
Année d’achat : 2020
Prix d’achat : 750 € d’occasion
Prix d’achat : 750 € d’occasion
Caractéristiques
je le possède depuis quelques mois, utilisation répète et concert (petite salle à moyenne, jamais plus de 70/80 personnes en face). Pour être franc je l'ai choisi pour l’aura "look / vintage" dans laquelle baigne Orange, sans trop savoir si j'allais le conserver.
A l'arrivée, en effet c'est beau. Les finitions sont exemplaires, pas un coin de tolex qui rebique, et on est bien dans le "moins mais mieux", pas de boucle d'effet (çà m'inquiétait un poil), pas de boost, pas de switch nébuleux en façade, rien derrière à part les sorties hp.
Simple c'est le mot d'ordre.
Son
Allez on branche.Premier réflexe je règle un canal pour la rythmique en clean, et l'autre pour le lead.
Erreur.
j'ai mis un bout de temps à comprendre que cet ampli est réellement à considérer comme un ampli vintage.
30w c'est gros et j'ai eu le reflexe d'utiliser les master volume. Je trouvais l'ampli "plat" et pas forcément à l'aise avec mon pedalboard.
Et puis j'ai essayé de mettre le canal 1 (celui du bas, qui est un copié collé de l'AD30 monocanal, utilisé par J.Page) à fond sur le MV et en gérant mon volume au potard de gain, et là la claque! on reste sur un ampli exploitable en groupe, qui va rester clean avec cette méthode, mais qui gagne une dynamique de fou furieux (le seul que je connais qui supporte la comparaison étant le 1987x de marshall, un autre ampli à essayer!) et qui du coup devient une belle plateforme à pédale.
On reste bien sur dans un registre "vintage", et je ne peux que conseiller de brancher une OCD avec ces réglages, c'est DIVIN!
Du coup à quoi sert le canal 2? Perso je l'utilise peu. Mais pour ceux qui aime d'overdrive naturel des amplis de la marque (qui est quand même très typé), c'est à essayer. Son avantage sera de percer très bien dans le mix. Je l'utilise donc sans aucune pédale, "dry", sur certain morceaux ou je veux ce grain si particulier.
Une mention speciale pour la progressivité des potards, qui donne l'impression de devoir "pousser" l'ampli. Non c'est juste que les potards ne sont pas "on/off" comme sur beaucoup d'autres ampli. Même si les possibilité de réglages sont très limitées, elles sont toutes "fines".
Avis général
Pour finir, oui c'est un ampli qui vaut le coup. On le trouve à des tarifs très raisonables, et pour qui sait le régler, c'est une bête. Bien sur sa molyvalence est limitée, il ne saura jamais avoir la chaleur du clean d'un JTM45 ou le gain débridé d'une SLO (deux amplis que j'ai eu) mais pour qui recherche un son typé blues rock 70s (ZZtop es tu la?) je ne peux que vous encourager à essayer, personnellement j'ai mis du temps et hésité, mais avec cette nouvelle approche du "no-MV", je suis conquis. 1 sur 1 utilisateur a trouvé cet avis utile