Pour les specs tout a été dit.
3 canaux, lampes, boucle commandable au footswitch… etc
J'ajouterais que les 120 watts sont bien là, c'est très puissant, mais on peut le jouer a faible volume.
C'est une tete très complète à prix très raisonnable.
A noter que c'est du Peavey made in USA pas du China. Donc c'est monté sérieusement avec des composants de qualité, dixit la personne qui s'occupe de mon matos et qui a du laisser ses apprioris de coté…
Niveau son comme niveau finition, c'est très sérieux, largement aussi bon que du matos bien plus cher…
Niveau son, pas grand chose a redire.
Les cleans sont plutot etonnants pour ce type de tête. Vraiment bons et variés avec une identité particulière : j'aime.
A noter que les cleans restent cleans quelque soit le volume. (j'aime aussi)
Le crunch est bon meme si son niveau de gain est très poussé d'entrée. Bref c'est pas vintage du tout. Pour mon type de jeu, c'est pas dérangeant, mais celui qui cherche du son vintage peut oublier le Jsx.
Le lead c'est le meme en + extrême. Ca envoi du très très lourd…
Les satus sont variées et très précises. Un régal, une bête a metal…
A noter que les équas (actives pour les canaux saturés) sont très efficaces. Ne pas trouver un bon son, c'est le faire exprès…
Seul bémol, je trouve le noise gate moyen. Mais peut etre qu'il deconne car je suis le seul a penser ça… J'ai mis un decimator, plus de soucis.
La boucle reglable a l'arrière est très pratique. On peut la commander au pied ce qui est parfait pour mon jeu (pour passer en lead par exemple)
Je joue sur un 4x12 5150 (sheffield) ou 2x12 fat bottom Fryette. Dans les 2 cas ca sonne à mort.
La seule fois ou j'ai été déçu, on m avait preté un 4x12 Hugues & K en V30… C'était sale, mais ca ne venait pas des V30 car le Engl 4x12 lui va a ravir…
Très bon rapport qualité prix. Je l ai depuis 2010, et jamais une emmerde dessus a part l'entretien courant (vidange, filtres et plaquettes… ^^)
J'ai mis un jeu de lampes de puissance dessus et c'est tout… RAS
Je le joue toutes les semaines, très fort et très longtemps. Il m accompagne sur les concerts, bref c'est du bon matos solide qui sonne.
J'ai eu du Marshall, du Vht, du Mesa et ce peavey… Et bien il est pas ridicule du tout même a coté de matos plus cher.
Un défaut tout de même, le poids. C'est lourd, mais bon ça vaut le coup.
Je conseille, vous serez surpris.
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On a une tête 120w, en EL34 ou 6L6 (au choix !) avec 4 lampes de preamp. Une equa 3 bandes par canal avec un volume, un gain + un switch "fat" pour le canal crunch et le lead, un master général, une résonance et une présence, et enfin un noise gate avec un seul réglage, très inuitif et très musical. Bestiole très complète, rien à redire sur la conception. On se fraie vite un chemin au milieu des 3 canaux de l'ampli.On peut régler tout ce petit monde dans tous les sens, puisqu'on a un volume par canal et un master général.
Le noise gate est assez dépourvu de réglage, mais très bien foutu, ce qui fait que même à fond, il reste très musical, même pour un soliste. Pour des réglages extrêmes type "cut" "djent", ça pourrait ne pas le faire. Mais comme ce n'est pas mon registre musical, je vous laisse vous fier aux autres avis ici. L'égalisation des canaux et la gestion de la résonance et de la présence sont particulièrement bien foutues.
A noter qu'en paramétrant comme il se doit les volumes de la boucle d'effet, on peut s'offrir un boost (de volume, pas de gain) pour passer en solo.
Bref, un ampli facile à régler, très plug & play.
J'ai acheté cet ampli par correspondance, le fan de Satch se réveillant un peu sur le tard, je ne l'avais pas essayer en magasin du temps où il était produit.
