Année d’achat : 2019
Prix d’achat : 900 € d’occasion
Caractéristiques
Gros ampli à lampes très puissant, 4 lampes de préampli et 12 tubes de puissance. Aucun ampli sur le marché ne boxe dans la même catégorie à part le Hiwatt 400 qui compte aussi 12 tubes de puissance. Ca en fait un ampli bien lourd et solide, fabrication américaine.
En puissance, on annonce 500 watts en 2 ohm, si vous avez un caisson pour tenir le choc. Comptez plutôt 400w en 4 ohm et 300w en 8 ohm. Largement suffisant dans tous les cas de figure, vous pourriez sonoriser Woodstock sans être repiqué par la sono avec un tel engin. Gros point fort, l’ampli est aussi exploitable à bas volume.
En façade, possibilité de mettre une boucle d’effets. la tête offre deux canaux avec volumes indépendants, un master et des réglages treble, middle et bass. Le canal un est un peu plus rond et doux, le canal deux plus pêchu et moderne. L’ampli propose une égalisation 7 bandes qui permet de sculpter le son, celle-ci est débrayable.
Côtés points faibles, le poids, la tête fait presque 30 kilos avec son flycase, bon les grosses Ampeg SVT sont encore plus lourdes. Le prix du retubage peu faire peur, après c’est un investissement et si on en prend soin les lampes peuvent tenir de nombreuses années sans broncher. Et c’est tout. Car la qualité de fabrication et le son sont vraiment au rendez vous.
Son
Côté son, c’est assez typé, moderne et droit pour du tout lampes. Très différent des Ampeg dont le son est plus gras, plus chaud et moins dynamique. Avec les 12 lampes de puissance, l’ampli garde un headroom phénoménal, il ne va pas cruncher dès la première attaque. C’est polyvalent, vous n’aurez aucun problème pour percer le mix sans pour autant empiéter dans les plates bandes de vos guitaristes.
L’ampli est taillé pour le rock dans toutes ses variantes, du rock vintage au metal moderne. Vous n’aurez pas de difficultés pour aborder d’autres genres, pop, reggae, blues, slap, ça passe.
Ca sonne très bien avec les réglages à plat. C’est possible de faire du plug & play. En revanche les potards interagissent entre eux, donc attention aux réglages extrêmes, il vous faudra étudier un peu la tête si vous cherchez un son bien précis. L’ampli n’a pas de potard de gain mais prend les effets facilement.
Je l’utilise dans trois projets bien différents, un à pleine gamelle pour du black metal, un pour jouer du blues-stoner avec un son assez crade, et dans un projet trio basse batterie piano avec un son très propre. Dans tous les cas il remplit le job avec aisance.
Avis général
La mienne date de 2009. Je l’ai acquise a assez bas prix, trop lourde pour son ancien proprio qui l’utilisait occasionnellement et a préféré passer sur du transi. Elle ne m’a pas lâché depuis. Je l’utilise en compagnie d’une Ampeg V4 des 70s et d’une Mesa Stiletto Ace (tête guitare, mais très bien aussi sur basse, eh oui). L’Ampeg est plus vintage et gras, le Mesa plus moderne et polyvalent. Ils se complètent très bien. En amplification vous êtes au sommet de ce qui se fait en têtes lampes de haute puissance. Elles deviennent rares, donc si vous tombez sur l’une d’elles, foncez.
Année d’achat : 2014
Prix d’achat : 1000 € d’occasion
Caractéristiques
Bête de puissance, 500W tout lampes. Je l'utilise pour du stoner. Je joue sur 4x10 Mesa Boogie de la même époque, le stack tourne en 4 ohm.
Comptez 500€ de retubage, énorme point noir, mais on ne le fait pas tous les 4 matins, et puis pour avoir ce son, je le ferais sans réfléchir.
Je n'ai fait monter que 8 lampes de puissance sur les 12 lors du dernier retubage pour "perdre" volontairement un petit peu de puissance, ça ne change rien, sinon le prix.
Le seul truc qui me manquerait pour avoir la perfection, c'est de pouvoir avec un drive au niveau préamp, mais on a tout ce qu'il faut en pédale aujourd'hui pour faire ronronner tout ça.
Elle fait 25kg, c'est très lourd, mais tant pis :)
La mienne doit avoir une bonne vingtaine d'année, elle tient bien la route encore, et en continuant à la faire réviser tous les 2/3 ans, elle pourra tenir encore très très longtemps sans aucun problème.
Son
C'est tout simplement le meilleur son de basse que j'ai pu entendre pourtant qu'ai essayé un paquet de modèles (Aguilar, Sunn, Fender, Ampeg, Orange, Matamp, Mesa, Laney, Markbass) mais tout cela reste très subjectif.
Franchement, on peut jouer n'importe quel style de musique avec, il suffit d'avoir les bons effets à ajouter si on veut quelque chose de vraiment particulier.
Il a l'énorme avantage de transpercer le mix ambiant, c'est à dire qu'à n'importe quel volume, on discerne très bien la basse si vous posséder de bons HP.
L'EQ graphique permet de sculpter n'importe quel spectre selon ce qu'on recherche.
Comptez tout de même quelques heures pour découvrir la bête et le fait que chaque potard interagit sur tous les autres, on met un bon moment avant de trouver le son, il ne reste plus qu'à mettre de la superglue3 quand on a trouvé "LE" son :P
Je ne lui mets que 10/10 pour le son, parce qu'on ne peut pas mettre plus.
Avis général
Rapport qualité prix excellent si je considère que c'est le meilleur que j'ai eu entre les mains. S'il me lâchait, je rachèterais le même modèle sans hésiter.
Si vous avez un budget autour des 1000€ et un dos qui ne vous menace pas de lâcher (ou de bons amis pour vous aider à le porter), allez-y, foncez, impossible d'être déçu.
Je suis curieux de voir ce que donnent leurs ancêtres à savoir les Bass 400 et le D180.
Mesa BOOGIE 400+ version 500W 12 lampes de puissance sur 2 rangs face à face, 4 de préamp. 2 canaux avec Vol indépendant. Push/ pull sur grave aigu et volume Ultra Bright.
Gonfle les graves ou aigus de votre basse, EQ graphique. Grosse réserve de puissance appréciable car les graves demandent de la puissance. Il amplifie vraiment le son que vous lui envoyez sans trop le colorer. Des vrais Watts ! Connexions 2 x 8 OHMS, 2x 4 ohms.
Son
Son précis et rond, un peu moins dynamique qu ' un ampli transistor, donc à voir le type de lampe de préampli. Corrections et boutons effiaces, le son un peu " dur " au début peu flatteur par contre en groupe ces fréquences utiles font que l on traverse le mix on vous entends tout le temps. Tout styles à mon sens mais faut du temps pour comprendre comment l eq tranche et le graphique inter agissent entre eux.
Avis général
C 'est un ampli qui reste lourd à transporter, mais le plaisir est là quand vous le branchez. La puissance est énorme, le son ! Moins nerveux qu un ampli transistor mais le son passe, grosse presence, trés tranchant selon votre réglage.