Lutherie / Caractéristiques / Finitions
- jolie en acajou, mais vernis un peu fragile
- manche très fin et maniable
- micros bartolini, pas très boomy d’origine, jusqu’à ce qu’on augmente les basses sur l’EQ et là c’est super
- mécaniques stables
- prise en main incroyable comme toujours chez Ibanez
- bon accès aux aigus
- potards faciles d’accès
- basse légère et équilibrée
- son un peu plat avec l’EQ désactivé
- facile d’obtenir n’importe quel son avec les réglages (mix micro + EQ 3 way + sélecteur de mid)
- pas de souffle
- polyvalent avec ses possibilités de réglage
Basse top, je recommande sans hésitation, on en a pour son argent avec Ibanez.
Un peu cher pour débuter, je recommanderais plutôt de passer dessus quand on commence à sentir les limites de sa basse de débutant.
Gardée 4 ans, et j’aurais franchement pu continuer à bosser avec plus longtemps.
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Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Globalement c'est une basse de bonne facture. Le bois n'est pas vernis et s'use facilement mais celui la lui donne du caractère visuel lorsque le bois commence à s'abîmer.
La maniabilité des potards est bonne même si j'ai du les faire nettoyer plusieurs fois puisqu'un bruit parasite sableux apparaissait au bout de qques années à leur manipulation.
Je dirai donc que l'électronique n'est pas parfaite, puisque j'ai souvent eu des bruits parasites mais de bonne facture, n'ayant à priori pas encore eu de problèmes avec les micros. Je ne l'entretien pas des masses malgré ça et elle tient encore bien la route après 6 ans d'utilisation quotidienne et mobile.
C'est le gros intérêt de cette basse : le confort de jeu.
Jouer sur cette basse paraît très facile tant le manche est une autoroute. La matière du bois du manche est telle qu'on peut très facilement se déplacer sur celui-ci. C'est un vrai bonheur de manipuler cette basse.
Le manche est très fin également, le poids de la basse est léger et globalement c'est une basse de petit gabarit.
Ce qui fait que de passer sur les grosses basses de type JazzBass fait un effet bizarre, on perd ses repères tant on a été habitué à une basse facile d'utilisation et légère comme celle ci.
L'énergie sonore de cette basse se focalise principalement sur les Mediums. Ainsi, lorsque l'on coupe ceux ci, l'intensité sonore devient limitée ce qui nous pousse à corriger le gain (quelque la soit la source où l'on rentre). Ce qui en résulte un son qui peut paraître étouffé sans mediums, et très agressif et brillant, voire désagréable avec les mediums à fond.
Cependant, avec les 5 potards, le son de cette basse est modulable à souhait. On peut vraiment obtenir ce que l'on veut : un son très rond et doux sans attaque (si on gomme les mediums et les aigus), pour du reggae ou du hip-hop par exemple. Mais aussi un son très brillant pour se rapprocher d'une fretless. Bien entendu, cela dépend d'ou vous placer votre main droite lorsque vous grattez les cordes. Bref, on peut vraiment faire sonner cette basse comme on veut grâce également au potard de tonalité, qui permet d'ouvrir ou de refermer le son, en plus des 3 Potards d'Aigus/Medium/Grave, même s'il faudra un bon système d'écoute pour bien percevoir l'intérêt du potard d'aigu (qui libère ou enferme l'attaque globalement).
Le principal défaut sonore de cette basse est le manque de subbasse. On peut manquer légèrement de renforts de basse/infrabass même avec le potard à fond. Mais rien de bien dramatique, en tout cas en studio / à la maison. En Live, il faudra compter sur un ingé son qui a conscience de ça pour renflouer les graves. En gros, elle manque de "coffre", de "couilles".
En fait, cette basse est vraiment difficile à faire sonner, dans le sens = configurer le son, vu toutes les possibilités. Il faut vraiment prendre du temps et écouter et trifouiller pour commencer à connaître les différentes possibilités sonores. En live, avec des conditions d'écoutes pas forcément toujours très précises, c'est souvent difficile d'obtenir exactement ce que l'on souhaite. Et les mediums peuvent rendre le son très brosse à dent / agressif et pas très joli si on abuse du potard de medium.
