Année d’achat : 2013
Prix d’achat : 1100 € d’occasion
Prix d’achat : 1100 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Je ne pense pas que ce soit le point fort de la guitare surtout à un prix aussi élevé en neuf, on pourrait espérer une qualité supérieure en termes de bois, de finition, on est dans les prix de suhr ou tom anderson quand meme... C'est limite surtout sur les dernières productions… On va dire qu'il y a 3 phases, le prototype d'andy Timmons de 1994, la première toute petite série limitée sortie en 1999 et équipée de deux volumes. La première réédition a partir de 2009 l'at 100cl dont il est question ici, mais depuis 2 ou 3 ans la qualité générale a pris un coup. Je conseillerais en neuf la version premium! Ou en occase les premières reeditions de 2009. Pour que vous compreniez mieux mon avis je préfère signaler que j'ai une des premières 2009 et que j'ai passé pas mal de temps sur une 2015. Confort de jeu
Mais ça le fait ! Équilibrée simplement. Le manche agréable au touché, il est tres légèrement vernis. L'accès aux aigus est un régal, c'est la qu'on est au dessus d'une strat ou une suhr pro, le talon est parfaitement arrondi et adapté a n'importe quelle main… On est meme mieux qu'avec un AANJ, (all access neck joint) présent sur les ibanez jem par exemple. Guitare légère, pas fatigante du tout. Sonorité / micros
Ça sonne, voilà, comme je disais au début, les bois sont quelconques, pas de truc exotique par ci par là mais ça sonne. Parfaitement a mon goût, ces micros dimarzio sont terribles, on passe par toutes les émotions, clarté, claquant stratoide, chaleur… Sons clairs cristallins… Pour le blues, le funk, le jazz rock, fusion, hard rock… PAS metal par contre. Petit doute sur le micro chevalet, je ne sais pas trop ce que j'en pense… J'ai parfois envie de monter un micro suhr ou james tyler pour voir. Avis général
Je peux pas mettre 10, je n'ai pas tout essayé mais assez de choses pour mettre 9… J'ai aussi pris assez de recul pour mettre un avis, 4 ans que je joue avec en moyenne une trentaine de dates par an (funk, variétés). Un album studio enregistré (fusion), quelques sound tracks pour des jeux videos (hard rock)… Elle est toujours la. Je la conseille a tous, les passionnés, les pros, les fans de timmons. Mais en occase ! A un prix aussi élevé, au mieux 2300 euros neuve on peut espérer des bois de meilleurs qualités, une finition a la hauteur. J'opterais meme pour une version premium d'occase dans les 700 euros, pour le capricieux, une japan première réédition de 2009/2010. Pour les fans et passionnés de ce super guitariste une de 1999 limitée à 175 exemplaires environ. Il y en a pour toutes les bourses. Donc voilà malgré le bemol de la qualité de fabrication cette guitare est fantastique, homogène, l'équilibre général rattrape le reste puis avec les années, tout se fait, le bois du manche se fait, les micros jaunissent un peu et la magie opère. J'avais hésité avec suhr tom anderson james tyler, ces dernières n'étaient pas a ma portée et je ne me faisais pas au look de la tête, j'adorais les suhr pro series par contre, encore aujourd'hui mais je voyais vraiment beaucoup de guitariste jouer dessus et je voulais un truc différent, au final peu de gens jouent ibanez at 100, malgré son look banal j'ai été séduit par l'essentiel, le son et les sensations dessus. 3 sur 3 utilisateurs ont trouvé cet avis utile