Année d’achat : 2017
Prix d’achat : 750 € neuf
Prix d’achat : 750 € neuf
Caractéristiques
Bonjour les zamis batteurs… J'ai acheté ce kit en toms 10 et 12, tom basse de 14 et grosse caisse de 18 x 14 avec rehausseur de grosse caisse et caisse claire 14 x 5.5 fourni.
Elle est en acajou 7 plis couleur walnut glaze qui plait à tout le monde, j'adore, très bien vu le prix.
J'utilise des accessoires Pearl (je possède une Pearl haut de gamme pour les grandes scènes et les podiums en extérieur ou une grande projection est nécessaire).
Je trouve qu'elle est assez facile à accorder avec les peaux d'origine mais elle sonne jazz, pas de doute et normal pour une jazzette.
Je joue depuis 1981, j'étais en cours supérieur dans une grande école à Paris en 1987 et joue en semi-pro depuis (juste pour situer l'intérêt d'un avis de joueur expérimenté qui travail et prend plaisir à jouer tous les styles de musiques sur son instrument). Je donne aussi des cours de batterie.
Tous les bon batteurs arrivent à faire sonner les batteries les plus modestes !
N'oubliez pas que les peaux, c'est 50% du son.
J'ai fait sonner la Gretsch premier prix d'un élève en mettant une Remo Emperor (double peau) sur la caisse claire pour enlever les mauvaises harmoniques indésirables et des Pinstripe sur les toms et grosse caisse, elle sonne rock, il est ravi !
Dans un premier temps, j'ai équipé ma Catalina de Remo ambassadors sablés sur le dessus et des Remo Diplomat sablés dessous. (un moongel sur la caisse claire et le tom de 12 et 2 moongels sur le tom basse facilitent l'accordage en éliminant les harmoniques indésirables sans "étouffer" le fût).
Ça a déjà fait "monter en gamme" la batterie que j'ai réussi à régler très jazzy avec de belles harmoniques dû à l'Acajou. Parfait pour jouer en club, bars, restos… et en répète.
J'ai rejoint un bon groupe de pop/rock en septembre 2018.
Donc, le son n'est pas adapté avec des Ambassadors.
Je l'ai donc équipé en Remo emperor sablés (double peaux) sur les toms et la caisse claire.
Avec un réglage assez grave on obtient un bon son rock.
Pour la caisse claire, la peau de résonance est assez tendu et la peau de frappe moyennement tendu avec un moongel. Je suis étonné du son rock que j'ai pu obtenir. Pas du haut de gamme comme ma Pearl Sensitone Steel que j'adore mais correct et largement suffisant pour jouer en intérieur dans des petites salles.
Pour la construction, ça vaut pas une Pearl Export. Gretsch n'est pas reconnu comme un fabricant de Hardware et ça ce voit. L'ensemble est un peu "fragile" mais en faisant attention ça va, à voir dans le temps…
Sonorité
Avec de simples peaux (Remo Ambassador) le son est riche en harmoniques et projette assez bien, parfait pour jouer du jazz/blues en petites salles.Avec les double peaux (Remo Emperor) le son est plus mat et feutré, la batterie projette moins ce qui est idéal pour jouer du pop/rock dans les petites salles de concerts.
A noter que le Rock nécessite une certaine puissance de frappe pour sonner Rock alors que le jazz peut ce jouer de piano à forté.
Je touche légèrement aux réglages avant chaque concert. Plus besoin de revenir dessus pendant le concert.
Actuellement je joue du Pop/Rock et avec les peaux Remo Emperors accordés grave la batterie est bien adapté à ce style de musique.
En changeant les peaux on arrive à jouer tous les styles de musique avec cette batterie.
A noter qu'il est difficile de faire sonner une batterie qui manque d'harmoniques alors qu'on peut facilement atténuer une batterie qui possède beaucoup d'harmoniques comme celle-ci.
Avis général
Vu le prix je suis vraiment satisfait de cette petite batterie en Acajou. Un débutant aura du mal à la régler et à jouer dessus, surtout avec les peaux d'origine, mieux vaut une Pearl Export équipé de Remo Pinstripe par exemple.Mais pour le joueur expérimenté, avec un choix de peaux adapté à la musique joué, c'est un régale de jouer cette batterie tant on arrive à en tirer de belles sonorités. Elle est très musicale en fait.
J'ai hésité entre une Catalina Jazz et une Catalina Maple et je ne regrette pas mon choix.
Cette batterie est "vivante" et d'un très bon rapport qualité/prix, difficile de trouver mieux pour une 5 fûts à 750 € TTC
Je la recommande aux batteurs ayant de l'expérience afin d'en tirer la quintessence.
Musicalement
Steven :-)
4 sur 4 utilisateurs ont trouvé cet avis utile