Enfin, le sélecteur de micro n'est pas très pertinent. Il y a en effet deux rangées de micro sur cette basse donc c'est logique qu'on puisse switcher. Mais la différence entre les deux est extrêmement subtile : on notera un son légèrement plus chaud pour l'une des deux positions (plus de bas medium).
Pour résumer : cette basse est difficile à appréhender au début pour bien configurer son son. Mais elle ouvre plein de possibilité. En revanche, étant polyvalente, forcément, elle n'excelle nulle part mais tous les styles sont envisageables avec une basse aussi ouverte. et pour ce prix, c'est tout bonnement génial, on apprend à se connaître avec cette guitare…
La maniabilité est vraiment son ultime point fort tant il est confortable de se balader sur le manche, tant celui ci est glissant ! Le côté négatif est de perdre ses repères sur une basse plus standard de type Fender-like. J'ai vraiment du mal lorsque je passe à une 5 cordes Precision par exemple, ayant été surement trop enfermé dans ce confort depuis tant d'années..
Pour tout ce qui est finition/manufacture/électronique ce n'est pas du haute gamme, mais ça reste du solide.
Je recommande pour une première vraie basse, mais il faudra surement vite passer à autre chose au bout de quelques années quand on commence à connaître son identité de bassiste.
Je ne mets qu'un simple "Bon" même si j'aime beaucoup cette basse car le son reste un problème tant elle manque de "coffre", d'infrabasse voire de basses (80-120 Hz), ce qui est dommage pour une basse guitare. Egalement, les mediums peuvent vraiment apporter un côté agressif au son.
Mais la modulabilité de celui-ci ainsi que le confort de jeu reste un atout qui pourra largement justifier l'achat impulsif de cette basse. (Perso, je l'ai essayé, et j'ai direct accroché grâce à sa prise en main).
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Super bien finie. LA version TFF (Tri Fade Burst) est bien plus jolie que la version basique en bois brun (BM - Mahogany).
Manche très stable, mécaniques super douces et qui gardent bien l'accordage.
Chevalet pratique et facile à régler.
Légère
Manche très (trop?) fin.
Accès aux aigus (24 frettes !) très facile
Réglage son : une vraie usine à gaz mais tous les sons sont possibles :-)
Cordes très agrébales et haut de gamme (Elixir NAnoweb) : deux ans et sonnent comme des neuves.
Bon son, beaucoup de réglages
Content mais manche trop fin. PRemière basse = facile à jpouer mais avec l'expérience (un peu), je préfère les manches plus costauds (style Précision).
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Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Très correct, matériaux de bonne facture
Bien équilibré, légère, manche très fin et rapide.
Y a pas plus fin et rapide, le top!
Accès aux aigues très aisé et 24 cases
Polyvalente, son moyen en revanche mais bon à ce prix c'est largement correct
Bonne basse, légère, équilibré, manche fin et rapide. Pour le prix, ça vaut le coup!
Après le son n'est pas extraordinaire mais le prix lui non plus!
Je refrais l'achat sb.
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
-Fabriquée en Indonésie
-Corps en acajou
-Manche vissé Ibanez SR4, 5 parties en Jatoba/Bubinga (me demandez pas ce que c'est exactement, des bois exotiques je présume, en tout cas ce n'est pas de l'érable…)
-Touche palissandre, 24 frets, repères en forme d'ellipses en abalone
-Micros Bartolini MK1
-Électronique active Bartolini :
-Un volume
-Une balance (pour sélectionner les micros) avec un petit cran au milieu pour le repérer
-Un équaliseur actif 3 bandes (Basses, Médiums, aigus). Là aussi les potards on un petit cran au milieu, si on ferme on coupe, si on ouvre on booste!!
-Poids plume, bien équilibré pour le jeu debout.
D'une manière générale il n'y à pas grand chose à dire concernant la finition. Malgré la fabrication asiatique.
J'aime son manche très fin, et très rapide.
