Je l'utilise pour joué sur son clair avec de la reverb et sur le mode metal ou insane pour du metalcore/Post-Hardcore.
L'ampli se compose de 1 haut-parleur 1x12 pouces (31 cm) Celestion Custom; baffle clos fermé à trois-quarts à l’arrière pour une réponse précise et super puissante; 12 modèles d’amplificateurs; 2 sons Clean, Twang, Blues, Crunch, Metal, Insane ; accédez directement au son des amplis américains Vintage aux sons les plus sauvages des amplis modernes britanniques ; 4 mémoires de canaux permettent la sauvegarde de vos propres sons; 7 effets intelligents basés sur les plus célèbres pédales et effets de studio ; Un Chorus/Flanger épicé, un Phaser voluptueux, un Tremolo ultra- expressif, un délai classique, des superbes échos de bande et de modulation, et une réverbération de toute beauté ; 3 effets en même temps ; Boutons Bass, Mid et Treble répondant exactement comme ceux des amplis modélisés ; bouton de Drive ; volume de canal ; Master volume; Entrée Jack 6,35 mm ; sortie casque/sortie directe Jack 6,35 mm ; entrée mini-Jack 3,5 mm pour lecteur de CD/MP3 ; accordeur chromatique intégré ; embase Jack pour pédalier contrôleur FBV.
Son
Les sons claires sont très appréciables. J'ai toujours utilisé le mode clean red ou green avec un chouille de reverb. Le son son est pas mal pour les deux, ca reste du modélisation donc pas ce qu'il y a de plus clinquant. En revanche le mode metal green et Insane red sont vraiment cool et on sent que c'est le registre de cet ampli. Je joue des registres typés Parkway Drive, ERRA, Confession, Periphery, While She Sleep; Bullet For My Valentine, Bring Me The Horizon et Slipknot. Le son est nickel pour moi à ce prix là. Le Peavey VYPYR en mode 6505 reste évidement devant mais le Line 6 fais vraiment bien le taff. Il faut absolument lire les notices avant de le régler pour bien connaître l'ampli, gros plus pour le boost gaine que l'on peut ajouter en restant appuyer sur le bouton tap et en augmentant le gain :D !
Avis général
Ce que j'aime le plus : Son mode clean de bonne qualité dans l'ensemble, la disto est sympa et les effets sont assez marrant et interessant à utilisé. Le Footswitch FBV et vraiment conseillé car il offre la possibilité d'avoir un contrôle volume et Wah
Ce que j'aime le moins : Mon gros regret c'est qu'avec le temps, j'ai finis par me lasser un peu du son.
Je cherche à le vendre pour passer à un ORANGE CRUSH 35RT avec une MAXON OD808.
Voici le lien de l'annonce : zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1524143
* Le Spider IV 30 a clairement été fait pour jouer tranquilement chez vous, ou pour votre home studio (repiqué!).
Ceci étant dit, je l'utilise maintes-fois:
- en répèt: satisfaisant, mais trouve vite ses limites quand le batteur commence à être assez chaud pour tapper "normalement" dans un bon Big Rock ou Metal. Il faut alors le repiquer légèrement
- en lives de types pubs/café-concerts: vous avez alors intérêt à avoir un bon tech (sympa) et/ou vous y mettre vous-même pour avoir un bon son grâce au repiquage ET aux retours
* Etant le 30w de la gamme Spider IV, il a ses limites flagrantes par rapport à ses grands frères en terme de puissance et de fonctionnalité, mais tout ça me semble honnête voire satisfaisant pour un ampli de ce type.
* Le pédalier FBV Express MK-II est indispensable, même s'il n'offre que le minimum. L'accordeur accessible et visible directement sur le pédalier est approximatif surtout si vous préférez vous accorder à l'oreille comme moi, mais pratique quand vous voulez vous accorder en silence de temps en temps en live.
* Le réglage est généralement satisfaisant, sauf pour les effets de type chorus / flanger / phaser / trémolo / delays vraiment approximatifs (surtout pour les sons que vous n'avez pas programmés pour être accessibles via le pédalier
* La connectique est insuffisante, mais on va dire que c'est normal pour ce petit 30 watts: Entrée CD/mp3 inutile (à mon sens) surtout vu le rendu, pas de boucle d'effets, sortie "phone/record out" unique abominable (oui!), entrée de type RJ45 faite pour le pedalier FBV utile aussi pour les mises à jours logiciels mais impossibilité de connecter un pédalier MIDI normal à l'ampli
* Par rapport à ses concurrents directs (dont la VOX), la palette de son me semble plus large et permet notamment d'avoir des sons plus "métalloïdes". Je n'ai pas essayé tous les 30w transistors du marché actuellement, mais pour le prix je ne peux pas dire que je suis déçu.
