A essayé ce modèle
Lutherie / Finitions
Sans être moi-même spécialiste de la lutherie, je peux témoigner de la grande qualité des bois employés pour cette guitare pour en avoir parlé avec des professionnels. Ma guitare date des années 90 et plusieurs spécialistes m'ont dit que les bois utilisés plusieurs décennies en arrière, et donc aussi durant cette période, étaient supérieurs en terme de qualité acoustique du fait, notamment, du temps de séchage qu'ils ont subi. Les bois actuels seraient, ainsi, un cran en dessous en terme de rendu acoustique. J'ai beaucoup entendu parlé de la différence importante de qualité entre palissandre indien/Rio mais, toujours d'après l'avis de pros, la qualité est moins corrélé à l'espèce de bois utilisé qu'au bois particulier, c'est-à-dire qu'un Rio peut très bien moins bien sonner qu'un palissandre et inversement. Mais pour les plus mélomanes, certains trouveront des différences dans le spectre sonore. Deux points importants tout de même à signaler : les filets ont tendance naturellement à se décoller sur ce type de guitare de la marque Martin. Au début, n'y connaissant rien, cela m'a un peu affolé, mais très vite plusieurs luthiers m'ont rassurés, m'indiquant que c'était une preuve d'authenticité que cette guitare était une vraie Martin, tant ce phénomène est habituel pour les guitares de cette marque passé quelques décennies. Il s'agit en fait du bois qui travaille et qui, soumis à des différences en terme de température et d'humidité, va gonfler avec le temps, ce qui a pour conséquence de faire se décoller ces filets. Egalement, cela n'affecte en rien le son, juste l'esthétique. Un simple recollement effectué par un professionnel et le problème est résolu.
Aussi, je trouve les mécaniques un peu rigides et manquant de tenue dans le temps, ce qui a pour conséquence de faire se désaccorder la guitare assez souvent. Lors de l'accordage il n'est pas toujours aisé de trouver le bon équilibre pour faire en sorte que la guitare sonne parfaitement juste d'un bout à l'autre du manche, mais est-ce peut-être aussi dû à mon amateurisme en la matière.
Confort de jeu
Un grand confort de jeu est présent, pour peu qu'on ait l'habitude de jouer sur des dreads. Ayant possédé comme 1ère guitare une Seagull S6 original, Dread canadienne ayant un manche fait pour des mains de bûcheron (dit-on), la Martin me parait, de ce fait, plus simple à prendre en main. Le corps demeure imposant, en conséquence les petits gabarits, de même que les personnes âgées ou diminuées physiquement, auront plus de mal à prendre plaisir à la prendre en main, surtout durant un long moment. Pour passer plusieurs heures à jouer assis dans son canapé il est certain qu'un model OM ou même triple 0 serait plus adapté, mais ce faisant le son perdrait alors de sa puissance et de sa profondeur. L'accès aux aigus n'est pas le but recherché de ces guitares qui ne sont pas à pan coupé, mais cela est possible, peut-être pas idéal pour des solos endiablés mais pour de jolies airs de picking (comme Dear Prudence, dont l'intro commence très haut), certainement. Sonorité
La sonorité est ce que l'on recherche en premier lieu lorsqu'on décide d'investir dans cette guitare. Etant un grand fan des Beatles et surtout de leur White Album, je voulais retrouver un son proche de ce que John et Paul ont eux-mêmes entendu lorsqu'ils sont partis en Inde et ont composé, avec deux martin D-28, leurs titres de légende. En grattant les cordes, on retrouve la tonalité des airs de cette époque, ce mélange de cristallin et de basse chaude enveloppante qui me fait tant aimer des airs qui s'y prêtent biens tels que "Blackbird", "Junk", "I will" ou "Mother nature's son". Authentique, cristallin, boisé, profond, puissant et rétro, voici les adjectifs qui me viennent en tête pour qualifier le son de cette guitare de légende.
On peut jouer (presque) de tout, préférentiellement de la folk, du rock, de la country, du blues. Que ce soit pour des arpèges tout en finesse, des balades ou des strumming déchaînés, cette guitare arrive à se calibrer en fonction des émotions que vous essayez de transmettre. La taille de la caisse a toute son importance ici, en ce sens que la guitare possède une réserve de puissance sonore importante que le joueur peut décider d'utiliser plus ou moins et cela impactera les émotions transmises par l'instrument. En effet, même à bas volume le son demeure profond et impactant pour qui est un mélomane suffisamment averti.
Contrairement aux modèles plus petits de la marque (triple 0 et OM 28), je trouve le son moins percutant, et un peu moins précis aussi. Par contre, par apport à une HD 28, pour en avoir testé, le son est plus équilibré, plus précis et tire moins le spectre sonore vers les basses, ce qui est, selon moi, plus agréable à l'oreille car plus proche aussi des sons de certains standards de la musique cités plus haut.
Avis général
C'est une guitare de légende qui mérite sa réputation. Pour qui a été bercé par les standards de la musique rock et folk des années 60-70, c'est un "must have". On lui pardonne alors les quelques défauts constatés ici et là, que ce soit cette historie de décollement de filets ou bien la rigidité des mécaniques et la tenue d'accord difficile. C'est le genre d'instrument qu'on garde très longtemps et même que certains lèguent à leurs enfants. Une pièce de musée, en quelque sorte, de l'histoire de la musique contemporaine, et qui délivre de vraies émotions musicales authentiques, ceci du fait de la qualité des bois utilisés ainsi que de la minutie employée pour sa fabrication par la firme Martin&Co. Cependant, tous les modèles ne se valent pas. Même si la qualité Martin est, a priori, toujours au rendez-vous de nos jours, certains bois utilisés ainsi que le traitement qu'aura subi la guitare par son (ou ses) propriétaire, impactera forcément sa qualité acoustique.
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