La finition bois naturel est très belle, par contre c'est assez fragile, attention aux boucles de ceinture, et aux coups de médiators… La mienne à déja pris pas mal de pains…
Pour une basse à 600 euros, c'est très bon, je met 8 pour la fragilité du plaquage…
La réputation d'Ibanez en matière de manche n'est plus à faire. C'est une avenue! C'est une autoroute! Que dis-je? C'est une piste de décollage!
Bonne ergonomie, la basse est légère, bien équilibré. L'accès aux aigus se fais sans problème, et de toute façon, qui dépasse la 20ème case?
Pour les réglages, pas besoin d'avoir inventé l'eau tiède, on bidouille deux minutes l'eq de la basse, et roulez jeunesse!
Par contre, il ne faut pas trop couper les médiums car la basse perds vite de son punch et attention de ne pas mettre trop de grave pour les droppeurs, sinon la corde grave à tendance à effacer un peu les autres.
Donc 8 encore!
Je joue du métal principalement. Elle conviens parfaitement à ce style. Actuellement elle est monté avec des cordes énormes (60 - 135 pour le tirant il me semble) accordé en drop B. Les micros suivent à la perfection.
On peut obtenir des sons lourds, très creusés. Ou plus précis, plus claquant. Ce qui se dégage particulièrement c'est le punch de cette bête là. Comment mettre autant de punch dans un si petit corps?!
En tout cas même sur mon behringer combo 180 Watt qui est loin d'être génial, on a pas de graves brouillons, même en descendant en drop A#. Par contre si on veut faire saturer sur les grosses attaques, aucun problème!
Par contre si vous êtes amateurs de sons bien ronds, cette basse n'est pas faites pour vous!!! AHAHAH!
La basse a un poil tendance à friser si on laisse le tirant d'origine, mais bon, moi qui suis un bourrin qui joue au médiator je n'ai pas trop de soucis avec la configuration que j'ai choisi. Et puis il suffit de remonter un peu les pontets, de régler correctement le manche et puis voila. Ceci dit c'est un peu dommage vu que les cordes d'origine sont des Elixirs…
Pour finir, je voudrais réagir à un autre avis, j'ai vu quelqu'un parler du bruit que font les cordes. C'est vrais que débranché c'est un peu étrange. Mais une fois la basse branché ça ne se répercute pas trop sur le son qui sort de l'ampli et c'est tout ce qu'on demande!
Donc 9, carrément! Parce que j'ai essayé pas mal de modèles dans cette catégorie (Cort, LTD, Yamaha…) et c'est celle que j'ai préféré. Après c'est une question de gout!
Je l'ai depuis un an environ. J'en suis toujours content.
J'aime son manche, il est vraiment super, surtout pour mes petites mimines!
J'apprécie aussi beaucoup le punch du son. L'EQ actif est un vrai plus, je ne touche presque pas aux réglages de mon ampli, qui pourtant possède un EQ graphique 7 bandes!
Par contre je trouve vraiment domage la fragilité du plaquage.
Avec le recul il est probable que je lui aurais préféré sa petite sœur, la SR 520 qui possède les mêmes caractéristiques mais qui est vernie en noir.
Donc un très bon rapport qualité prix pour une basse milieu de gamme qui à mon goût se démarque de ses consœurs de chez Cort ou Ltd.
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Corps en acajou… ou pas. En effet, ne me servant pas des micro pour poser mon pouce mais prenant appuie sur le corps et bien 2 ans plus tard, j'ai une jolie tâche… claire !
Pour résoudre le problème, il existe des "stylo de retouches pour meubles" couleur acajou qu'on trouve dans les magasins de bricolage.
… ou alors te reste le look trash mais la basse s'y prête mal.
c'est sur ce point que se trouve la force de cette basse. Les manches de la série SDGR sont fins, 38mm au sillet (comparé au 42 d'une précision par exemple) cette différence, à titre perso, me permet d'être une chouilla plus rapide quand je dois monter des gammes par exemple.
