Cet ampli est surprenant...les 30 watts suffisent à n'importe quelle répète, même dans des styles agressifs !! Vous ne serez jamais couvert par le batteur et vous ne pousserrez jamais l'ampli a fond sauf si vous ne tenez pas à vos oreilles. En même temps, c'est un des plus petit 30 watts de sa catégorie. Il illustre vraiment l'expression petit mais cosataud.
2 cannaux completement indépendant, plus un switch sur le deuxième qui scoope les médiums et booste le tout pour faire une sorte de troisième canal.
Ultra solide et fiable. C'est pas un laney qui peut décéder à tout instant. Là on a un ampli increvable et fidèle.
Mesa c'est versatile. C'est à dire qu'on a pas qu'un son. C'est ce que tout le monde dit mais je le répète parceque c'est vrai, sur un mesa les potards servent à quelque chose et il faut pas hésiter à fouiller les possibilités. Quand on change de guitare il faut ajuster les potards. Quand on passe d'une strat à une lespaul il faut bouger les basses ou on est pas stisfait.
Le son clair est excellent. Plutôt mat et moderne mais chaleureux. Je veux dire qu'on a pas un fender des années 60, quelque chose de plus dépouillé mais très bon. Et encore une fois les contrôles laissent le choix de changer le son à mort. On sent l'héritage fender de mesa boogie. Très pur et précis. A l'opposé on peut partir en jazz sans probleme. Le plus de ce canal est le réglage de gain. Une sorte de gain pour le canal clair. Quand on le pousse on rentre dans une sorte de crunch....extremement chaud et doux avec du sustain. C'est le canal pour le blues, c'est certain. Ah oui, derniere chose, le canal clair est parfait pour les pédales. Il garde la définition, et le réglage de gain permet de jouer entre gain de l'ampli (du canal clair) et gain de la pédale. Ce canal à lui tout seul vaut l'achat.
Le canal saturé est une tuerie aussi. Il est tout ce qu'on attend d'un mesa, précis, liquide, aide au sustain et tout et tout. La encore, l'égalisation est primordiale. Les solos legato passent à l'aise, la définition reste excellente. On Peut brancher une disto dans le canal saturé. Moi c'est comme ça que j'obtiens mon son. Avec une BB preamp.
La plage de gain est immense. Un peu trop en fait. C'est le seul point négatif que je vois à cet ampli. Le gain va tres tres tres loin, jusqu'à un moment ou ca devient inutile et baveux. Je me retrouve à ne me servir que de la moitié du potard de gain. Apres c'est réellement trop. MAIS, il existe un type de lampe venant en remplacement des EL84 qui peut enlever jusqu'à 30 ou 40% de gain. Et là, l'ampli devient parfait. A fond on est toujous dans le domaine du metal, mais on peut utiliser toute la cousre du potard. Cout de l'intervention 20€ et une minute.
Le switch augmete l'attaque et creuse l'égalisaation. Il ne rajoute pas de médium du tout, au contraire. Ca donne un côté plus métal à l'ampli, genre "brown sound". C'est pas mal mais pour bien faire il faudrait changer l'égalisation.
Le son est DROIT en général. Pas typé anglais. C'est regrettable de temps en temps mais à un moment on ne peut pas TOUT faire.
Dans tout les cas attention à la précision générale de l'ampli. Ca n'est pas flatteur du tout comme un marshall. Ici quand on se mange, tout le monde l'entend, on a pas l'impression de "mieux jouer". C'est ni plus ni moins que ce que t'as dans les doigts. Ca apprend à jouer propre. Et c'est pas un line6 non plus : il fait la diffence entre une squier et une serie L.
Cet ampli est un vrai instrument de musique. Tu le regles, il joue ce que tu joues sans tricher et sans te limiter à un style (orange, vox ....)
J'aime bien essayer le matos. J'en ai essayé pas mal depuis quinze ans. C'est pas l'ampli le plus fou, mais c'est celui que je conseille parcequ'il peut quasi tout faire avec classe. J'ai voulu le changer, à la place j'ai changé les lampes. Il est devenu encore meilleur. Je l'ai comparé à un LoneStar special à 2700€. Et ben mon petit f30 retubé en JJ il défonce le LoneStar, honnetement.
Le truc à faire pour un gars qui répète et qui joue chez lui c'est de laisser un 4x12 à la salle de répète et de trimballer que l'ampli. Parceque sur un 4x12 je peux vous dire que ça arrache le slip.
Je mets un 10 général parceque dans sa catégorie, pour moi, c'est de loin le meilleur.