La lutherie est impeccable, très bien finie, les découpes sont propres, le binding est bien fait, les repères sont parfait (ils ne font pas plastocs comme sur les guitare Epiphone).
Les micros sont plutot bon, même si ils sont en dessous de la qualité de la lutherie, de même que les mécaniques.
Confort de jeu
La guitare est légère, et la prise en main est très instinctive, le manche plat est confortable à souhait, absolument rien à redire
Sonorité
Encore une fois, ce n'est pas une guitare taillé pour le rock énervé. Elle est parfaite en blues et en jazz.
Le son acoustique est assez bon, la caisse fait bien le boulot, mais on a évidement pas la chaleur d'une acoustique.
Le son une fois la guitare branchée est crémeux à souhait sur le micro manche, avec des basses très profondes, des mediums très bien définis, et des aigues qui sortent très bien, nets et précis.
En position chevalet le son est plutot sec, taillé pour le blues et parfait dans ce rôle là !
Avis général
Une guitare très bonne dans cette catégorie de prix, qui s'adapte a bien des jeux differents pourvu que l'on soit un peu attentif aux réglages de la belle.
Pour faire court, j'ai été très agréablement surpris par la qualité de cette guitare, par son niveau de finition, par le confort de son jeu… A ce prix et dans son genre, je ne lui connais aucune concurrence qui tienne… Imbattable rapport qualité / prix…
Confort de jeu
Sonorité
Parfait pour jouer jazz bien sûr, mais elle assure pour le rock… Le seul domaine ou ça le fera pas c'est le métal… Mais bon, c'est pas pour ça qu'on l'achète non ?
Année d’achat : 2009
Prix d’achat : 250 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Bonne lutherie, micros moyens, mécaniques ok. j'ai fait changer le sillet pour un en os.
Confort de jeu
Bonne guitare pour le prix, surtout le manche (vraiment agréable et bien fini). Potards efficaces et solides.
Sonorité
Son acoustique moyen, surtout les basses. Avec les micros d'origine c'est un peu bof. J'ai mis des wilkinson et j'ai gagné en définition et en chaleur (je joue sur un vieux roland genre cube sans modélisation, les anciennes séries, très bon!).
Avis général
Une guitare au bon rapport qualité/ prix même en comptant le changement des micros (les wilkinsons c'est pas du seymour duncan au niveau du prix… et du son aussi d'ailleurs!). Bien finie, bonnes mécaniques et très bon manche: une bonne guitare pour petit budget.
Finition Brown sunburst, les bois ont l'air de bonne qualité à en croire le son et le sustain en acoustique.
Un gros UP pour les finitions qui sont bluffantes de qualité sur une guitare de ce prix!
Les micros d'origine sonnent bien sur des ampli au moins milieu de gamme et rendent super bien sur Fender 100 Performer, surtout la position intermédiaire!
Sur un VOX AC30H2L, rien à dire… de toute façon même un balai-brosse sonnerait là-dessus! :o)
RAS au niveau des mécaniques et bon maintient de l'accord durant les 2 ou 3 ans où je l'ai eue, même avec des cordes à faible ou fort tirant..
Reste à voir dans la durée, mais à première vue, à moins de la brutaliser, il y a toutes les raisons de penser qu'elle vieillira bien.
Confort de jeu
Manche un peu épais auquel il faut s'habituer, mais une fois le cap passé, c'est franchement une guitare qui est plaisante à jouer.
L'accès aux aigus n'est pas son point fort, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande dans 95% des cas! Une Epiphone est quand même mieux de ce point de vue là, vue l'implantation du manche sur la caisse.
L'équilibre n'est pas génial non plus, l'attache sous le manche de la courroie fait que face de la guitare penche naturellement vers le bas, ce qui fait qu'on voit mal le manche et les cordes quand on joue : c'est un peu bizarre que les concepteurs n'aient pas pensé à ça!
Sonorité
Le son acoustique est acceptable pour une soirée entre potes autour d'une bière avec une chanteuse sans micros mais insuffisant pour plus.
Une fois branchée, un son chaud et rond sort de cet instrument. Je n'aimais pas beaucoup le son du micro manche, mais avec des réglages d'aigus adaptés sur l'ampli on arrive à corriger le son trop sourd à mon goût.
C'est une gratte typée jazz sans conteste mais qui reste très polyvalente. J'obtenais le même son que The Edge avec un pédalier ME50 sur with or without you!
Avis général
J'en ai été très satisfait pendant tout ce temps, son look superbe et classy donnent envi de jouer et ça c'est quand même un grande qualité!
Mis à part le côté ergonomique, ce gratte n'a que des qualités. En tout cas, ce modèle 2001 est franchement surprenant. Je ne sais pas ce que valent les plus récents.
