super grain, polyvalent, fiable, un régal ! la marque gagne vraiment à être connue.
vaut clairement le double de son prix d achat comparé à la concurrence.
du blues, en passant par le heavy jusqu au Thrash, cet ampli fait tout pour le peu qu on lui mette une bonne pelle entre les mains.
réglages très facile, cette tête envoie du lourd peu importe les circonstances.
Super rapport qualité/prix, rarement essayé un ampli de cette gamme de prix ayant une aussi bonne personnalité et donnant autant de satisfaction que ça soit d'un point de vue du gain, du relief ou du caractère.
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Ce Jet City JCA 100HDM est chinois, composé de 5 12ax7 en preampli, et 4 6l6 en puissance. On dispose de plusieurs sorties HP pour diverses combinaisons, une boucle d'effet, une entrée. Question réglage, on a une égalisation commune, deux canaux (appelés ici crunch et overdrive), un potard de gain et un de volume pour chaque canal. La grande différence (sur le papier) avec le JCA 100H, et qui vous pousse sans doute vers ce modèle, c'est d'une part le Depth control, une sorte de résonance, chère aux amateurs de Soldano pour combler la faiblesses des basses sur d'autres cab que ceux de la marque, et le réducteur de puissance, puisqu'on peut switcher l'ampli en 50w. Sur le papier, c'est tout bon, cela vient compenser ce que l'on pouvait regretter sur la JCA 100H que j'ai personnellement beaucoup appréciée.
Certains apprécieront également le look, beaucoup plus soldanesque, moderne, chatoyant avec ça led bleu qui passe à travers la grille… Au risque de passer pour un être de peu de goût, je préfère la façade habituelle, dont je changeais l'horrible vinyl bleu.
Au niveau de l'utilisation, rien de plus simple. Ici, le canal clean s'appelle crunch, mais il offre le même niveau de drive que le canal normal du JCA100 H. Donc pas la peine de s'émoustiller sur lui plutôt que sur le JCA100H de ce côté, même si le drive que l'on en tire est très sympa, très dynamique, et plus avenant que les cleans un peu plat. Le mode 50w ne vous donnera pas l'impression de jouer moins fort, et ne vous préservera pas du voisinage tatillon. C'est dans des volumes de jeu live que la différence ce fera sentir, encore que la différence de rendu dans les bas, en clean comme en saturé, s'en trouve modifié. Ce sera une affaire de goût. Le Master étant très efficace, je préfère rester en 100w.
Bon, vous l'aurez compris, je m'attendais à avoir un JCA100H upgradé. Depth à zéro, on obtient un son équilibré, plus équilibré en tout cas que le JCA 100H et ses aigus très prononcés et manquant un peu de corps. Poussé à midi, le Depth rajoute du corps, de la dimension au son. Au delà, il servira surtout à compenser la faiblesse d'un baffle. Pas sûr que cela vous sauve avec un baffle de la marque ceci-dit…
Sur le clean… identiques à la JCA 100H ! Un poil moins bright, peut-être ? Ca se confirme en enclenchant le canal overdrive. On se met gentiment le gain à 6, ce qui est suffisant pour avoir un disto bien costaud qui laisse passer le legato avec grande facilité. La fonction Depth n'est pas radicale, mais permet de charpenter le corps du son. Comme sur le JCA 100H, on aura tendance à baisser les aigus beaucoup trop présent et assez agressifs à cause les lampes d'origines. Après changement de lampes (preamp et puissance), c'est juste un autre monde, surtout avec un bias réglé décemment.
La base est donc très bonne, c'est au final un JCA100H, mais en plus exploitable. Le Depth Mod influe néanmoins le rendu de l'ampli qui est un poil moins rock, mais peut faire beaucoup plus de choses que le JCA100H, notamment flirter avec du metal actuel.
Cet ampli, de base, met une claque à toute la concurrence. On est loin d'un Bugera, en terme de son comme de construction, même Blackstar prend la fessée. Le rapport qualité prix est imbattable. Je lui trouve un poil moins de personnalité que le JCA100H, mais il en devient beaucoup plus flexible et exploitable, et également un peu plus précis. Reste que cet ampli a du caractère, que Blackstar peut se rhabiller car en plus, c'est du solide ! Dommage pour les lampes d'origines, vraiment cheap, ou la cabinet vraiment craignos que j'ai renvoyé aussi sec chez Thotho.
