Je l'ai depuis 15 jours. Excellente, j'ai un Marshall DSL 20 HR avec lampes modifiée de l'armée Russe. en comparaison le kemper avec Rigs d'usine juste un petit peu en dessous en sonorité. Par contre les rigs d'origines les volumes sont différents et on se prend des larsen dans les oreilles au début c'est pas terrible. Il est raccorder à une table de mixage Tascam 12 et bientôt une sono ld system Maui 28 g2. 1 kW. pour la qualité du son on peut acheter des rigs studio de très bonne qualité pour un prix honnête.
Utilisation
C'est le point faible du Kemper, pour trouver la notice en Francais j'ai mis 15 jour a la trouver (+ de 300 page a apprendre par coeur). Pour un retraité comme moi ca va mais pour un amateur en activité à déconseiller. Par contre une fois maitrisé il est intuitif, et offre vraiment une pléthore de réglages. Pas de câble facile a transporter, et compact.
Le point fort du kemper, c'est un appareil qui permet d'avoir une équivalence de grands amplis quasi illimitée, pour un studio c'est énorme pour l'utilisation sur scène, vite posé raccorder, par de larsen sauvage. et ca va aussi pour la basse. Par rapport à un ampli lampes, on y perd très légèrement en qualité mais on gagne énormément en variété d'ampli.
Avis général
A 1869 euros avec son pédalboard, Fabrication deutch qualitat. Blindé comme un char et quasiment indestructible. Je garde quand même mon vieille ampli lampe, mais plus a titre décoratif et plan B.
Pour un musicien amateur c'est un peu technique et sera très exigent en terme de temps, mais pour quelqu'un qui qui enregistre en studio ou même fait des concerts, cela ouvre des nouvelles perspectives, et son prix se justifie beaucoup mieux et devient intéressant quand on voit ce que coutent les amplis a lampes ou même en encombrement. pour le transport. J'ai acheter cette appareil sous les conseil d'un régisseur de spectacle. C'est dire!
C'est juste une tuerie… Je joue sur des amplis à lampes depuis des années (magnatone, bogner, marshall, fender… J'ai dépensé une fortune dans des pédales d'effets… Et souvent jamais satisfait, achat revente incessant… C'était un calvaire de trouver son son.
Mais un ami qui avait potasser la bête durant de long mois était de passage dans la région et j'en ai profité pour prendre le kemper stage d'occasion avec son kemper kone pour tester.
Eh ben je ne le quitte plus. Certes je joue encore mon ampli bogner mais ça me manque pas du tout.
La qualité sonore est topissime.
Utilisation
Avec le kemper vous choisissez vos sons parmi les milliers de possibilités… Et une fois que vous avez trouver votre clean, votre Crunch et votre lead… Ben le tour est joué. Il suffit de chercher votre delay votre reverb… En faisant des copier coller… trop facile… Fini les heures passées à régler vos pédales d'effets et se prendre la tête.
Une fois réglé c'est du plug in play. Je me branche direct dans la sono et le son est parfait et identique peu importe ou je joue… c'est la belle vie. Plus de problème de Gas, vous êtes totalement détendu et en plus vous vous faites plein de sous en revendant vos pédales boutique, strymon etc.
Vous avez tout à portée de bras… Le top du top.
Avis général
Je referai ce choix à coup sûr !
Le son est parfait.
Plus de prise de tête
Si comme moi vous êtes un éternel insatisfait… Ben lancez-vous dans l'aventure kemper ! La grande classe !
Vous ne regretterez pas 😜👍
Très bon Matériel, nécessite de se pencher en détail sur toutes ses possibilités.
très bonne qualité des effets.
Utilisation
trop compliqué pour ce qui me concerne. J'obtiens le même résultat par d'autres biais.
Avis général
Matériel de très bonne qualité pour une utilisation studio, demande d'avoir une bonne
maitrise technique de l'appareil ainsi que de l'interface pour une utilisation optimal.
Année d’achat : 2022
Prix d’achat : 1400 € d’occasion
Qualité sonore
Les presets artists proposés par Kemper sont vraiment bons (Je pense aux STL Bulb et Tesseract). Les cleans Metallica sont sympas aussi et pour le coup, comparativement à ce que j'ai possédé et testé, la philosophie est intéressante car on est plus du tout dans de la "simulation" mais dans du "tone capture" car ce son littéralement des amplis capturé dans une grosse boite qu'est le Kemper. Ca c'est beau car on a un son qui se fond aussi bien dans le mix qu'un vrai ampli (Dynamique, chaleur etc… ). Les effets ; Rien à dire - Ils sont parfait et très variés - Mention ++ spéciale pour les reverb, délais, Octaver et pitch-shift pour le detune.
