J'ai échangé mon ancien Fender Champ 25 (voir mon autre commentaire sur cet ampli) avec un pote contre son Attax 100. Cet ampli a une bonne réserve de puissance pour jouer en répète ou petite salle. Cependant comme c'est un préamp lampe et puissance à transistor, les 100w annoncés ne sont donc pas comparables à un vrai 100w lampe. Je dirais à vue de nez qu'on est plutôt dans la tranche des 30-35w lampe, ça envoie déjà pas mal.
L'ampli a 3 canaux (clean-crunch-lead), et sur le lead un switch à 2 positions pour 2 niveaux de gain. Une boucle d'effets avec un potard de mix "dry-wet" et une reverb. Le footswitch permet d'activer les canaux "crunch" et "lead", un 3ème switch permet de mettre on/off la boucle d'effet. L'ampli est relativement léger pour le transport, il pèse quand même un peu mais c'est pas non plus un cheval mort. Pas de potards qui dépassent de la façade, important pour qui se balade beaucoup entre salles de répète et concerts.
Je précise que je n'ai pas exactement le même modèle que celui affiché sur la photo de cet article, surement un modèle plus ancien. Sur le mien il n'y a aucun effet intégré à part la reverb.
Son
- Le son "clean" est très agréable, à la fois moelleux et claquant, avec une très forte dynamique. Un poil en dessous d'un ampli Fender toutefois.
- Le son "lead" est gras comme j'aime, un grain vraiment agréable à mon oreille avec ma Strat Mexique équipée de micros HSH (Tornade MS 59 fabriqués main). Perso j'ai réglé ce canal en mode "hi-gain".
- Le son "crunch" par contre est décevant car il manque cruellement de dynamique, partage les réglage de tonalité avec le canal "clean", et le volume de sortie est vraiment poussif si bien que pour accorder les niveaux de volume par rapport aux 2 autres canaux on est obligé de monter le potard de crunch entre 2 et 4h, ce qui donne un son presque "lead".
Autre solution, on règle le potard de "crunch" pour obtenir le son qu'on veut, et après on réduit drastiquement les volumes des canaux "clean" et "lead" pour équilibrer le tout, avec le risque de ne plus avoir assez de puissance en sortie et devoir pousser l'ampli de puissance dans ses derniers retranchements. Ceci dit c'est dommage de pas pouvoir pousser les lampes du préamp, la couleur du son en clean en souffre beaucoup.
Pour ma part, j'ai résolu le problème autrement : je n'utilise pas du tout le canal "crunch", et j'ai ajouté une pédale "Vintage OD" de chez Harley Benton en entrée de préamp, avec le gain au minimum.
Avis général
Tout bien considéré, cet ampli est tout de même très bon, il est solide et se transporte assez facilement. Pour les amateurs de dark trash grind core métal qui se plaisent à sacrifier des corbeaux dans les cimetières, cet ampli ne conviendra pas, même avec tous les potards à donf.
Mais pour mes besoins au sein d'un groupe de reprises pop-rock-funk, cet ampli est nickel grâce à sa grande grande polyvalence. J'envisagerais peut-être de le remplacer par un Mark V de chez Mesa Boogie si jamais j'ai la chance de gagner au loto.
Attention, le modèle dont je parle est tout transistor et c'est bien un Attax 100. Il semblerait que des références plus anciennes incorporait un pré-amp à lampe. A noter que le modèle Matrix qui suivra ressemble en tout point à mon Attax 100 (sorti en 2010 je crois…), le manuel et les spécs sont totalement identiques.
Les 100 watts sont bien là (transistor donc impression de volume d'un bon 40 w lampe) et suffisent même avec un batteur "énervé"…
Les 3 réglages de tonalité présents sur le canal clean et les 3 autres associés aux 3 canaux crunch overdrive sont tous de qualité. Chaque canal dispose de son volume séparé. Clean,crunch & overdrives (1&2) ont chacun leur gain propre, c'est vraiment complet.
Les effets chorus/flanger/tremolo sont regroupés sur un seul potar, il faut donc choisir, mais chaque canal va retenir automatiquement votre dernier réglage qui sera donc rappelé avec l'excellent footswitch 4 positions d'origine. On retient également le réglage de la réverb ef le delay, en supplément des effets et indépendants l'un de l'autre. On n'est donc loin de l'ampli numérique qui imite plus ou moins bien tout ce qui se fait… mais on dispose d'un outil sérieux, puissant, pratique et assez polyvalent.
Son
Le canal clean est son gros point fort ! Respect de l'instrument, le son est vraiment tenu, profond, pas de changement de grain quelque soit le volume. Etonnant en comparaison d'autres matos dans la même gamme de prix ! A la limite, avec les pédales qui vont bien, il pourrait suffir.
Le crunch est intéressant assez "lampe" à niveau de gain moyen, des amplis à modelisations plus modernes font un peu mieux mais pas à fort volume. Or le H&K tient ses prestations même à volume max… C'est un point fort. Les canaux overdrive sont musclés, on est proche des saturations prisées par les métalleux mais ce n'est pas un 100 w lampe à 2000 €. Ah bon ?! 😀 Toutefois, un peu retravaillé avec une ou deux pédales, on arrive à ce que l'on veut dans bien des genres (disons du genre Hendrix au Métal moderne en passant par du bon vieux Black Sabbath).
Les effets intégrés ne sont pas son point fort mais ça reste de qualité.
Avis général
Je l'ai comparé à l'achat avec un Boss Katana 100 et un Blackstar ID 30 TVP. En clean, il y avait une telle différence (le Boss n'était pas mal non plus) que je ne pouvais pas vraiment hésiter ! À l'usage j'ai eu un peu de mal à trouver ce que je cherchais en répertoire "heavy" mais on y arrive. En répèt' comme en live, il est vraiment présent avec la réserve et un grain qui ne triche pas. Le gros "plus" c'est que l'on peut reproduire ses réglages à bas volume pour bosser "at home". Cet ampli n'est pas un jouet pour faire semblant d'avoir tel ou tel monstre sacré quitte à s'effondrer dés qu'on passe aux choses sérieuses avec d'autres zicos. En celà il respecte la réputation de la marque allemande. On le trouve encore neuf en tête séparée (un peu moins de 400€) et d'occas', dans sa tranche de prix, il ne décevra pas son propriétaire à moins d'être un peu rachitique car ses 22 kg se posent tout de même là !…
Année d’achat : 2001
Prix d’achat : 110 € d’occasion
Caractéristiques
Les caractéristiques de cet ampli sont très bien pour jouer du blues-rock. La disto ne convient par contre pas du tout au métal, car elle n'est pas extrêmement poussée. Le préampli à lampe donne un son chaud et rond assez kiffant.
Le seul hic, c'est que il n'y a pas moyen de régler le volume du crunch indépendamment du reste. Et la sortie son du crunch est assez faiblarde par rapport au clean et à la disto, mais ça demande juste de régler les autres volumes en fonction du crunch. Sinon c'est super.
Son
Le son est terrible pour le blues. Bien rond et en même temps claquant quand on veut, c'est mortel. Et les deux distos sont parfaitement complémentaires, une pour les accords, et l'autre en solo, c'est excellent.
Avis général
C'est un ampli qui ne se fabrique plus car remplacé par le Matrix 100 je crois. Mais d'occasion, je le recommande vivement à ceux qui cherchent un bon son assez puissant pour le blues rock. D'autant plus qu'en achetant une petite enceinte supplémentaire, il y a moyen de faire du bruit avec, tout en gardant un son clean.