Lutherie / Caractéristiques / Finitions
le look est magnifique et toute la construction à la hauteur.
Tout est de top qualité mécanique à blocage - micro TV jones - touche ébène - filetterie, micros puissants et potentiomètres très progressifs. Accordage très stable et rien n'a bougé en 13 ans
Manche magnifique, fin en léger V en bas du manche - qui s'arrondi progressivement. Les Gretsch n'ont pas un aigu très accessible (en tout cas comparé à une strat !).
2 volumes + un volume général
un switch 3 positions pour la tonalité qui est très pratique
Guitare très polyvalente - du Jazz au rockabilly, du rond et doux au plus claquant !
J'ai adoré cette guitare pour sa polyvalence, son ergonomie et sa qualité générale. C'est un vrai haut de gamme - qui ne perd pas de sa valeur.
2 sur 2 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Top, vraiment de la belle ouvrage, bois ondé magnifique et AUCUN défaut visible sur cette guitare
top top, le diapason, l'ébène de la touche, un vernis qui ne colle pas sur le manche… une autoroute
Top top top. Beaucoup plus de polyvalence que son look rockabilly ne le laisserait croire, vraiment. Des sons clairs magnifiques, des crunchs de haut vol et en disto… she sells sanctuary, quoi.
Trop top, j'ai adoré ce modèle que je trouve très supérieur à la 6120 Chet Atkins et à 6119 Tenessee Rose auxquelles je l'a comparée
5 sur 5 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Les Gretsch fabriquée à Terada au Japon n'ont certes pas le côté mystique de leur aînées, mais la qualité de fabrication est quand même impressionante, certains disent supérieure, mais je n'ai essayé qu'une vintage de 1967, donc pas de réels éléments de comparaison.
L'électronique est excellente également. La mienne de 2004 est dotée des premiers TV jones (apparemment des "Classics" et non des BS signature, à vérifier). Ils comportent l'inscription "patent applied for" et non "TV Jones" comme sur les modèles ultérieurs.
D'autre part, lorsqu'on actionne un des deux switchs, ça fait un "clack" rassurant, les ressorts sont costauds. Enfin les boutons sont gros, c'est archi ergonomique en concert.
Le verni est très résistant aus rayures.
Seul bémol, j'ai constaté que le manche fait une très légère bosse là où il rejoint la caisse; j'ai eu exactement le même phénomène avec une Black Falcon de 2006, je pense que c'est un défaut de conception, même si toutes les Gretsch ne semble pas être concernées. C'est facile à régler par le luthier qui donne au manche la courbure adéquate, et retravaille légèrement les frettes les plus aigues.
Enfin la tenue d'accord est bonne, le bigsby ne change rien, à condition de ne pas essayer de l'utiliser comme un Floyd Rose. Les mécaniques autobloquantes y contribuent certainement.
Le manche est parfaitement adapté à ma main, et chaque fois que quelqu'un l'essaye, la première remarque concerne la facilité de jeu.
La question de l'accès au aigus n'est pas pertinente pour cette guitare, si on veut jouer du shredding il y a d'autres guitares.
Le son acoustique ça m'est égal, c'est une guitare électrique, même si du fait de la caisse elle permet de bien entendre ce qu'on fait en étant débranché.
Tous les boutons sont des volumes (un master+ un par micro). on peut réduire sensiblement les aigus en les tournant légèrement, cela donne de nombreuses possibilités de réglage.
Le célèbre et tant décrié "Tone switch" est un interrupteur à trois positions qui envoie le signal sur des condensateurs de différentes valeurs soudés à l'arrière fonctionne ainsi ;milieu: pas de filtrage, haut=filtrage léger, bas= filtrage maximal, idéal pour le jazz.
Je trouve ce switch super partique : quelle que soit la combinaison de micro utilisée, le changement de son est radical et toujours exploitable (avec un bon ampli).
Enfin le plus important : ces micros sonnent terriblement bien en clair comme en saturé, tour à tour précis et tranchant, aéré, quel que soit le style (picking, power chords, arpèges)
Cette guitare donne le maximum d'elle-même avec un tirant de 11-52, en dessous le bois ne vibre pas et c'est mou. Question de goût, certes, mais la tenue d'accord en est meilleure et le son également.
J'ai choisi cette guitare car elle me semble la plus polyvalente qui soit.
Le côté kitsch fifties de l'esthétique est parfaitement assumé, et l'érable ondé est tout simplement magnifique. Le verni est très résistant.
Je n'ai fait qu'essayer une Gretsch vintage et à prix égal, la japonaise moderne me semblait être un choix plus rationnel, même si elles ont moins d'âme.
Pas une guitare de collectionneur, mais un instrument pour une pratique quotidienne pendant de longues années.
La Gibson 339 dont j'ai dû me séparer pour acquérir celle-ci est une excellent guitare, maisà mon goût trop neutre et pas assez typée. Je joue en son clair les trois quarts du temps, et la disto est une tuerie avec le micro chevalet.
Merci FMIC d'avoir ressuscité cette marque en gardant l'esprit de l'époque.
5 sur 5 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Table massive et superbe. Un son acoustique et électrique époustouflant. Une très bonne tenue d'accord même avec un jeu musclé au vibrato.
Un manche fin, assez large mais pas trop, confortable, précis.
Un accès correct aux aigus. L'absence de tonalité générale peut gêner certains, je l'ai à peine remarqué.
Equilibre bon assis ou debout.
Un son de légende très large du clair au saturations légères (Rock).
Plus passe-partout que ce qu'en disent ses détracteurs.
J'ai adoré cette guitare et m'en suis séparé qu'avec un immense regret.
4 sur 4 utilisateurs ont trouvé cet avis utile