Année d’achat : 2005
Prix d’achat : 2400 € neuf
Prix d’achat : 2400 € neuf
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Le gros point fort de cette guitare, comme beaucoup d'autres Tom Anderson, c'est d'avoir une lutherie à la précision et la finition exceptionnelle. On rencontre souvent ce niveau de lutherie sur des guitares deux fois plus chères… Ma guitare était sur commande et j'ai donc pu choisir les matériaux et finitions, que j'ai gardé classique de l'héritage des Fender, manche érable vissé avec touche palissandre, table en érable flammé, corps en aulne. Mécaniques Gotoh avec vis de blocage, très précises et démultipliées.
Mon expression habituelle vis à vis de cette guitare (par rapport à mes autres!) est "montre suisse"… ! Je n'ai jamais fait aussi peu d'entretien sur une guitare. Les frettes sont d'une stabilité exceptionnelle. Depuis 2005, je n'ai même pas encore eu besoin de l'amener en révision.
Confort de jeu
Prise en main et confort excellent (là encore on choisi son profil de manche et frettes etc…). Le poids est habituel, peut-être un chouilla plus léger que d'autres solid-body de gabarit équivalent ? Je ne l'ai pas pesée pour vérifier, serais-je influencé par la connaissance des chambres creuses… ?
On se fait très vite à l'ergonomie de l'électronique et son positionnement, que j'ai choisi similaire aux strats "haut de gamme".
Quasiment aucune sensation de fatigue, même après plusieurs heures de jeu…
Sonorité / micros
L'éléctronique que j'ai choisi est classique: micro simple intermédiaire, micros chevalet et manche simple ou double splittable avec un switch, avec push/pull pour ajouter un effet "voicing". Sélecteur 5 positions. Tom Anderson propose une large gamme de micros, j'ai suivi leurs conseils sur des micros peu agressifs et respectueux des tonalités vu mon style de musique visé.On trouve très vite ses marques (en ancien utilisateur Fender). A noter que les potentiomètres (volume et tonalité) sont plus progressifs et permettent des réglages et dosages nettement plus fins.
Je joue beaucoup de jazz et utilise majoritairement le micro manche en position double, qui respecte très bien le grain acoustique comme le jeu du guitariste. Les deux autres sont un peu plus typés, et conviennent plus à des musiques "modernes". Le grain général de la guitare étant moins typé que les vieilles Fender (ou leurs reissues), les mélanges de micros sont un peu moins convaincants, mais avec quelques réglages on trouve rapidement des nuances intéressantes, différentes de Fender.
Ceux qui espèrent encore dans le vieux mythe d'avoir les sons Fender et Gibson dans une même guitare… Passez votre chemin, vous risqueriez de n'avoir ni l'un ni l'autre !
Le voice ne change pas grand chose en son clair, mais donne quelque chose d'un peu plus vintage avec une saturation. Jouant surtout en clair et avec des crunchs légers, je m'en sers très peu.
Quid des chambres creuses ? C'était une interrogation avant de recevoir cette guitare. J'avoue que j'espérais obtenir sur certains réglages des sonorités plus acoustiques. Il faut reconnaître que certaines fréquences médiums apparaissent un peu plus amples, dans leur résonance, mais c'est vraiment subtil… Le grain acoustique est surtout celui d'une solid-body.
Au final, suivant les combinaisons d'amplis et effets, la palette sonore possible est très vaste (ce qui peut devenir déroutant pour certains).
Avis général
Guitare sur commande via un magasin US, sur les conseils de Tom Anderson, je le avais contacté directement, ils font les gauchers au même prix que les droitiers, ce qui a conditionné mon choix sur cette marque (et mon prof a une Tom également)… Le prix indiqué plus haut est approximatif, et hors TVA. Mais même en ajoutant la TVA, c'est moins cher (souvent d'environ 1000 euros) que dans beaucoup de magasins en France.Cette guitare est très polyvalente, ce qui en fait son avantage comme son inconvénient : pour ma part je savais ce que je recherchais donc je n'ai pas été perturbé. Plutôt qu'imiter constamment telle ou telle configuration, on peut chercher plus à avoir son propre son… La quête peut être longue… ! Les détracteurs diront bien sûr que l'engin manque de caractère niveau sonorités, mais il faut savoir ce que l'on veut ! La fiabilité de la lutherie comme de l'éléctronique est sans faille, c'est très important. Depuis un certain nombre d'années que je pratique la musique, je peux dire avoir enfin acquis ma guitare principale, que j'espère garder le plus longtemps possible.
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