Très bonne guitare et qui vieillit au poil. 20 ans plus tard, elle n'a pas bougé. Fabrication coréenne, contrôle qualité américain. La finition globale rappelle les Matsumoku des 70s, ce qui fait toujours plaisir. Construction hollow body, une guitare étonnement légère pour son gabarit, dont l'équilibre général repose le musicien. Le manche est super, les mécaniques tiennent parfaitement la note, Bigsby pour ceux qui en croquent. En changeant les pickups d'origine pour des TV Jones € +/- 250, ça claque vraiment plus fort. La guitare en elle-même, structurellement, valant largement le coup, ça donne à réfléchir. A suivre donc. Merci.
Lutherie très correcte. Les mécaniques tiennent mal l'accord quand on utilise le Bigsby.
J'ai changé les micros coréens qui sont très médiocres.
Très fiable sur la durée. Tout est de très bonne facture et ne demande qu'à être upgradé pour obtenir une excellente guitae!
Confort de jeu
Très bien pour tout. Manche rapide et agréable. Action basse facile à régler. Très beau chevalet flottant!
Sonorité
Excellent son acoustique mais il faut à tout prix changer les micros
Avis général
Rapport qualité prix imbattable! Encore une fois cette guitare est parfaite pour être upgradée et peut facilement, en investissant 200 à 300 euros, s'approcher d'une Gretsch haut de gamme…
Année d’achat : 2012
Prix d’achat : 500 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Je ne suis pas luthier ni pinailleur mais ce que je vois est bien fait. Elle est de 2009 et tout fonctionne mais c'est le minimum. Je pense qu'elle va durer et vieillira bien tant pour ce qui concerne la lutherie que l’électronique et l'accastillage.
Confort de jeu
Elle n'est pas lourde, bien équilibrée et j'aime bien son volume.
Le manche est facile mais pourtant je préfère celui de ma Seagull Électroacoustique, surtout en haut de manche. Bon pour les aigus c'est pas une SG mais suffit de s'adapter… mois ça me va. Son ergonomie est facile et pratique. Bouton 3 position (switch entre les 2 micros), les boutons de réglage ne me servent pas, je mets tout au max et je n'y touche pas.
Sonorité
Gretsch a priori ça sonne "particulier", j'y ai mis des corde à filet plat et j'en suis ravi. C'est plus jazz, plus doux pourtant je joue de la country/blues/Rockabilly/Folk mais j'adore. Je joue uniquement branchée à mon ampli et ça sonne bien mais les micros d'origine sont moins puissant que ceux d'une Gibson ES335 mais le son plus Rockab. A volume élevée elle est sensible au lasen.
J'ai changé les micros par des Deamond (récupéré). C'est nettement mieux. Avec le temps je me suis rendu compte que les micros d'origines sont insipides.
Avis général
Pour moi c'est une excellent guitare, typée, belle, légère… Je ne sais comparer avec les guitare de ce type qui sont moins cher chez les concurrents, je n'ai pas joué avec, mais je ne ferais pas l'échange car je voulais une Gretsch. C'est con mais GRETSCH sur le manche je trouve ça mieux que Ibanez ou Epiphone.
Les matériaux employés sont-il de bonne qualité ?
Version anniversaire donc un vernis beaucoup plus jolie et un bois plus veiné, le tout de très bonne qualité à comparer avec la version normale.
Les micros, l'électronique sont-ils de qualité ?
Ils ne valent pas des filtertron ou TV Jones, mais avec un petit réglage des plots et un peu de jeux sur les potards, on obtient un son plus que satisfaisant. Pour ma part, je jouais sur un Rocker 30 et j'obtenais très facilement un son à la ZZ Top.
Les mécaniques sont-elles stables ?
Petit bémol ici, une utilisation plutôt poussée du bigsby ne facilite pas la tenue de l'accord par les mécaniques, mais outre cela c'est parfait.
Cette guitare inspire-t'elle confiance dans la durée, avez-vous remarqué des problèmes particuliers ?
Mise à part lé mécaniques et des 'harmoniques assez gênante à cause du bigsby, rien à signaler sachant que ces deux problèmes peuvent se régler sans trop de frais supplémentaire.
Confort de jeu
La prise en main est-elle agréable ? Fatiguante ?
J'ai l'habitude des manches Ibanez donc ici c'est très différent mais je n'ai eu aucun problème à m'adapter. J'en ai même été bluffé.
L'accès aux aigus est-il aisé ?
On est sur une Hollow Body, il ne faut pas s'attendre à un accès super facile après la 15ème mais ce n'est pas le but.
L'accès aux correcteurs de tonalité, au volume, au sélecteur de micro… est il facile ?
Le sélecteur est placé comme sur les LP, n'ayant pas l'habitude ça m'a un peu compliqué la tâche. Pour les autres potards, j'ai touché une fois les volumes et tonalité et ensuite je ne touchais plus qu'au master volume. J'ai trouvé leur course assez progressive, on entends la différence en réglant, mais c'est une partie que je n'ai pas beaucoup approfondie.
La guitare est-elle bien équilibrée ?
Je joue beaucoup assis, donc aucun soucis de ce côté malgré sa largeur. Confortable et bien équilibrée.
Sonorité
Le son acoustique est-il bon ?
Là rien à dire, c'est vraiment parfait.
Une fois branchée, comment est le son ?
