Très bel instrument en bois de frêne clair, fin et élégant. La lutherie et l'électronique n'ont pas bougé en presque 15 ans.
Confort de jeu
Légère, avec un long manche fin et allongé donnant un accès facile à toutes les frètes.
Son
Un son très rond et passe partout permettant de jouer tous les styles. L'instrument manque de "grain" et de personnalité pour jouer certains styles mais une petite pédale d'effets réglera vite ce problème ; ce même manque de grain permet une vaste gamme d'effets qui rendent bien).
Avis général
Je ne changerai ma basse pour rien au monde !
(désinscrit) sur Ibanez SR600
Année d’achat : 2017
Prix d’achat : 75 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
C'est une basse passive de bonne qualité. Elle date de 1992, donc elle vielle plutôt bien, elle est stable dans sa lutherie et son électronique.
Elle est montée avec des cordes de 125, 105, 85, 65 (soit B E A D), et elle est accordée en A D G C.
Confort de jeu
Elle est relativement confortable car son manche est fin.
Elle est légère et équilibrée.
Le manche est une autoroute et l'accès aux 24 frettes est aisé tout le long du manche.
Attention cependant aux potards qui ne sont pas de super qualité et qu'il faut resserrer de temps à temps.
Son
C'est une passive, donc a part un volume, une balance et une tonalité, pas d'autres potards.
Le son est très typé, le grain est plutôt attaquant avec peu de médium mais une super présence dans les aiguës.
Attention aux graves qui ne sont pas super bien défini par contre.
Avis général
Je suis plutôt content de cette basse.
Elle a un bon rapport qualité prix et au prix que je l'ai payer je suis pas déçu.
Si vous êtes plutôt metal, cette basse est faite pour vous. En tout cas les modèles d'aujourd'hui, car la mienne est de 1992.
Et pour son âge dans cette gamme de produit elle vielle vraiment bien.
Après c'est pas non-plus la basse de l'année, j'en ai pour mon argent est c'est très bien.
Mettre 10/10 serait sans doute exagérer en regard de magnifiques instruments (coûtant sans doute beaucoup plus…), mais ce 9 est mérité au vu des matériaux.
Avec le frêne naturel dont on ne peut que se régaler et une belle touche en palissandre sur le manche font un ensemble superbe, selon moi.
Electronique faisant son boulot et accastillage plutôt bon aussi.
Le seul truc qui peut arriver est de perdre l'anneau plastique des mécaniques, sans doute pas assez performant pour tenir à long terme. Un peu de pression dessus et il casse (on ne s'en rend pas forcément compte, c'est tellement petit et léger). Un jour on le remarque, en se demandant bien où et quand ça s'est produit. 3 sur 4 sont partis (en 5 ans) sur la mienne.
Confort de jeu
Très aisé à utliser, à monter les gammes, à prendre les potards au passage.
Poids plume et tête qui ne plonge pas; tout bon pour un débutant (donc pour les autres aussi).
Son
Assez peu de comparaison pour vous dire si dans l'absolu, la SR600 est capable d'un son 10/10 (euh quand même…) ou s'il mérite plutôt 6, 7, 8, etc? Pour son prix s'entend…
Selon mon usage à domicile et sur un combo guitare seulement (donc pas de son très fort, ni en groupe, ni en concert…) la qualité des sonorités m'a bien plu. Pas de déception à ce niveau, et j'ai bien souligné à quel point c'est subjectif.
Les potards ont tous un effet très notable. Pas de souffle, jamais noté…
Je dirais qu'il y a une "certaine" polyvalence de styles à en tirer, mais là encore il faudrait être dans des conditions de jeu "live" pour l'expérimenter. Donc je mets de gros guillemets !
Avis général
Pour débuter à la basse, cette SR600 était parfaite, car son poids, sa finesse pour la prise en main et l'accès aux cases rendent facile l'évolution du jeu.
Le look étant affaire de goût chacun aura son avis ; pour moi la version NTF naturelle était superbe !
Le prix pour une basse qui satisfait dépend beaucoup de ses moyens, et de sa passion (d'où la limite supérieure que l'on se fixe pour chaque instrument). À mon avis, cette SR600 est bonne pour des tas d'usages… mais on souhaite toujours payer le moins possible.
La SR 600 est constituée d'un corps en frêne non verni et d'un manche en 5 parties.
L'accastillage est de couleur noire et comprend un chevalet assez massif permettant tous les réglages nécessaires, une paire de micros Bartolini (pas les américains…) un préampli trois bandes avec switch de sélection des médiums, volume général et balance micros. Le sillet est en plastique. Les frettes sont assez bien finies, un petit coup de lime supplémentaire n'aurait pas nuit au confort. Les mécaniques paraissent de bonne qualité, bien que les rondelles situées sous les clef se cassent et partent, occasionnant un jeu.
Confort de jeu
C'est ma première basse. Comme mais mains ne sont pas très grandes, je souhaitais un manche pas trop large et peu épais (merci Ibanez). La basse est légère et bien équilibrée. Sa forme ergonomique et moderne est vraiment agréable, tout comme le touché du bois brut.
L'accès aux aigus est très bon car le talon est très loin et profilé.
Une basse grand confort à première vue. Sauf que je me suis rendu compte que la faible épaisseur du manche me fatiguait la main gauche. Du coup je joue maintenant sur une G et L 5 cordes avec un gros manche bien épais…
Son
Le son est bon dans l'ensemble. La sonorité des micros est bien équilibrée et les divers contrôles permettent de jouer dans de nombreux styles. Le préampli est de qualité.
Cependant, on reste dans des sonorités assez "fines". A mon sens, le son de cette basse manque d'épaisseur et de growl. Le son est assez passe-partout tout en étant agréable. Comme souvent dans cette gamme de prix, c'est un instrument sans grande personnalité.
Avis général
C'est une bonne basse pleine de qualités, mais sans réelle personnalité ce qui est vraiment dommage. Il lui manque un petit quelque-chose pour être parfaite. En jouant dessus après avoir joué sur la G et L, je me sens tout petit tant en terme de sonorité que physiquement.
Malgré les critiques que je lui fais, c'est un bon instrument que je conseillerais à un débutant ou un joueur d'un niveau moyen, dont le rapport qualité / prix est très bon, comme souvent chez Ibanez.
en viellissant la couleur change et glisse vers le miel elle sonne mieux qu au début le manche est vraiement facile et rapide sauf tout en bas,, laccastillage et lesmécanique sont toujours au top,coté électronique la pile 9v se décharge tres vite et en concert ne pas oublier d en avoir une de rechange ou d en avoir mis une neuve un truc tres énervant la longueur de fil du connecteur de la pile trop court j ai du le changer,cette basse a un tres bon son sauf pour le slap pas assez de dynamic dans les micros pourtant je l utilise sur un mark bass et elle manque de ju mais pour le blues jazzet rock raport qualité prix c est ibanez
Confort de jeu
basse légere et facile sur le manche bonne palette de sons mis manque de précision sur le potard des micros apres 2 ou3 h de jeu aucune crampe ni de douleurs bien équilibrée
Son
aucun soufle blindage efficace plus blues et jazz avec un bon son qui groove
Avis général
oui et non sur le son quand on slap il manque énormement d armonique une basse plutot réservé pourdes gens qui ont déja eu une premiere expérience.