C'est subjectif, mais pour ma part, je trouve le manche agréable, simple à régler, sans prétention. Je n'ai pas eut pour le moment de pb de manche avec, elle ne bouge pas sauf si le temps bouge et là, dans mon cas, elle descend ou monte uniformément au travail du bois..Il m'est arrivé de rester plus d'une semaine sans accordage.
Les 3 bandes sont efficaces, le tone et volume font le job. Les micros sont pêchus, pour une basse de cette gamme c'est tout à fait correct. Je joue sur Ampeg, je règle mon ampli de façon assez neutre et joue avec les niveau sur la basse pour obtenir ce que je souhaite. Je passe d'un son bien rond type jazz à un son plus agressif type funk facilement et rapidement.
c'est une bonne basse pour un niveau débutant+ / intermédiaire pour un musicien qui voudra avoir un instrument polyvalent. l'acajou (ou pas) est un bois intéressant sur le son, elle est légère, quand tu restes 3h sur scène, ton épaule et ton dos t'en remercie.
Avec je joue principalement du jazz/funk/groove. J'aime sa sonorité un peu à part (subjectif là aussi), je peux me lâcher en "tordant le manche" sans me démettre une vertèbre, en générale je la sors en concert toutes les deux semaines.
Mon avis perso, qui n'engage que moi, je ne vois pas de basse qui finalement serait tellement mieux dans la gamme au dessus avant d'attaquer les musicman et autres fender us. Ceci explique pourquoi j'ai choisi cette basse comme compromis.
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Cette basse me plait beaucoup. Ce petit post juste pour dire que le corps est soi-disant en acajou. Peut-être que c'est vrai, mais le bois est bien clair pour de l'acajou. J'ai fait un accroc sur le corps (oups !) et j'ai poncé avec du papier de verre super fin (du 240) pour récupérer et instantanément on arrive au bois très clair.
Je ne savais pas comment récupérer le coup. La technique m'a été donnée gentiment par Le Quai des Guitares à Aix en Provence. Le corps n'est pas vernis mais simplement ciré (c'est peut être pour ça que la surface est relativement fragile). Il suffit de cirer le corps là ou le bois a été mis à nu avec de la cire de Carnauba de la bonne teinte, de laisser sécher et de lustrer.
J'ai trouvé dans une grande enseigne de bricolage de la cire de marque Liberon, modèle black bison, teinte acajou.
J'ai pris de la cire liquide (je pense que ça doit le faire aussi avec de la cire épaisse), je l'ai passée en couche assez épaisse avec un petit pinceau. Au bout de 24 heures, c'est bien sec et on peu lustrer avec un chiffon doux. Par contre, si on n'attend pas assez longtemps, on enlève la cire avec le chiffon.
Bon au final, je trouve cette retouche tout à fait acceptable.
Pour le reste, j'aime bien mais ne suis pas assez compétent pour juger
La basse est un peu plus lourde que ma précédente (Ibanez SR200) et j'ai mis une grosse sangle en cuir rembourré super agréable.
Elle est bien équilibrée, avec un manche fin, très facile à jouer.
Les aigus, je ne vais jamais jouer la bas, donc j'en sais rien.
Le mode actif permet plein de choses mais, y a une pile et donc de temps en temps il faut la changer… Et si on laisse la prise jack branchée la pile se vide. Donc, pendant les pauses, il faut débrancher le câble.
Et la prise jack dans le renfoncement c'est bien étudié sauf pour les micro ampli style Vox qui ne rentrent pas dans l'emplacement !!
Les potards de l'égaliseur sont super efficaces, et avec en plus l'inter qui déplace la fréquence de coupure des medium, on peut faire énormément de choses différentes. Tellement que ça prend un peu de temps (ou même beaucoup) avant de trouver le son qui plait. mais une fois qu'on l'a trouvé, ça va très bien.
Je pense qu'on peut faire plein de sons mais moi je n'aime que les gros graves bien ronds…
aucun souffle si on laisse pas les cordes vibrer seules (la main sur les cordes)
C'est ma deuxième basse, la première c'était une Ibanez SR200.
Celle-là est plus sympa, plus légère, plus fine, probablement plus précise (plus que moi en tout cas !!). J'aime bien les doubles micros, même si honnêtement, je règle souvent équilibré sur les deux. je pense que ça fait un son plus homogène où qu'on joue que sur des simples micros.