Le canal clean est étrange, il ne ressemble à aucun autre. Il est dynamique (très réactif au jeu et aux types de micros, peut-être plus que les canaux saturés), cristallin. Pas froid, il n'a pas non plus la chaleur du vintage. Je ne sais pas quoi en penser du coup, sauf qu'avec une pédale d'overdrive ou de disto, on comprend la particularité de ce canal… Ca sonne équilibré tout de suite, comme si on jouait avec un des canaux lead de l'ampli.
Le canal crunch est mon préféré. Pour les saturations légères et bluesy, il ne fera pas. Mais avec le gain à fond… on est dans le classic-rock, avec un grain un peu plus moderne. Ca ne fuzze jamais, ça reste toujours précis et articulé. Donc vous ne tirerez pas de son vintage de ce canal, mais il offre une sérieuse alternative à un canal lead, en offrant plus de chaleur et de gras. Ce canal suffit à lui seul pour un jeu lead dans un répertoire rock à hard rock.
Le canal lead est le canal le plus moderne. Si je mets le gain du crunch à fond, le gain du canal lead reste à 5/6, et c'est bien suffisant. Plus lisse, plus droit, il me paraît un peu plus métal, moins rock que le canal crunch. Il en a les mêmes qualités : grain toujours ouvert, défini et articulé.
Ce qui me frappe sur cet ampli, d'un manière général, c'est la précision du son. Pas d'harmoniques en trop (ni en moins), il est vraiment difficile de mettre un bend à côté, quelque soit le taux de distortion ou le volume de l'ampli. On sent que c'est un soliste qui l'a conçu ! On entend clairement ce qu'on joue, quoiqu'il arrive, même dans les registres les plus bas.
A titre perso, je coupe la résonance, mais si vous aimez le lourd, cet ampli peut le faire sans souci. J'ai rarement une telle réserve de basses sur un ampli, même sur une Powerball !
Globalement, l'égalisation (+réso+prés) offre des possibilités de réglages infinies. Attention, vous ne trouverez pas de sons "vintages", mais vous sculpterez votre son comme bon vous semble, presque toutes les réglages sonnent. On peut aller de Satch (encore heureux !) à du très méchant, trash, death et toutes les enseignes du métal extrême, faire des drives à la Lukather ou à la EVH. Une véritable usine à saturation. A titre personnel (et avec des guitares très gniaqueuses et chargées en médiums), je préfère l'entrée low gain, qui offre un son plus doux, mais moins de saturation (sensible sur le canal crunch).
Je n'ai pas grand chose à reprocher à cet ampli. Si ce n'est qu'il n'est pas celui qui me fallait. Je trouve cet ampli globalement plus "métal" (du heavy à papa aux trucs extrêmes d'aujourd'hui) que rock, et malgré la précision extraordinaire du son, que j'aimerais trouver sur plus d'amplis, je n'ai pas le grain que j'avais en tête en la commandant.
On peut envisager cette JSX comme une XXX un peu plus polyvalente. Le canal lead vous offre plus de gain qu'il n'en faut, et le crunch permet d'avoir un canal plus rock que ce qu'offre la XXX ou la 3120. C'est, à ma connaissance, la seule tête capable d'assurer en metal, tout en proposant un véritable canal rock, avec la chaleur qui va avec.
Le seul vrai point négatif de cette tête, c'est son poids. Mais déjà, enlever les panneaux métalliques de la face avant allège un peu la charge globale. C'est moins beau, mais si vous bougez avec cette tête, vos lombaires vous dirons merci!
Bref, même si finalement je passe ma route, je confirme ce que j'ai pu lire ici sur la qualité de l'ampli, ayant joué sur divers Marshall (de la plexi 69 au Silver Jubilee jusqu'à ma fidèle 800), Rivera, Engl, Brunetti, The Valve, Mesa, Fender, etc. On a toujours une appréhension avec Peavey, à cause de leurs entrées de gammes (d'ailleurs de très bon rapport qualité prix) et on en oublie que la marque a quand même assuré le premier modèle siganture de Van Halen, puis de Satriani, des gars plutôt exigeants !
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