Les Presets d'origine (ou basic preset) ne sont même pas une "bonne base de travail" à mon goût. On peut sûrement sortir quelque chose de potable mais je n'ai trouvé mon bonheur qu'au travers de packs… Dommage de devoir payer pour trouver un son sur un outil déjà cher…
Utilisation
Utilisé pour des scènes/répètes avec mon groupe djent/core et aussi outil de travail au casque.
Avis général
je l'ai depuis Mars 2022 et je le remets en vente. Je pense rester sur des plug-in Neural pour l'instant et attendre un peu pour tenter un Axe-fx 3 ou Neural QC.
1 sur 2 utilisateurs a trouvé cet avis utile
(désinscrit) sur Kemper Profiling Amplifier
Année d’achat : 2020
Prix d’achat : 1600 € neuf
Qualité sonore
La qualité sonore est bluffante, incroyable.
Nuance, finesse, dynamique, tout est là et disponible au bout du mediator.
Les profils d'usine sont contrastés : du très bon et beaucoup de moyen voire médiocre… la plupart nécessitent d'être travaillés en terme de dynamique et d'égalisation. Le passage sur des profils pro (souvent payants) ouvre la porte vers un autre monde, celui de la qualité studio sans concession avec la mise à disposition d’un très grand nombre de variations subtiles d’un même profil d’ampli qui est la clé pour une utilisation optimale.
Globalement, les effets font bien le job et certains sont réellement très bons (reverb, delay, chorus).
Attention à bien lire le manuel afin de comprendre les subtilités des différents canaux audio… les sorties se règlent en terme de niveau, de filtres et de dynamique. L'entrée instrument se règle elle aussi, avec un impact non négligeable sur la clarté et la dynamique. La compression et la latence interne se règlent également…
Bref, il est nécessaire de travailler le paramétrage avant toute utilisation vraiment sérieuse.
Utilisation
Je joue sur un Kemper Stage qui offre la puissance sonore d'un Profiler et l'ergonomie d'un très bon pedalboard. C'est tout bonnement excellent et il est possible de se mitonner des presets aux petits oignons tout en retrouvant une utilisation des plus classiques à base de pédales.
Je suis plus mitigé sur la facilité d'utilisation : quand on voit le nombre de personnes qui se plaignent de la sonorité chimique, du manque de réalisme des profils, de la dynamique médiocre etc, tout en constatant qu'une bonne partie de la communauté pro ne jure que par le Kemper aussi bien pour les tournées que pour les enregistrements studio, on se dit qu'il y a un souci ! Il suffit de lire les avis précédents…
Le Profiler est avant tout pensé comme un outil de studio, qui a pour vocation de répliquer très fidèlement une prise de son incluant un instrument, un ampli et un baffle repiqué par un micro. A la base, il n'offre ni les sensations ni le rendu d'un ampli classique sans une bonne dose de réglages as-hoc.
Il est bien sûr possible de l'utiliser sur scène ou à la maison comme un véritable ampli guitare mais il faudra être très attentif à la chaîne audio (amplification de puissance, enceintes ou cab, câbles etc) ainsi qu'au paramétrage de la section Output et de la dynamique de la partie Amplifier. Lecture attentive du manuel indispensable !
A noter, la philosophie du « profiler » a aussi ses limites : on manipule des profils sonores sur lesquels on ne peut pas vraiment intervenir sous peine de dénaturer le son, du coup soit on aime soit on passe au suivant et ça peut entraîner une certaine errance sonore pas toujours très agréable.
Avis général
Le Kemper Stage m'a fait revendre sans regret tout mon matos analogique, mes pédales et mes têtes à lampes (Mesa Boogie, Engl…) et m'a permis d'atteindre une qualité sonore alliée à une expérience de jeu jamais vécue auparavant : j'adore ce truc !
Parfait en MAO, splendide au casque (hé oui, ça sonne grave si on règle bien son signal et qu’on choisit la bonne impédance de casque), excellent en mode ampli sur un cab… pas besoin de pousser le volume pour que ça sonne, une palette sonore incroyable, des sons clairs les plus purs au death metal extrême en passant par toute la palette d'overdrives vintages… ça vit, ça pousse, ça vibre…
Par contre, et que cela soit clair : il est INDISPENSABLE de parfaitement maîtriser et régler l'ensemble de sa chaîne audio, des micros de la guitare jusqu'au haut-parleur final !