Je ne suis pas un expert ni n'ai trop d'expérience avec d'autres modèles équivalents mais si votre couple bat de l'aile, tournez-vous plutôt vers votre Ibanez AF75, elle vous donnera beaucoup de plaisir à moindre coût, elle! :o)
quand je l'ai acheté, je cherchait une guitare jazz facile et agréable a jouer, et bien sûr pas trop onéreuse ; et en l'essayant chez mon revendeur habituel (world music -livry gargan 93) j'ai tout de suite été séduit par le son, et la qualité de la lutherie. Et en plus elle est tres belle…
Confort de jeu
et je ne l'ai plus laché depuis. Que du bonheur : facile a jouer, prise en main immédiate, pas de fatigue, même avec les accords les plus "tordus" de jazz ou les grands écartements de doigts. Pour le picking, elle passe aussi de façon plus qu'honorable, mais certains plans façon Atkins ou Dadi restent "douloureux" à éxécuter.
l'acces aux aigues est tres bon, même si ce n'est pas une solide body : au dela de la 15eme case, c'est plus délicat, mais en même temps ç'est une guitare de jazz, pas de shredder.
quand aux réglages, ils restent corrects, mais sans plus… ça manque un peu de finesse a mon gout ; les graves méritent mieux.
Sonorité
Non branchée, on peut jouer, mais ce ne sera jamais une acoustique. Une fois branchée sur un ampli, alors oui, elle donne le meilleur d'elle même, même si on peut lui regretter un petit manque de chaleur dans le son (mais pour le prix !). Enfin, elle passe tres bien en jazz, en blues, et en country style nashville, ou picking. Evidement le son n'est pas hyper typé, mais assez polyvalent, justement et peu même passer dans le rock si on est pas dans le hard et autre tres disto.
Avis général
alors, franchement pour se lancer dans le jazz, tout en conservant la possibilité de jouer dans d'autres styles, cette guitare est plus que recommandable, et tout cela sans se ruiner. Elle saura vous suivre partout, restant fiable, facile a jouer, et vous procurera de longs moments de plaisir, et de bonheur.
essayez la, et vous serez convaincus.
Très peu de temps après l'avoir reçue j'ai apporté ma guitare chez un luthier (Guitar Garage à Paris) pour qu'il monte des cordes filés plat 11/50 et effectue les réglages de manche et harmoniques en conséquance. Il a té très agréablement surpris par la qualité de cette petite archtop jazz et d'autant plus lorsque je lui ai dit le prix.
La lutherie est excellente.
Les finitions sont impeccables, et notament le très joli contre filet tout autour de la caisse.
Les mécaniques sont du type Grover et sont précises.
Les micros sont acceptables, certains préfèrent les changer, moi pour l'instant ça me convient.
Il est hautement conseillé de mettre des cordes filés plat sur cette guitare (flatwound jazz strings) pour lui donner tout son feeling sonore jazz et mellow.
Un réglage par un technicien est alors nécessaire.
Vernis parfaitement posé, look superbe.
Confort de jeu
La prise en main est très agréable.
Le manche est très doux et facile à jouer. La forme du manche est en C et plutôt plat.
Le format de la caisse est réduit, ce n'est pas une archtop 19 pouces (inch) énorme et inconfortable à jouer.
L'accès aux aigus est quasi impossible au delà de la 15ème frette.
Parfaitement équilibrée. En jouant debout avec la sangle ou assise, le poids (léger) est très bien réparti.
Sonorité
En acoustique le son est ample, bonne projection. On entend bien la guitare.
Et pour s'exercer il est tout à fait possible de ne pas la brancher.
Branchée le son est ce que l'on attend d'une semi accoustique jazz c'est à dire rond en micro manche, clean et, avec un très bon sustain. Dynamique en position intermédiaire des micros. Le son est peut être un peu métalique. Fonctionne bien avec des effets (j'ajoute un peu de réverb, et de chorus)
Avis général
Elle me satisfait pleinement.
Je ne la lâche plus et je n'utilise presque plus mon autre guitare.
Ses atouts principaux : jouabilité et look.
La série Artcore d'Ibanez a séduit beaucoup de monde et révolutionné le marché avec ses prix abordables et sa qualité en débarquant en 2002.
Pour ceux qui cherchent une Archtop hollowbody pas chère, le choix est restreint mais c'est le bon : Ibanez série Artcore !
Idéale pour travailler le jazz de longues heures.
(L'Epiphone Joe Pass est beaucoup plus chère et un peu moins agréable à jouer .)
Avec ma guitare demi caisse, j 'ai maintenant ce qu'il me faut pour travailler et progresser.
Je compte garder cette petite guitare très attachante le plus longtemps possible.