Année d’achat : 2022
Prix d’achat : 850 € neuf
Prix d’achat : 850 € neuf
Caractéristiques
Tête 2 canaux 50W.Double push-pull 6L6.
Redressement à pont de diodes, switch de stand by.
Mid boost switchable en façade ou au pied.
Canal OD footswitchable.
FS fourni en standard.
Boucle d'effet, pas de réverb intégrée, master volume en façade.
Tone stack très inspiré des ODS, seul un switch "deep" manque à l'appel.
Sortie 4, 8, 16 ohms switchable au dos.
Son
La première chose qui saute aux tympans à la mise sous tension est un total silence de fonctionnement : volume + master à fond sont nécessaires pour commencer à entendre le souffle (modeste) de la bête.Cerise sur le donut chinois, aucun ronflement n'apparaît, aucun résidu de 50Hz ne traine : impressionnant !
Ma 1/4 de caisse étant sur le billard, seule ma Strat (swamp ash, manche full érable, micros Asylum Mid Scooper) et ma LP de luthier en korina (équipée en Rebel 90 Tonerider, ne les sous-estimez pas!) lui furent connectées.
Laisser chauffer le D50 avant tout jugement étant impératif sous peine de déception, c'est donc après 30mn de mise sous tension que j'ai commencé ma découverte du D50 couplé à un 12' Celestion Neo Creamback (rodé, lui).
Verdict : le D50 est une sacrée "clean machine" au headroom sans faille, avant, bien entendu, d'enclencher le mid boost et à fortiori le canal saturé.
Les 2 guitares conservent leurs personnalités propres sans broncher, la moindre faute de jeu saute au tympans.
Le tone stack et ses 3 switches font parfaitement le job : progressifs et effectifs, aucun potentiomètre ne crache, c'est très rassurant (je sais, il est neuf mais j'ai eu des mauvaises surprises pour moins que ça).
Le switch bright à 2 positions (la médiane équivaut à un bright off) est subtil mais efficace, le mid boost est "juste comme il faut", seul la position jazz ne m'a pas renversé (à approfondir toutefois).
On sent immédiatement ce médium si particulier crémeux et cristalin à la fois, avec une capacité à tenir le spectre de bout en bout assorti d'une grande précision qui ne fatigue jamais, le tout dans une enveloppe fruitée assez liquide.
Ensuite, j'ai inséré une excellente J Rockett Lenny (clean boost évidemment très orienté "bluesman au chapeau") dans la boucle : ma strat en est immédiatement magnifiée, ce qui démontre l'excellence de ladite boucle d'effet.
On est dans une ambiance blackface moins pincée et plus chaude, c'est très nuancé, jouissif !
Une fois retouchés les réglages de tonalité (Lenny incluse), la LP prend également son pied avec un gros aplomb : impressionnant !
La J Rockett ajoute vraiment un caractère bodybuildé très "3D" sur chaque guitare : si le fonctionnement de la tête à part entière est déjà très bon, le mariage avec la Lenny est redoutable d'efficacité et me laisse à penser que le D50 est vraiment boost et OD "ready".
D'une façon générale, la qualité sonore et la transparence naturelle du D50 incite à lui associer les meilleures pédales, quelles qu'elles soient, tant ses caractères souple liquide et transparent méritent le meilleur.
Restent à approfondir le mid boost et le canal saturé (ts les 2 footswitchables), chaque chose en son temps…
Bref, le résultat est déjà largement conforme à l'idée que je m'en faisait avec les exemples de tonalités sur le site VHT (tone guide) lesquels s'avèrent en définitive très pertinents et sans tricherie, chapeau VHT !
Versatile, capable de beaucoup de choses, le D50 tend ses potards aux amateurs de blues, jazz, smooth jazz, funk et rock (je suis moins convaincu de sa compatibilité au métal) : foncez !
Avis général
A la recherche d'une signature sonore dans cette veine-là, je suis non seulement plus que satisfait de mon choix mais VHT désormais entre les mains de l'empire du milieu démontre que le savoir-faire asiatique peut être très bon quand les locaux s'en donnent la peine.Peu courant en magasin, j'ai fait confiance aux tests du site VHT et aux divers essais sur YT pour me décider, bien m'en a pris !
Financièrement accessible, je suis très satisfait de cet achat qui m'ouvre pas mal de portes et me donne envie de jouer, jouer, jouer…
Ne soyez surtout pas "mesquin" quant aux pédales que vous lui connecterez, c'est vraiment une superbe tête qui mérite le meilleur en amont.
Tête bien faite et bien pleine, elle se destine aux les amateurs de SRV, Philip Sayce, John Mayer, Larry Carlton, Robben Ford, Peter Green, Bonamassa and so on modulo les pédales qu'on lui associe…
Enjoy !
2 sur 2 utilisateurs ont trouvé cet avis utile