Année d’achat : 2010
Prix d’achat : 250 € d’occasion
Prix d’achat : 250 € d’occasion
Son / Efficacité
Préampli embarquant le fameux Système SansAmp de chez TECH 21 ; Version rack de la Para Driver DI.Pour la petite histoire, il s’agit aussi du préampli embarqué dans les têtes Landmark dédiées à la basse (celui du bas).
Il s’agit en fait du petit frère du RBI, moins connu du grand public mais tout aussi bon (voire meilleur ?), dont la différence majeure est une égalisation paramétrique des médiums. Il est aussi plus orienté multi instruments, mais le simple fait de consulter le manuel montre au combien il est destiné à la basse.
En clair, vous aimez le RBI ? Vous aimerez le RPM. La connectique est très complète. Ne manque qu’un mute en sortie XLR selon moi, qui aurait était enclenché avec le footswitch déjà présent. Manque aussi un ground/lift selon moi, pour compenser une autre tranche qui n’en aurait pas. Le RPM par contre est très silencieux.
Controle :
- Drive pour ajuster Gain et Overdrive.
- Contrôles des graves et aiguës actifs pour couper ou augmenter ces plages de fréquences de ±12 dB.
- Égalisation paramétrique des médiums permettant de sélectionner la fréquence centrale du contrôle des médiums. Sa plage d’action s’étend de 170 Hz à 3.0 kHz.
Le contrôle des médiums est lui aussi actif, permettant de couper ou d’augmenter ces fréquences de ±12 dB.
- Contrôle de Blend pour mixer le signal de l’instrument et le signal du circuit d’émulation d’ampli à lampes.
- Boucle d’effets avec sélecteur Mix 50/50 pour configurer la boucle en série ou en parallèle.
- Entrée jack à l’arrière et sortie XLR avec niveaux réglables.
- Sortie XLR non affectée pour resortir le signal de l’instrument seul.
- Entrée footswitch.
- Sortie footswitch pour chaîner avec un autre RPM ou un RBI.
Il convient très bien à tout style de musique. Toutefois, pour des sons très modernes, préférez-lui le RBI. Le RPM est plus dans la lignée "vintage, classique" que dans la lignée néo metal.
Le son du RPM est vraiment excellent. Il fonctionne à merveille avec des distorsions de tout type (Overdrive, disto) et Fuzz.
Il est parfait aussi pour saturer le signal d’un instrument, grâce à son potard de drive qui permet de salir le son.
Comme d’habitude avec TECH 21, on est en présence d’un matos haut de gamme, bien pensé. Un véritable couteau suisse.
En direct to disk, c’est un régal couplé à une bonne compression.
L’idéal, c’est le couple RBI/RPM, dont les connectiques sont prévues.
Avis général
Je l’ai depuis 6 mois, après avoir eu une tête Landmark 300 pendant des années. Je l’utilise en tant que préampli, que je balance dans un Fender Bassman TV Fifteen, car son égalisation est très complète, plus que celle du Bassman.Il permet de très bons sons de basse, typé Bassman donc, mais aussi Ampeg Vintage.
S’il avait eu un mute en sortie de DI, je lui aurai mis un bon 10 sur 10, mais là, je suis obligé de "sanctionner".