Année d’achat : 2013
Prix d’achat : 550 € d’occasion
Prix d’achat : 550 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Basse haut de gamme conçue à la fin des années 70, quand Ibanez a voulu s'imposer (avec succès) comme l'Autre Grand Fabricant de basses, et devait donc frapper un grand coup en termes de qualité et de "features". Tout est beau et riche donc:-manche sandwich traversant, 24 cases
-touche ébène (suprême !)
-corps plutôt sculpté
-matching headstock (un placage réussi)
-accastillage luxe (plaque d'électronique en métal brossé par ex..)
-esthétique originale mais avec une touche classique, un peu comme des chaussures anglaises bien vernies mais patinées, avec une lointaine -mais certaine- arrière-pensée pour les basses Alembic.
-plusieurs versions, à un ou deux micros, active ou passive, fretless ou pas, bref tout un catalogue, et une évolution continue du modèle en une petite dizaine d'années. Le modèle le plus répandu est la 924 (I & II), active à deux micros. Nombre de fretless en circulation (effet Sting).
J'en ai eu 3 ou 4 différentes au fil du temps, achetées, revendues, rachetées, prêtées, etc.. Elles sont en général en très bon état malgré l'âge, car la fabrication est vraiment top. En revanche c'est un peu la galère pour trouver des pièces d'origine (mécaniques, micros).
Confort de jeu
La basse est lourde dans les premières versions, et s'allège au fur et à mesure de l'évolution du modèle. Elle est en tout état de cause parfaitement équilibrée. Le manche est plus fin que celui d'une Precision, mais plus large que celui d'une JB. Il est très confortable. La touche ébène est un plus considérable en terme de son, mais aussi de toucher. C'est doux et ferme à la fois. Il faut une bonne sangle mais l'ensemble est ergonomique. Après la Music Man, c'est une des premières basses de série avec électronique active, et pour en faire plus que Music Man l'Ibanez a un EQ à 3 bandes, graves, medium, aigus. De plus comme sur les basses "boutique" de l'époque (BC Rich ou Alembic) le préampli est conçu non seulement comme un système d'EQ mais comme la possibilité d'une autre électronique, en plus, et en plus puissant. Donc 6 boutons plus un ou deux sélecteurs, c'est déjà beaucoup c'est vrai, mais c'est pas non plus insurmontable.
Attention certaines de ces basses ont eu leur électronique modifiée, et là tout est permis, on ne s'y retrouve plus du tout, entre celui qui a mis le volume ailleurs, celui qui a mis tout actif, celui qui a supprimé la balance pour la remplacer par deux volumes, celui qui a gardé des boutons qui ne servent plus, etc..pffiou !
Attention à ne pas la laisser branchée pour rien, le préamp est gourmand en piles.
Son
Les corrections sont très efficaces et donnent une très grande variété de sons, notamment. grâce au fait qu'on peut gonfler ou creuser les mediums. Le boost de graves est à manier avec précaution, la fréquence centrale est très (trop) basse (ce qui est cependant utile pour le reggae). Là où il y a un mystère c'est dans la personnalité sonore. Je dis mystère parce que le grain est très beau mais difficile à définir. La basse est capable d'être très propre ou très sale.
Propre, pas tout à fait piano like comme une basse d'aujourd'hui, mais c'est un son prenant et dense comme la nuit l'été (dense, dense, dense, we gonna party all night). La touche en ébène n'y est pas pour rien, elle apporte une définition supérieure de chaque note, des notes donc claires, lisibles et détachées, détaillées, articulées (et homogènes). On est pas dans l'à peu près.
Sale, car grâce au préampli la Musician a un niveau de sortie sérieux. Le Modèle II en particulier (celui avec un micro J au chevalet) peut faire saturer n'importe quel ampli, et c'est une des meilleures basses pour faire de la musique expérimentale et sortir des sons zarbis et beaux sans avoir besoin d'une quincaillerie d'effets.
Propre ou sale le son est nettement différent des sons Fender, on serait plus proche de l'autorité d'une Gibson Les Paul, mais en beaucoup plus limpide si on reste en son clair, plus audacieux en son saturé.
C'est parfait pour le reggae, le jazz, la chanson, le blues, et bien sûr la prog. Pour le rock, j'aurais tendance à préférer le modèle en dessous, la Roadster, de la même époque, qui elle est clairement une basse à jouer en T-shirt, alors que la Musician demande un petit effort vestimentaire.
Avis général
J'en suis un grand fan, si on me volait la mienne, j'en rachèterais trois. C'est vraiment une excellente basse pour qui veut un instrument bien fait et original à tous points de vue, à un tarif raisonnable. Attention, je trouve qu'il faut un bon ampli pour comprendre et exploiter toute la richesse de ce son.
8 sur 8 utilisateurs ont trouvé cet avis utile