Son
* Contrairement à l'avis précédent, je trouve le son clair comme étant acceptable. J'ai été agréablement surpris par la restitution de la dynamique de jeu, que ce soit avec une Stratocaster et son grain crystalin ou "tubulaire" (chaleur étonnante avec le Master Volume entre 10h et 12h), ou avec une Aria Magna Pro II plus métalloïde et son son plus rond et plus lourd (passez d'un son clean à un petit crunch bien crados, juste grâce à votre manière d'attaquer les cordes). A titre de comparaisons, bien plus satisfaisant à mon goût que mon ancien H&K Attax 80 ou que l'équivalent 30w de Marshall (no offense pour les "fidèles" à Marshall, j'apprécie pourtant un bon JCM 800 voire 900 mais là nous ne sommes plus dans la même gamme!)
* On a trop l'impression qu'il suffit de se contenter de la palette de modélisations offerte par défaut, surtout que les reglages sont "simples" à effectuer. Mais le temps passant, je sais maintenant que cet ampli peut vous réserver des surprises SI on prends le temps de triturer un peu les réglages pour chaque modélisation, notamment le bouton "Mid". L'éfficacité des corrections dépend du modèle d'ampli, et rien que grâce à 3 potards vous avez déjà de quoi faire (Drive, Mid, Channel Volume) pour sculpter votre son de base, avant d'affiner grâce aux potards Basse et Treble.
* Je l'ai déjà dit mais ça mérite d'être redit: le Spider IV est polyvalent, ç'est peut-être le 1er argument qui vous poussera à vous y intéresser. Néanmoins, mon propre son personnel est assez typé, la qualité générale ne me dérrange pas tant que ça.
* Vu le prix, j'ai été littéralement surpris par la qualité de la disto. Que vous voulez un très léger crunch bien bluesy et sensible à la dynamique, un son plus Hendrixien, ou un "voummmmm" bien pêchu à la Metallica (voire plus), vous l'aurez. La disto n'est pas aussi froide qu'annoncée ici et là (et, croyez-le, j'ai horreur des distos froides, sans âmes et qui avale toutes les subtilités du jeu)
3 petits bémols, à ce sujet:
- même avec un bon réglage, je constate assez fréquement un manque de sustain qui pourrait vous pousser à augmenter le gain voire le pousser à fond (erreur: à un certain niveau ET un certain volume, Master à 13h, le son deviendrait de la bouillie infâme. Oui.)
- Si, comme moi, vous aimez bien les larsens contrôlés à la Hendrix, il faudra bien s'habituer à la bête car elle a tendance à les avaler et demande donc une précision d'enfer.
La solution à ces deux problèmes est simple et assez habituelle: une Tube Screamer entre la guitare et l'ampli, ou, comme moi, une boss DS-2 reglée avec son drive à 9h. En plus, ça ajoute une légère chaleur bienvenue.
- La 2ème modélisation de type "Insane" me semble clairement inutilisable, sauf à volume assez faible ET très bien repiqué. Sauf si vous voulez vous la jouer "j'ai peté le haut-parleur"
* Pour tirer son meilleur son de cet ampli, le Master Volume devra être entre 10h et 12h: en dessous de 9h, vos voisins seront contents mais vous beaucoup moins car le son sonnera trop "transistor" et froid/grésillant. Au-dessus de 12h, la bouillie arrive
* Les effets sont approximatifs sur cette 30w, à cause de leurs reglages minimaux. La reverb potable.
* La wah-wah ne déçoit pas! Expressive juste comme il faut sans dénaturer le son!
* La Celestion sonne superbement, avec l'arrière de l'ampli fermé aux 3/4. Bien joué!
En somme, côté son, je pense qu'on peut difficilement demander mieux dans cette gamme de prix! A vous de bien regler et d'ajouter 1 ou 2 pédales éventuelles pour paufiner si besoin est.
Avis général
* Super rapport qualité/prix. Je ne m'attendais pas à trouver un ampli respectant assez la dynamique de jeu, à ce prix là. J'ai été complètement bluffé par cet ampli, et continue de l'être de temps en temps quand je touche un peu les réglages! Maintenant, nous sommes d'accord que ce n'est pas un ampli à lampes!