La dynamique du Kemper est monstrueuse pour peu qu'on ait réglé avec soin les niveaux d'entrée/ sortie, les gains d'entrée en fonction de ses micros et de son jeu ainsi que le paramétrage de la dynamique de la simulation d'ampli, les filtres HP et LP en sortie etc etc etc. Il faut traiter l'engin comme un véritable studio portatif et le régler comme tel, sinon ça ne sonnera pas.
Également il est absolument nécessaire de choisir les profils Kemper qui matchent parfaitement avec la guitare utilisée, il ne sert à rien de perdre son temps à essayer de changer le gain ou l'égalisation si ça ne sonne pas bien à la base. On n'utilise les réglages de tonalité, de gain etc que sur des profils qui sonnent déjà très bien, si ça ne va pas on change de profil. C’est toute la philosophie du "profiler", un peu à la façon des IR de CAB qui viennent en paquet de 50 pour un haut-parleur donné.
Pour une utilisation en mode ampli classique, il est là aussi indispensable de penser très sérieusement l'amplification de puissance ainsi que les baffles et HP associés, plus tous les réglages qui vont bien : on ne réglera pas la section Output du Kemper de la même façon et on n'utilisera pas les mêmes sorties selon que l'on joue au casque, sur un cab guitare ou branché sur une console.
L'ampli de puissance en particulier doit être vu en terme de haute fidélité et non pas de grain, le but étant de ne surtout pas colorer/altérer ce qui sort du Kemper.
Édit du 27/09/2022 : après 2 ans et demi d’utilisation, je suis passé à l’Axe FX III pour la souplesse d’utilisation et la possibilité de régler ses sons avec soin comme je le ferais sur un « vrai » ampli.
Les effets (delay, reverbe… sont magnifiques).
Le noise gate est très efficace mais à doser avec modération car on perd vite la dynamique. Je conseille vivement de prendre des packs pro car ceux de bases sont mauvais.
Coté, branchement, il y a vraiment de quoi faire!!!!!!!!!!!!
Je conseille les EVH 5150, Mesa boggie, le purple plexy 68 Marshal qui offre des sonorités vraiment magnifiques, le JCM 900, le Soldano….
Coté MAO, le Kemper est par contre un outil très puissant et l'avantage majeur est de ne pas avoir à retouché le son.
Utilisation
Utilisez également l'éditeur plutot que de tourner les boutons qui deviennent vite un casse tete. Pour certains cela reste une usine à gaz!!!!!!!!!!!
La communauté propose plus de 14000 rigs et parfois on trouve des sons très interressant.
Le coté intégration des preset reste relativement simple, on importe et on joue!!!
Je reproche à Kemper le manque de clarté dans le fonctionnement pour les novices.
Avis général
Si je peux envoyer un message aux guitaristes expérimentés, réflechissez en deux fois avant de prendre un Kemper qui pour moi n'est pas réaliste.
On entend la lampe, c'est chaud, mais malheuresement on ne joue pas la lampe.c'est vraiment le point noir du Kemper.
Je crois avoir fait le tour du numérique (Fractal, Kemper, elevenrack…) et j'en passe, Mais le vrai son reste pour moi un bon ampli lampes et son pédalboard.
Dernier point et pour moi le plus important, le prix. C'est cher l'investissement, et honnetement, à ce prix là, on peut trouver nettement mieux.
Si c'était à refaire, jamais je n'investirais le moindre centimes sur ce produit.
Enfin, le Kemper n'est pas un multi effet mais un profiler d'ampli, donc il faut vraiment bien réfléchir avnt d'investir sur ce produit.
Moi je n'ai pas réfléchi et j'ai très vite été décu.
Je parle ici du Kemper profiler head. Je suis musicien amateur principalement de Jazz, mais aussi de blues, reggae, de rock. J’ai 30 ans de pratique de la guitare et j’ai été musicien pendant 10 ans: concerts, groupes, cours.
Donc:
Très bonne qualité sonore, très propre, mais digitale et assez clinique, avec perte de dynamique et compression du son .Je préfère l’analogique. Les profils ne sont pas mauvais et certains très bons, mais sonnent quand même numérique en crunch. On perd de l’ampleur, on gagne en propreté mais pas en notes qui chantent.
Qualité des effets médiocre, numériques et propres sur eux, tout en étant flous, sans vie, et sans châleur. Écoutez le phasing, le chorus et le flanger chimiques du Kemper! Les pédales analogiques chinoises bon marché font souvent mieux le job, pour du son vintage. J’ai même un multi effet numérique qui sonne mieux : le Zoom g9 2tt pour la partie effet, et pas simulation. C’est pourquoi je reviens aux bases de l’analogique au moins pour les distortions et modulations.
