/!\ JE VOUS CONSEILLE DE LIRE LA CONCLUSION DE L'AVIS TOUT EN BAS /!\
Une sacrée usine à gaz. L'ergonomie est sacrément, si je peux me permettre, mauvaise. On a un des plus gros ampli transistor du marché et on doit passer par des switch pour acceder aux controles, alors que les trois quarts de la façade et de l'arrière sont VIDES. Sans déconner, ça aurait pas couté grand chose d'enlevé ce bouton switch pour avoir accès aux fonctionnaltiés éssentielles sans passer par.
Passé ça, le confort d'utilisation (même si il aurait pu être meilleur) est grandiose. Entre les trois mémoires utilisateur qui gardent l'intérgralité des réglages (sauf le master et c'est un peu dommage par ailleurs), l'éq quatre bande paramétrique, un accordeur (toujours à la ramasse pour moi? Mais j'ai peut être raté le coche. J'ai dû m'accorder à l'ancienne) qui se met en route lorsque l'on mute l'ampli, un compresseur et un reglage de saturation. L'impédance de l'ampli se met automatiquement sur celle attendue par les enceintes, et détecte le niveau d'entrée actif ou passif, pas de question à se poser.
Maintenant, la conectique est ridiculement insuffisante pour un engin de cette taille. Regardez moi les dimmensions de la tête, la plaque arrière fait 48cmx17cm et on a un send return, une sortie DI, une sortie AES/EBU et 2 speaker UNIQUEMENT SPEAKON??? C'est du foutage de gueule, j'ai des pédales avec plus d'option. Le front pannel n'est pas mieux avec un logo TC electronic qui prend autant de place que les boutons. 8 potards numériques pour 14 fonctionnalités, les eq passent en paramétriques en appuyant sur "shift". C'est vraiment dommage avec 800cm² de facade de ne pas avoir mis 14 potards, c'est fastidieux de passer du reglage de gain d'eq à la fréquence. Dernier point noir pour moi, alors que le chassis est construit comme un tank, TOUT les potards se détachent sans le moindre effort, en tirant légèrement dessus.
+les 3 mémoires indépendantes
+l'eq
+le poids
+1600W !
+une DI propre et des sorties numériques
+l'impression de piloter un avion de ligne avec toutes les led et les navigations dans le menu
+l'impédance adaptative
-Pas de sortie speaker jack, uniquement Speakon, alors qu'il existe des prises jack/speakon 2 en 1, j'ai un peu de mal à comprendre
-La taille vraiment imposante
-Le son pas top
-La qualité de fabrication inégale
Je pense que la décote entre le neuf et l'occasion parle d'elle même. Cet ampli ne sera pas rentré dans la légende. Selon moi c'est une sombre arnaque qui transpire la fainéantise du constructeur. Un ampli qui promet des miracles en studio avec du numérique et du rackable, mais qui n'a aucune chaleur et n'apporte vraiment rien dans un mix. Un ampli qui permet des miracles sur scène avec un ridiculement inutile 1600W de puissance (bonjour, vous savez que depuis des années on utilise la sortie DI pour sonoriser en salle? si vous ne jouez pas à bercy qui a besoin d'un truc pareil) et des mémoires utilisateur, mais qui fait moins bien que tout ses concurents. Un prix au neuf exhorbitant. J'ai décidé d'enquêter, d'où ma conclusion:
Cet ampli est exactement le même que le TC RH750. IDENTIQUE. Le front pannel du blacksmith est de la MEME FORME que le Rh750. Pourquoi? Parce que c'est le même ampli encastré dedans. Pour réduire les coûts, ils se sont servi de la même plaque, des même circuits, de tout ce qu'ils avaient déjà produit. Ce modèle ne propose rien de plus que les modeles moins chers de sa propre marque.
Le Rh750 est un ampli 750 watt qui suffit amplement à n'importe qui, 1600W c'est RIDICULE ENFIN ! C'est un ampli qui pèse trois fois plus (12 kilos contre 4) pour 7 fois plus d'encombrement (35000cm cube contre 5200!) c'est rempli de VIDE.
Pour conclure c'est une série "haut de gamme" qui n'est qu'une réutilisation sans gêne de leurs acquis. L'ampli ne propose rien que ses modeles moins chers ne proposent déjà. Vous savez le pire? Le fameux RH750 possède PLUS DE SORTIES. Oui vous avez bien entendu ! Une sortie speaker speakon ET jack, une sortie casque et une entrée auxiliaire en plus des fonctionnalités présentes sur le blacksmith.
Passez votre chemin, et prenez un RH750 pour 3 fois moins cher si vous aimez le son TC. Mais les problemes de fiabilité sur tout les forums me laissent à penser qu'il vaut mieux passer son chemin et acheter chez des constructeurs serieux, Ampeg, GK ou markbass.