Pas mal d'effets dans ce petit boitier, qui est bien pensé pour le live et qui permet beaucoup de choses une fois connecté à un ordinateur via le câble USB.
Drive et Disto sont analogiques, et ça se ressent. C'est généralement le point faible des multi-effets d'entrée et de moyenne gamme. Pour ma part, j'aurais préféré que la Disto soit moins typée et baveuse dans les graves. Elle est très adaptée pour des leads, mais nettement moins pour des rythmiques, à moins de taper dans le stoner et le rock gras.
Les delay, reverb et modulations sont assez réussis et ont le mérite d'être nombreux. Difficile de ne pas y trouver son compte.
Je trouve le phaser assez métallique, dommage pour des pompes reggae et les trucs du genre.
Je l'utilise beaucoup avec la disto de mon ampli, surtout les delay, reverb et PVB (Post Volume Boost, accessible uniquement via le logiciel) pour mes solos. J'utilise le PVB car utiliser le Drive comme boost, ou même le boost intégré réglable, ne me permet pas d'obtenir un gain de volume suffisant pour passer au dessus de mon guitariste quand j'en ai besoin, mais je pense que ça vient de ma tête d'ampli. Sur des gains moins importants, ça fait le job.
Utilisé en mode "pédales", il est d'une simplicité enfantine mais il est aussi limité : certains effets ne sont pas accessibles. On peut aussi router le Drive et la Disto en série dans le sens qu'on veut, ou en parallèle. Idem pour le Delay et la Reverb. L'appareil dispose aussi d'une fonction Tap Tempo.
En mode "pédales", le switch du bas (en bas à droite) permet d'activer la Reverb, ou le Boost, ou de bypasser le circuit analogique, ou les modulations (Tremolo, Phaser, Univibe). Par contre, il faut choisir une seule fonctionnalités parmi celles-ci, ou il faudra tapoter la touche CTRL du boitier. Pas super pratique en live, mais pas non plus rédhibitoire si vous n'avez pas à le tripoter durant un même morceau… et si ça vous emmerde trop, on peut stocker des presets.
La dernière mise à jour offre une reverb Shimmer et un Post Volume Boost (boost de volume, pas un boost d'entrée ou de gain), mais il faudra passer par le soft et assigner un preset pour en profiter.
Le Cerberus offre aussi un mode MIDI, que je n'ai pas testé. Il offre aussi une entrée pour une pédale d'expression pour la section numérique, mais je n'ai pas joué avec. Par contre, on peut y brancher un footswitch 2 boutons classiques et piloter l'activation de la reverb, des modulations et quelques autres fonctionnalités via le soft. Pour ceux qui n'ont pas envie de tripoter le bouton CTRL trop souvent, c'est une chouette solution.
J'ai contacté le support pour savoir s'il serait possible de piloter les switches d'un ampli via cette connectique : ainsi, le Cerberus permettrait de switcher de canal ou autre joyeusetés, et deviendrait ainsi un switcher simple en plus d'un multi-effet pour un prix dérisoire.
Vous avez aussi une sortie standard vers l'ampli, une sortie avec IR (désactivable) et une prise casque. Des IR supplémentaires peuvent être chargées dans l'appareil, et un IR différent peut être affecté à chaque preset. Le Cerberus a aussi un accordeur, totalement anecdotique pour moi. Je préfère m'en remettre à mon bon vieux Boss TU-3 en live.
Par contre, il y a UNE fonctionnalité qui ne me plait pas du tout : en mode preset, appuyer de nouveau sur le switch du preset sélectionné bascule en mode édition, et il est nécessaire d'appuyer sur le switch en haut à droite pendant 2/3 secondes pour en sortir. En tant que guitariste/chanteur, je peux parfois être assez maladroit dans l'activation d'un preset, ne pas m'en rendre compte et devoir quitter le mode édition au détriment de ma gratte et de mon chant. J'aurais préféré que le mode édition se fasse par un appui long sur un switch, pour qu'il n'y ait pas de méprise en live.
MISE À JOUR DU 22/06/2020
Un utilisateur m'a gentiment indiqué que le souci du passage en mode EDIT peut être réglé via le soft, en assignant une fonction différente à l'appui sur le même switch, et en forçant le mode EDIT via un appui long. Je n'ai pas encore testé, mais ça semble parfait pour moi.
J'ai aussi contourné le problème du pilotage des canaux de ma tête d'ampli via l'implémentation MIDI du Cerberus, couplé à un Voodoo Lab Control Switcher. Certes, le Voodoo Lab m'a coûté 100 balles en occasion (à défaut de trouver un Nux PMS-2 ou un Nobels MS4), mais le Cerberus me sert maintenant de multi-effet ET de switcher. Pas besoin de changer d'alimentation, vu que le Boss TU-3 possède une sortie 9V pour alimenter un autre appareil.
Du coup, je passe la notre à 9/10.
Pour son prix, en neuf ou en occasion, c'est une excellente machine qu'il convient de comparer à des appareils équivalent. Ça fait parfaitement le café en live pour des configurations compactes et pratiques. Pour ma part, je l'utilise avec une tête Taurus SH2-HG ou SH3-CL, un equalizer MXR-108, une ISP Decimator, un Boss TU-3, une Harley Benton Power Plant ISO-5 et un Line 6 Relay G30, le tout sur un pedalboard Rockboard Quad 4.1 : configuration ultra-portable, polyvalente et efficace.
Certes, ça ne vaut pas un Kemper, AxeFX, Eleven Headrush ou des effets de chez Strymon. Sauf qu'avec le budget pour une pédale Strymon, vous vous payez deux Cerberus.
Je le garde car la quête du son n'est pas le Saint Graal pour moi, mais qu'avec cette bestiole, j'ai toujours un son qui me plait quels que soient les réglages de ma tête d'ampli, et il me donne une polyvalence que je ne pourrais avoir qu'avec des configurations 3 à 4 fois plus chères.