne vous attendez donc pas aux performances d'un égaliseur 31 bandes… Là encore, je manque d'expérience sur d'autres amplis acoustiques (j'ai essayé des Marshall, AER, voire des amplis… claviers) mais ce Vox est en tout cas assez polyvalent pour moi. Le fait de pouvoir gérer séparément les effets sur chaque canal permet en outre à chaque guitariste / chanteur d'avoir sa couleur de son propre.
3. Evidemment pas de disto là dessus.
4. Les effets intégrés là dedans, ce n'est pas Line6. Je regrette que le chorus soit figé (aucun réglage de paramètres possible, juste on ou off). La reverb, c'est comme tous les combos : un potard de niveau. Elle est plutôt de type room, même à fond. Mais c'est bien. De toutes façons ces deux effets sont suffisants pour la plupart des situations où cet ampli est susceptible d'être utilisé. Après, toujours pareil : pour le studio, on passe au cran au dessus. Idem en concert pro. Le véritable effet sur cet ampli, c'est les possibilités de réglage d'égalisation et de couleur, et bien sûr la lampe sur le canal 2 (tube Pre).
Avis général
1. Je manque d'éléments de comparaison pour affirmer que le rapport qualité prix est bien situé sur le marché. Par rapport à mon usage personnel, il est bon. Mes critères de choix essentiels : les deux canaux indépendants, les possibilités de branchement, l'anti feedback, la compacité de ce petit 'gros' combo, le canal à lampe.2. L'inconvénient majeur, malheureusement découvert après achat (ça aurait peut-être influencé mon choix, par rapport à d'autres modèles de niveau et prix équivalents) : quand on branche la sortie ligne (vers console), ça bypasse le haut-parleur ! Quel est l'intérêt ? Si on repique sur une console, c'est pour passer plus fort en façade. Reste que l'ampli lui même sert généralement de retour sur la scène. En mode silencieux, ça devient une grosse boîte encombrante… C'est surprenant et assez inadmissible, dirais-je. C'est LE bémol pour moi sur ce matériel. Sinon, transport aisé, poids relativement faible, encombrement aussi (bravo). Côté fragilité, on verra. Il n'a pas encore fait son baptême de scène (les 8, 20 et 21 juin prochains). Espérons que l'habillage noir, surtout ce tissu en façade, est résistant et pas trop salissant.
3. Si je devais me le faire voler, j'avoue que je pousserais plus avant la comparaison avec la concurrence, juste histoire de m'assurer que mon choix premier était le bon (notamment cette histoire de bypass du haut-parleur…). Mais à défaut de trouver mieux au même prix, je pourrais très bien me laisser tenter à nouveau. Après tout, je peux toujours repiquer avec un micro devant et ainsi garder mon haut-parleur actif.
4. Pour toutes les raisons citées plus haut, et si mon 'bémol' n'est pas rédhibitoire pour d'autres, je conseillerais volontiers cet ampli à quiconque souhaite pratiquer en solo, en duo, en répète (pas trop fort volume quand même, genre : ne pas assurer l'acoustique sur des morceaux métal ou trop rock), en piano bar pas trop bondé, en soirées privées, etc. Bien sûr, il y a toujours moyen de tout faire avec presque tout, en y ajoutant une dose de système D. Côté son, quasiment rien à redire. C'est propre et assez polyvalent.
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