Edit 2014 : après avoir joué et acheté un JCA100H modifié par Tonesilk, j'ai confié mon JCA100HDM pour une modif notable de canal crunch, avec l'ajout des contrôles propres au Soldano SLO100 : un bright switch et un clean/crunch switch. Cela me permet de conserver un son clean quelque soit le volume, comme sur les tous premiers JCA100 (qui avait le canal "normal" et non "crunch"). Le voicing du crunch a également été modifié, comme sur mon JCA100H. On obtient maintenant un overdrive bien juteux, parfait en rythmique et même en lead avec une TS9. Le bright switch permet d'éviter la surbrillance avec les simples bobinages qui ne sont copains avec le canal 1 des Jet City. J'ai donc maintenant un véritable couteau suisse, un best of soldano à peu de frais, que je joue de deux manières :
- "faux monocanal" : je met le canal crunch à fond pour un gros drive (bright on ou off selon la guitare) et je passe sur overdrive pour les leads, comme si j'avais un monocanal avec boost intégré. Ca marche terrible, notamment en 50w ou la compression crée une véritable homogénéité.
- "vrai 2 canaux" : je règle le canal 1 en clean (switch sur clean, bright off) et l'overdrive dosé selon le style. Comme sur un Hot Rod, vers 10/11h, on a déjà suffisamment de gain pour du lead. Continuer à pousser influe plus sur la structure et la compression. Donc à 3/4 pour un lead classic rock, et au-delà pour du metal.
Il ne rivalisera pas avec un vrai Soldano. Mais essayez de trouver un Soldano à ce prix là, surtout avec toutes ces options. J'ai revendu mon fidèle Marshall (15 ans d'histoire fidèle pourtant) car il savait aller sur son terrain, en mieux, pour nettement moins cher. A ce prix là, c'est aussi un ampli spare à considérer. Et on a peu de scrupule à le customiser un peu, on ne peut que l'embellir il faut dire ! Bref, si vous aimez Bettencourt, Van Halen, Gary Moore, Queensrÿche, Warren Haynes, avec un budget serré, foncez : vous serez comblé !
4 sur 4 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Ampli entièrement à lampes.
Niveau puissance, c'est 4 lampes 6L6 (chinoises) envoyant 100W mais switchable en 50W.
L'ampli possède 2 canaux, un clean (qui reste pas clean très longtemps comme dirait Judge Fredd ;-)) et un canal overdrive qui est le point fort de l'ampli.
Ce modèle de Jet City, conçu en collaboration avec Mike Soldano est une reproduction de SLO-100 mais non fait main et avec des composants de moins bonne facture mais qui permet d'aborder le monstre de son qu'est le son Soldano! ;-)
A bas volume, ça a l'avantage de sonner correctement, même en dessous de 2 (potard), et à l'heure des petits amplis 15/20W lampes, je dirais que c'est un bon point pour lui car la plupart des amplis de même puissance vous arrache les oreilles dés qu'on passe le cap du "j'ai pas de son/j'ai du son"…
Ca permet de se faire un peu plaisir en appartement sans se mettre à dos ses voisins
Ensuite, passé 3/4 de potard, c'est le son Rock comme on l'aime.
Alors là je me focalise sur le canal saturé car le canal clean, c'est droit et c'est pas son point fort.
Si la guitare est de bonne facture, ça sonne correctement, mais rien de transcendant…
En saturé, avec ma Gibson Les Paul Custom, ça ronflait, c'était du bonheur.
Attention, je suis pas le maitre du son, etc… mais je sais apprécié un son sympa d'un son qui passe au dessus du lot…
Là, dans le registre Rock, c'était plus qu'efficace!
Je mets donc 7 pour car le son saturé compense la sobriété du son clair.
Je mets 9 en prenant en compte le rapport qualité/prix et uniquement cela!
Vous trouverez surement mieux ailleurs, que ce soit chez Mésa, Soldano, Peavey, etc…
Mais à ce prix là (et j'ai eu la chance de l'avoir en déstockage aux alentours de 400€) c'est juste une bête.
Bref, je m'en suis séparé car je partais à l'étranger.
J'espère en retrouver un sur place dans la même gamme de prix.
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