Bon c’est une question de goût, je sais.
Par exemple: avez vous essayé une vraie bonne pédale de fuzz au germanium (MXR JHS2 fuzz unit 60 € d’occaz) dans un ampli? Je vous défie de le reproduire sur le Kemper.
Où alors une petite pédale blues drive Donner à 23€ dans un combo à lampes.? Ou encore l’e lady flanger de mooer d’occaz à 20 ou 30 € ? C’est franchement déconcertant de différence sonore. Le Kemper imite mais ne peux pas le faire. La différence pour moi a été comme le retour de la couleur après des années en noir et blanc.
Utilisation
Le kemper offre de nombreuses connectiques. C’est du tout en un, mais non: pas d’ampli, pas de pédalier… il faut payer le reste.
Il n’est pas difficile à programmer, pour celui qui bidouille ce genre de machines à sons. Ça je sais faire depuis longtemps.
Je préfère aujourd’hui avoir des éléments séparés: ampli lampes et pédales true bypass.
Pourtant j’adore l’innovation.
Pour le reste, je préfère avoir un PC et une carte son pour un prix équivalent: 1500€ et puis d’occaz, c’est toujours au dessus des 1000€
Avis général
Je l’ai revendu 850 €, après 7 ans d’utilisation à la maison, pour acheter un combo mesa boogie d’occaz 45 watts à 670 € tout lampes (5 12Ax7 et 4 EL84). Et là, ça n’a rien à voir. Je n’ai pas perdu au change. Quel temps perdu à chercher…
Pour enregistrer, les logiciels guitare sur PC deviennent équivalents au Kemper. Et puis, si je compare le son de la sortie silent recording de mon boogie, avec le kemper, il y a une sacrée différence de niveau de grain, de châleur, de nuance, de couleur, et de dynamique, de surprises, en clair et en crunch en faveur du mesa. D’ailleurs, rien ne m’empêche d’utiliser la sortie de la boucle d’effets pour lui coller une bonne IR cab derrière.
Avec le boogie j’ai toujours un son inspirant même mal réglé. Ça va du Jazz clean au blues jusqu’au hard, mais pas métal. le Kemper, tu cherches toujours ce son qui t’échappe., pour perdre la musique. Je ne parle même pas du feedback.
Rien ne remplace l’interaction avec un vrai ampli en live, avec un tout lampes de 20 à 50 watts.
Le coût du Kemper n’est plus justifié vu qu’il faut acheter un cab amplifié et un pédalier. Comptez au moins 1000€ de plus.
Le pseudo tout en un est devenu, pour moi, un mauvais choix au fil des années. Je me rends compte que c’est une question de marché et de buisness qui exploite les failles de la névrose du guitariste que je suis aussi. D’ailleurs ça a marché: « it’just an illusion… illusion… »
Je salue néanmoins le buzz que ce machin a pu faire, ainsi que cette tentative technologique. Après, il peut être utile dans certaines situations : ne pas trimbaler un ampli par exemple pour le brancher en direct sur une sono. Bon… ok! Mais si pas de sono il faudra porter l’enceinte amplifiée FR/ FR qui digitalise aussi le son. Ça fait une tête et un cab. Puis il faudra adapter ses réglages en fonction. Bon… ok. On aura un bon son clinique mais qui ne se démarque pas. Ça peut être efficace pour du balûche de reprises ou tout est programmé. Ça l’est moins pour le feeling et l’improvisation.
Ce n’est que mon avis subjectif, mais avisé après 7 ans d’utilisation.
c'est tellement excellent à tous niveaux…
la programmation est assez intuitive, les effets dont on a besoin sont présents, même si il manque une reverb spring, on se débrouille sans.
les grosses disto, les clean,et crunch sont d'excellentes qualité et on peut le contrôler avec un FCB 1010 pour appeler les programmes et mettre en fonction les pédales d'expression.
une belle usine à tout faire.
et lorsque l'on branche une electro acoustique, c'est également excellent.
je l'ai gardé quelques temps pour l'essayer et le comparer avec mes amplis à lampes.
même si c'est bluffant, je garde néanmoins mes amplis à lampes.
Utilisation
tout est très facile à programmer, et quelques forums sont là pour aider.
aucune latence.
Année d’achat : 2015
Prix d’achat : 1200 € d’occasion
Qualité sonore
Honnêtement, après avoir connu pas mal d'ampli à lampes : Marshall, Orange, Fender, Blackstar etc… Je suis plus que satisfait par la qualité sonore des profils et des effets (surtout des delay depuis la mise à jour 5.0 de Novembre 2016), pourtant j'ai eu du Strymon donc je suis assez exigeant.
