Vigier le must en matière de lutherie, en plus c'est français! Cocorico!!!
Lutherie exceptionelle, qui ne bouge pas dans le temps, je l' ai eu pendant 7 ans.
A partir du moment où cette guitare vous correspond muscialement, vous pouvez foncer c'est une valeur sure!
Confort de jeu
Des manches très, très fins, confort de jeu ultime, guitare super légère.
La pile pour les micros actifs est très simple d'accès.
Sonorité / micros
Voilà une des raisons pourquoi je m' en suis séparé.
Cette guitare que j' ai eu pour mes 20 ans ne me correspondait plus, trop aggressive.
La polyvalence atteint ses limites. Déconseillée pour jouer de la pop rock^^
Avis général
Cf, mes impressions ci-dessus, guitare exceptionnelle, lutherie exceptionelle, qui n' a rien a envier à une marque américaine.
Je referais ce choix sans hésiter si je pouvais avoir a nouveaux 20 ans :-p
Le seul défaut que l on peut y trouver est peut etre son manque de polyvalence, mais ca c'est une question de gout musicaux.
On ne va pas faire une course à pied avec des chaussures de villes et inversement :)
Rien à dire sur la qualité des matériaux.
Tout est nickel.
Confort de jeu
Le manche est très facile à jouer, surtout pour un jeu rapide.
Le petit bémol est que ma guitare avait un manche verni et pour certains bends, çà glisse un peu. Surtout avec le petit Mi (c'est un 9)
Sonorité / micros
Le son de cette guitare active est puissant, précis et bien équilibré mais hélas (et c'est un choix constructeur) pas assez polyvalent.
Trés difficile de trouver un son clean…
Avis général
Pour moi qui joue un peu de tout je n'ai pas pu garder cette guitare axée pour un type de son assez saturés, mais je l'a conseille à tous ceux qui veulent un instrument taillé pour le rock et hard rock et même le métal…
La Lutherie à son plus haut niveau. Finitions irréprochables et pourtant je suis très exigeant.
Corps en Aulne en 2 parties, avec table en érable ondé de toute beauté.
Le vernie est superbe, fin bien qu'il marque peu.
Le noir translucide laisse resplendir au travers les veines du bois soigneusement sélectionné.
Le manche 24 cases est en Erable vissé sur corps avec une barre de renfort en Carbone,
lui assurant un maintien optimale et le rendant quasi indéformable.
La frette Zéro en Titane apporte justesse sur les notes jouées en première case ou les accords plaqués en haut du manche. le matériau lui confère une grande durée de vie, même soumis à de fortes pressions, comme c'est le cas à cet endroit du manche.
Dans mon cas, la touche est d'un magnifique érable blanc uni et immaculé.
Un seul regret au niveau de l'accastillage. Les repères sont proprement posés, aucune trace de colle, mais les gros points noirs nous laisse en reste par rapport à l'ensemble du soin apporté.
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Vibrato Vigier (type Wilkinson) dont les pontets sont sur roulements à billes, pour ne pas abîmer les cordes et là encore, apporter de la précision du contrôle et de la régularité aux effets générés.
Personnellement, j'ai préféré le faire régler en fixe plutôt qu'en flottant, pour éviter les bonds dans l'accordage lors des pals mute.
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Le sillet est en Téflon.
Il s'use donc peu et se comporte comme un lubrifiant lorsque que les cordes bougent sous l'action du vibrato.
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Mécaniques Vigier bloquantes, extrêmement stables, précises et costaudes.
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Je l'ai depuis mai 2003, j'en prends soin comme il se doit (nettoyage du manche après chaque utilisations avec un coton doux et un cleaner à base d'huile et de citron, polish et émulsion appliquée au minimum tous les 6 mois sur le corps, air sec pour éviter les faux contacts et éliminer la poussière qui retiens la sueur… Un vrai maniaque je dois l'admettre:).
J'ai changé de tirant pour passer sous 10/52 et le manche n'a pas bougé d'1 pouce.
Rien à redire. Solide, nerveuse et splendide telle une Ferrari.
Confort de jeu
Exceptionnel !
Je n'ai pas trouvé d'équivalent même si il s'approche d'un manche Fender Startocaster. Un peu moins rond cependant, incroyablement confortable et ergonomique sans tomber dans l'ultra fin comme font Ibanez et Jackson par exemple.
