L'instrument est globalement bien fini pour le prix, même s'il a fallu resserrer chaque vis avant la première utilisation et régler le chevalet pour que les cordes donnent la même note à vide qu'à la douzième case. Il faut très souvent la ré-accorder et l'opération requiert du doigté et de la patience. Obtenir les notes justes nécessite bien plus de temps que sur mon Ibanez SR 300, même avec un accordeur électronique pourtant très fiable.
Confort de jeu
Cette basse est très légère, elle ne fatigue absolument pas quand on joue debout. Assis, l'échancrure peut faire un peu mal à la cuisse au bout d'un certain temps. Le corps a tendance à basculer un peu vers l'avant mais il n'est pas difficile de le stabiliser avec l'avant bras droit tant il est léger.
Son
Pour qui aime les Beatles et leur son, c'est LA basse à posséder ! A condition de changer les cordes d'origine et d'opter pour des cordes à filets plats, on obtient une sonorité très proche de celle de Paul McCartney. Un son rond et sec, avec très peu de sustain et des graves bien nets. Les différents réglages sont efficaces car ils changent sensiblement la sonorité de l'instrument. Le revers de la médaille, c'est la très faible polyvalence de cette basse. Slappeurs, passez votre chemin…
Avis général
J'ai acheté cette basse pour avoir le même modèle et obtenir le même son que mon bassiste préféré. C'est donc plus un coup de cœur qu'un choix raisonné. Je suis totalement satisfait par son look et le son, très sixties. Je déplore la nécessité de devoir la ré-accorder si souvent (peut-être due à une faiblesse des clés ?). Globalement, j'en suis satisfait et je la conseille volontiers aux bassiste qui veulent un son bien spécifique, celui des Beatles. Le rapport qualité prix est correct.
Côté vernis et assemblage c'est étonnamment bien fini pour le prix.
La caisse est constitué d'un bois qui, vu son épaisseur et son poids, fait penser à de la cagette…, mais hormis le fait qu'il faudra la transporter avec précaution, RAS.
Les petites mécas sont genre vintage et tiennent bien l'accord.
Par contre, le coup des "coupe-micro" en guise de réglage des tonalités (l'aigu en position "on" coupe le micro manche inversement pour le grave) c'est limite débile… Avec l'habitude on s'y fait et ça fonctionne pas trop mal mais c'est loin de remplacer deux bons potars de tonalité et un sélecteur.
Confort de jeu
Là, c'est un régal ! Faut dire que je suis guitariste à l'origine, d'où le choix d'une short scale, mais ce manche est excellent, confirmé par des amis bassistes d'origine qui l'ont essayé.
Son
C'est le point le plus surprenant car si cette Höfner est très typée en look et en conception (caisse, forme, short-scale…) elle est beaucoup plus polyvalente que prévu ! Evidemment, le son est un peu "boisé", relativement rond, mais ça reste suffisamment tendu pour aborder un répertoire large où seuls le métal et le funky ne semblent vraiment pas adapté (logique…). Par contre, du jazz au bon rock musclé elle concurrence très bien une référence également premier prix comme une Squier Jazz Bass comme nous avons pu le constater en les comparant et ce sur une large palette de style. La grande distance entre les deux micros participe sûrement à cette polyvalence, mais pas que… Avant de l'acheter j'avais d'ailleurs essayé un Squier Bronco, bien mais elle ne m'a pas accroché et une Ibanez GSRM 20, excellente à jouer mais avec un son étroit sans âme !…
Avis général
Ultra légère avec un manche facile de chez facile, elle surprend en rendu acoustique par une polyvalence assez inattendue.
Le look typé est une affaire de goût, mais ce qui est sûr c'est qu'elle ne s'adaptera pas seulement au répertoire de Sir McCartney !
Un rapport qualité/prestation intéressant de mon point de vue de guitariste s'étant mis à la basse pour ses enregistrements, le plaisir de travailler autrement un manche et celui, de temps en temps, de faire le bassiste pour le fun.