Pour une utilisation à la maison :
C'est le top, branché sur des enceintes monitoring Alesis d'entrée de gamme (mais avec interface audio intégrée), ça sonne, pas besoin de faire péter les watt pour avoir le son, idem au casque.
Pour une utilisation en live :
Je me branche en direct sono (celle de mon groupe, ou celle fourni par le lieu où l'on joue), dans tous les cas ça sonne parfaitement.
Certain diront qu'il faut se brancher sur un cab guitare pour avoir "les sensations", je pense que ce n'est pas vrai, avec les retours sono c'est largement suffisant… J'avais acheté une enceinte Mackie SRM550 histoire de palier au manque de baffle mais en fait je ne l'utilise jamais… Inutile ! Pourtant je joue du rock assez brutal…
Les ingés sons et guitaristes ne me font que des louanges depuis que je joue sur Kemper…
Utilisation
Au niveau de l'utilisation c'est franchement très simple, le manuel est très clair, et n'étant pas un grand spécialiste de ce genre de machine numérique, j'ai eu besoin de l'ouvrir 2 fois pour accéder à des fonctionnalités particulières au début… Puis il est resté sur une étagère… Au cas ou…
Mention spéciale pour le Rig manager qui permet de partager les profils avec la communauté…
Avis général
1200 € d'occasion pour le Kemper
450 € neuf (introuvable d'occasion) pour le Profiler Remote qui permet de le contrôler
Total 1650 €
C'est un budget, j'ai du revendre tout mon matos pour me l'offrir (pédales, ampli et baffle), mais franchement, depuis 1 an je n'ai pas eu une seule crise de GAS… Je suis certain que l'investissement est déjà rentabilisé :)
les amplis et eftes sont excellents
pour du live c'est tout bon avec un pédalier
Vu l'arrivée du AX 8, c'est moins évident
Utilisation
Pas très intuitif et assez en effets et amplis à l'achat
Tout est bizarrement placé
pas de latence entre presets
Avis général
les sons sont très bons sur enceintes FRFR, de quoi se passer
d'amplis, moins bons sur amplis ou sono
et encore moins au casque.
je le voulais pour enregistrer par usb ou direct line et jouer au
casque et je suis très déçu pour cette utilisation
Cet engin est une révolution pour le guitariste pas coincé qui veut bien concéder qu'avec le digital maintenant, on peut faire à 95% aussi bien que les lampes !!! J'ai quand même, à coté, un Fuchs ODS30/lampes NOS, des Fender 75, Concert et j'ai eu une collection de Boogie, d'autres Fuchs,…
Je peux dire que j'étais plutôt "coincé" lampes… et que j'étais même prêt à payer des petites fortunes pour des amplis boutique, des lampes NOS et passer des heures à tester tout cela.
Et bien cette petite bête là, dans un groupe ou dans un mix,bah les 5% qui restent, je défis la plupart de ne pas être bluffé = ce qui veut dire, dans une boiboite, d'avoir des centaines d'imitation d'amplis (chaque jour sur le forum, une dizaine est ajoutée par la communauté : des particuliers, mais aussi des studios, des producteurs !!!)
Si vous ajoutez à cela, les effets, la connectique hyper complète, l'ergonomie hyper instinctive (pas de sous-sous menus !… ) et EVIDEMMENT, la faculté, en un quart d'heure de profiler l'ampli top de votre pote ou du studio,… et bien c'est la grande claque.
Il suffit de voir que des musiciens comme MUSE l'utilisent maintenant sur scène… et pour ceux qui s'étaient amusés à calculer les prix des racks de STEVE LUKATHER, bah sachez qu'il l'utilise maintenant en studio !!! (et un max de groupes de métal)
Dois-je en dire plus ? ;)
Utilisation
connectiques (jacks, cinch, spdif) très complète.
Utilisation instinctive et intuitive
Avis général
je le recommanderai sans hésiter !
… quand à moi, je prendrai bien une version rack, mais bon je pinaille ;)
Quant au prix, quand on voit la politique de KEMPER de suivre son produit de fournir constamment des versions améliorés du logiciel (je dois en être à la 5ème en 1 ans !!!) et des logiciels annexes
(RIGS MANAGER = pour piloter et tester depuis votre PC les 2000 amplis du forum !!! ou le CAB MAKER qui vous permet de convertir des IR de cabinets divers au format Kemper :
que demandez de plus! Une dépense VRAIMENT justifiée pour un usage intensif aussi bien sur scène qu'en studio ou Home-studio.