Les sensations sont extraordinaires et l'accès aux aiguë facile.
C'est un manche lisse ultra rapide au frettes médium.
Les cordes sont assez proches du manche, sans non plus friser à chaque accord.
Ca sonne mais ce n'est pas non plus pour les enfants.
On ne se fatigue pas mais on l'a bien en main.
Un parfait équilibre, pour ma part et bien meilleur que PRS sur Mc Carthy et Custom. Il y a un je ne sais quoi de douceur, apporté je pense par la touche érable…
L'équilibre est sans reproche lorsque l'on joue debout et assis, sa forme strat et l'incurvé dans le dos pour coller aux ventre et aux côtes, en font une formidable guitare d'étude.
Sonorité / micros
Micro EMG (Electronique active donc sans feedback ni bruit résiduel. Pas de parasite. Seule contrainte, fonctionne sous pile 9 volts mais un accès rapide à celle-ci est prévue au dos de la guitare) :
- 81 en aiguë
(double bobinage, très prisé pour sa propreté, sa précision et sa sonorité haut médium très agressive et mordante, ainsi que ses basses particulièrement dynamique. Gros niveau de sortie, parfait pour du métal progressif ou du métal plus lourd et brutal comme Slayer, Sepultura, Metallica et beaucoup d'autres).
- SA au milieu
(Simple bobinage cristallin et précis mais pourtant assez chaleureux dans les médiums. Sustain important et mélodieux. Rendu célèbre par David Gilmour des Pink Floyd et très apprécié par Steve Lukather de Toto…).
- 85 près du manche
(double bobinage très équilibré, propre mais qui répond particulièrement bien dans les graves. Idéal pour du blues -surtout si le potentiomètre de tonalité est baissé- ou les solos, mais aussi pour de bonnes rythmiques rock grâce à son important niveau de sortie. Utilisé en autre par l'imposant Zakk Wylde de Black Label Society).
Le routing est intéressant puisque grâce à des niveaux de sorties cohérent entre les micros, le sélecteur 5 positions vous donne respectivement les configurations suivantes (de la position aiguë vers grave) :
Position 1 - EMG 81
N°2 - 81 + SA
N°3 - et c'est pour moi la meilleure en terme de largeur de spectre et sonorité 81 + 85
N°4 - 85 + SA
N°5 - 85
Le reste est minimaliste avec 1 potentiomètre rotatif de volume, et 1 autre de tonalité. Tout deux sont câblés en sortie et font preuve de régularité avec ce qui semble être une courbe longitudinale correcte.
Bref, elle restitue impeccablement votre jeu, grâce entre autre à sa netteté et sa polyvalence.
Ensuite c'est une question de goûts…
Avis général
Cette guitare est pour moi la meilleure que j'ai pu avoir entre les mains.
Je la conseille et me fais même souvent l'avocat du diable auprès de mes compères qui la réserve aux guitares héros.
Certes sa forme stratoïde lui confère un confort optimal assis très académique,
oui, l'électronique active d'EMG lui donne une sonorité très propre et pour certain froide,
d'accord le floyd c'est ringard mais honnêtement, jouer sur une Les Paul ça à de la gueule c'est gras… mais c'est horrible.
Je la trouve splendide sans être clinquante mais une fois de plus, je donne raison aux détracteurs qui me disent chercher quelque chose de plus vintage ou roots.
Elle est légère, rapide, très stable, précise, agréable, et d'une polyvalence sans équivalence (sauf peut être chez PRS avec ses modèles haut de gamme et son sélecteur aux combinaisons remarquablement bien pensés).
Très bon rapport qualité prix aux vus des équivalents de la même gamme (de prix).
C'est de la grande lutherie française, surtout lorsque l'on sait ô combien il est difficile de maintenir son activité dans l'artisanat de nos jours, au sein de l'état providence qui taxe - pour la bonne cause - plus que ses voisins et rends nos productions moins compétitives.
Dites vous bien qu'ici, vous payez peu les investissements marketing ou le prestige de la marque.
Je mets 10 car le partie prit de jouer sur électronique active ne doit pas influencer le jugement de l'oeuvre.
Franchement cette Excalibur est envoyée des dieux ;)