Je ne regrette pas mon choix, pour moi cette basse joue bien et elle est jolie, mais un instrument c'est quand même une affaire de goût et tous les goûts sont dans la nature. ..
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Basse en acajou, micros actifs, manche très fin et très agréable. Les mécaniques tiennent bien et ne bougent que très peu. Avec les 3 boutons accessibles directement sur la basse pour régler les aigus/medium/grave, on obtient rapidement le son que l'on désire.
La prise en main est immédiate, on reconnait bien là un manche Ibanez, agréable tout de suite dès le début. les boutons sont facilement accessibles et la basse est très légère, parfaite pour les longues répétitions!
Les micros actifs permettent d'obtenir un très bon son, très agréable. Pas de souffle. Je joue du rock et du métal et cette basse se prête très bien à ce genre de musique. Je n'ai pas essayé sur d'autres styles de musiques.
C'est ma première basse et j'en suis plus que satisfait et je referais ce choix sans hésiter! le rapport qualité/prix est excellent et je la conseille à tout bassiste cherchant une basse polyvalente!
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Matériaux de bonne qualité, légère, manche Ibanez donc fin et facile à jouer. Micros Bartolini MK1 + électronique active ==> on peut bobtenir le son que l'on souhaite sans pédale ou boitier. Bonne basse
Basse légère, facile accessible et réglable en un clin d'oeil
Bon son typé rock. pas de souffle, mode actif efficace. A réserver au rock voir au métal. Pas vraiment faite pour le jazz ou les musiques nécessitant un son "rond et chaud"
Bon rapport qualité prix. Peut convenir au débutant comme au joueur intermédiaire qui veut envoyer du gros.
Je l'ai achetée car je jouait du punk rock et que je cherchais un instrument facile d'accès. Je la conseille sans hésiter.
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le bois de cette basse est en acajou, le manche est vissé avec simple bande, micrs bartolini MK1 de serie donc actif et qui sonne tres rond. le basse est légère vernie matte agréable à jouer et ne pique pas du nez les mécaniques sont très stables. pour ma part j'ai eus quelques soucis de vis de lannière mais tout est arrangé. cette basse ne bouge pas on la réaccorde rarement
le basse est légère vernie matte agréable à jouer et ne pique pas du nez les mécaniques sont très stables. pour ma part j'ai eus quelques soucis de vis de lannière mais tout est arrangé. cette basse ne bouge pas on la réaccorde rarement
le son est très bon les graves sonnent d'enfer mais un peu moins bien pour les aigus cette basse est très polyvalente et extra pour le slap. les harmoniques sont parfaites bref un régal
j'ai acheter la sr 500 au départ car je voulais une basse fine et légère pour la technique à trois doigts et le slap elle ma tapé dans l'oeil. cette basse est pour moi un tresor meme si je reflechis pour m'acheter une tobias je ne vendrai jamais ce model car je n'ai jamais eus autant de confort au slap je la conseille surtout aux bassistes de jazz. j'ai essayé enormement de basses entre moyenne gamme et haut de gamme et je peux assurer que c'est le meilleur rapport qualité, confort, prix à ce jour. et je rajoute un clin d'oeil il faut l'essayer avec des cordes à tirant plat. le résultat est tout bonnement superbe
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bois tres léger, qui ne bouge pas, mahogany (je sais pas ce que c'est comme essence de bois), en tout cas trés bonne acoustique sans ampli. Je joue sur un Harkte 60W, le sond est tres bon surtout avec les cordes elixir fournis, trés bon rendu dans les basses un tout petit moins dans les aigus. Trés bonne mécanique, je ne la reaccorde pratiquement jamais, en tout cas en comparaison a ma vieille jazz bass japonaise. Le chevalet a l'air lui aussi de tres bonne facture.
Prise en main tres rapide et tres agréable, la légéreté de l'instrument est tres agréable. Le manche est tres bien profilé.
Le potar sont bien positionné, il est tres facile de passé de actif a passif.
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