* Je l'ai choisi après avoir essayé les amplis à modélisations de même fourchette de prix de chez Vox et Marshall. La raison? polyvalence, dont la disto, mais avec une bonne restitution de votre dynamique de jeu quand-même. Là, j'ai sauté!
* Inconvénients: manque de puissance en live (évident!) et pour certaines répets (sauf si la salle est petite, si le batteur est assez 'gentillet dans sa frappe' si vous faites du Métal). Pas de loop d'effets. réglages d'effets approximatifs. Pas de prise MIDI standard (oui, je suis éxigeant :P). Footswitch assez fragile en réalité: après moins d'une dizaine de Lives, j'ai du (facilement) faire changer un des switchs car j'écrase trop brutalement parait-il :P
* Je referais cet achat, avec le même budget. Mais j'attends de pouvoir m'offrir le Spider IV 120, qui, en plus de la puissance, offre de bien meilleures possibilités de réglages, ayant été bluffé par ce petit 30w.
* Dans cette gamme de prix, je vous conseille cet ampli. Surtout si vous débutez à la guitare, ou voulez juste un ampli qui sonne bien chez vous. Ceci dit, je fête mes 30 ans de guitare cette année, pourtant j'en suis satisfait, sauf dans mes moments de crises d'exigences passagères.
Cet ampli est bien pour : 1 - quelqu'un qui démarre la guitare électrique, sans trop de passion, à un moment de sa pratique "guitaristique" où il cherche encore ses marques et où il veut avoir une idée grossière de tout ce qu'une guitare électrique peut produire comme sons sans y mettre beaucoup d'argent ; 2 - quelqu'un qui veut trouver un son "vite fait" sans être du tout exigeant sur la sensation acoustique et jouer chez soi sans trop embêter son entourage et ne pas envisager de se produire sur scène.
Ceci étant dit, c'est un ampli que je qualifie personnellement de médiocre tant la plupart des sons qu'il produit sont dénués de toute finesse et approximatifs.
Son
Le son clair est particulièrement déplorable, limite honteux : ça bouffe toute la personnalité de votre guitare pour ne rendre qu'un son complètement froid, très très étouffé (c'est vraiment la sensation que j'ai ressenti) et imprécis (aucune brillance). J'ai acheté cet ampli il y a un an sur un coup de tête parce que j'espérais un truc facile sous la main pour "gratouiller" chez moi sans me fatiguer avec mes amplis à lampes et mes pédales d'effet… Quel soulagement à chaque fois que je rebranchais mes guitares (j'ai une "Stratocaster" Maurice Dupont et une Ibanez ArtStar) dans l'un ou l'autre de mes 2 Laney (VC15 110 et TF200) : j'avais enfin un instrument vivant et expressif dans les mains!!!!
Les autres sons peuvent être intéressants (je me suis surpris à jouer avec plaisir du Santana avec un des préréglages) mais il faut le savoir : ça n'a aucun corps, c'est vraiment de l'à peu près. Pour jouer du Van Halen ou du rock un peu bourrin, certains présets peuvent aussi faire illusion. Mais n'essayez pas de petites scènes avec : ça devient vite horrible, c'est du 30 Watts transistor et ça sonne comment dire… creux!!!
En outre, autre défaut majeur à mes yeux : la qualité des effets embarqués (chorus, flanger, phaser,… ). C'est limite risible. Pour donner une idée, j'illustrerais en évoquant ces livres pour enfants où une puce est intégrée à chaque page pour émettre un son (criquet qui chante, chat qui miaule, canard qui cancane, etc…). Eh bien, franchement, le rendu sonore des effets de cet ampli fait penser à ces erzats de son : c'est vraiment de la piètre qualité. Il aurait mieux valu en embarquer moins et en mettre de meilleurs. Pour le coup, que les guitaristes débutants aillent écouter tout de même une vraie pédale d'effet avant de croire qu'ils ont ce qu'il faut en magasin.
Avis général
Mon avis général est donc plutôt moyen.
Seul le rapport qualité prix fait que je ne descend pas complètement en flammes cet ampli. Il fera office de petit combo pratique pour quelqu'un qui ne cherche pas la qualité au niveau son.
Maintenant, pour quelqu'un qui n'a pas besoin d'un volume sonore conséquent, pour bosser chez soi et se faire plaisir sans embêter personne, je conseille fortement le Roland micro cube.