Là c'est à vous de choisir en fonction des potards, de l'ampli ou encore des éventuels effets mais en principe on obtient un son rond et chaud même si on peut obtenir un clean se rapprochant d'une acoustique.
Les corrections sont-elles efficaces ?
Je ne sais pas ce que c'est…
Le type de sonorités de cette guitare est-il très typé ?
Là vous n'allez pas chercher à faire du métal c'est sur et certain. Un blues, rock, hard rock passe encore, de très bon clean aussi mais le tout reste typé Gretsch quand même.
Avis général
Cette guitare vous satisfait-elle ?
Pour ce que je recherchais à l'époque oui.
La conseillerez-vous à un autre guitariste, sous quelles conditions ?
S'il cherche le son Gretsch, de très bonne finitions pour un prix très compétitif par rapport à une falcon, oui je la conseillerai. Quitte à changer les micros et les mécaniques, mais selon mon vendeur et mon acheteur qui avaient eu l'occasion de toucher à des falcon, elle n'a pas grand chose à leur envier.
Le rapport qualité/prix est-il satisfaisant ?
Très satisfaisant, même en additionnant le prix des éventuels upgrade.
Pourquoi avez-vous acheté cette guitare, avec quel (s) autres modèles hésitiez-vous, pourquoi avez-vous choisi celle-ci ?
J'hésitais avec une Telecaster Baja, je suis tombé sur celle là à un prix très raisonnable alors que je ne trouvais pas de Baja. Je l'ai donc prise car je cherchais une guitare qui pouvait m'amener dans les son blues, vieux rock et aussi pour la gueule car il faut le dire elle est magnifique.
A l'avenir je ne referai pas ce choix, simplement car le son ne me correspond pas. Je vais d'ailleurs m'acheter une Baja d'ici peu. Mais c'est totalement subjectif, le son Gretsch est vraiment super mais c'est on aime ou pas.
bonne lutherie, les finitions ne sont pas super poussées,mais pour le prix et ca ne gène en rien.
J'ai remplacé toute l'électronique par du TV Jones,micro power'Ton neck et +bridge, tout le faisceau, car d'origine c'est vraiment de la daube, la production coréenne pour les US est plus sérieuse a ce niveau la.
Les mécanique tiennes le coup pour l'instant malgré un gros tirant de cordes mais je pense les remplacer a terme ainsi que le gisby un peu limite par un TV Jones,encore lui.
Le matériau utilisé pour les frètes est un peu lège et tendance a s'écraser un peu mais l'instant aucune incidence sur quoi que ce soit.
Confort de jeu
le manche est super agréable sur toute la longueur 3 ou 4 heures de répète qui pas sans bobos naturellement ce n'est pas une gratte a solos hardeux metaleux, vu le tirant de corde 52/11mais pourquoi pas?
Au début on cherche un peu les potards, mais avec l'habitude les yeux fermés ou dans le noire pas de soucis.
3 ou 4 heures de jeu sans avoir l'épaule démonté 4,elle n'est pas lourde du tous rien a dire la dessus.
Sonorité
Son très folk et jouable sans ampli pour pas géner les voisins.
D'origine un peu glingue glingue, on cherche déséspérément a régler les graves et les aigus, mais une fois les TV Jones montés alors la c'est de la folie qui tue, méga sustent, le réglage grave aigu permet une panoplie de sons incroyable, changer de secteur micro et c'est parti au choix blues, rockab,funky,jazz,rockgarage,folck monte un peu le volume micro et la c'est distorsion infernale plus besoin de pédales a la con mais un bon ampli marshall 600 leads ou fender.
le son celui que tu veux, bien rond qui roucoule quand ou pousse pas trop sur cette pouliche qui peu vite ce transformer en mustangue sauvage.
Avis général
Je la grade bien au chaud,je ne pense pas m'en séparer de si tôt, peu être même en acheter une autre d'un model différent, le secret est dans l'électronique pas dans gratte elle même la lutherie est trs bonne mais ils ont économisé sur le reste comme souvent.
Quand je fais le calcul,800 euro la guitare plus les micro TV Jones et le faisceau achetés au US 350 euro (moins cher que chez Thomann) il y a six mois, 1200 euro en gros, je ne vois pas qui va rivalisé avec la qualité sonore de cette GRESTCH a ce prix la franchement a moins de tomber sur la super occase. J'ai tout monté moi meme micro potards, grace au site TV Jones (maison trés sérieuse).
Je voulai une guitare pour faire du rock, demi ou quart de caisse pour avoir un son rond et chaud 60's mais pas les moyens d'acheter une GRESTCH a 3000 euro et aujourd'hui franchement c'est sans regrets, ma prochaine guitare peu etre une telecaster et des micros TV Jones ou Moolon enfin, des qui tiennes la route.
Alors pour tout dire j'ai acheté ma première 5120 en 2007 quand en gros ça venait de sortir. Je révais d'une gretsch depuis l'age de 13 ans et j'en avais 50 quand je l'ai acheté.
Niveau présentation c'était super, la 6120 du pauvre. Après essais j'ai du me rendre à l'évidence elle n'avait pas un son de gretsch. Les micros d'origine sont nullissimes, le bigsby pas mieux et le chevalet itou et mettons les mécaniques dans le même sac dès que vous jouez du bigsby pas la peine de penser rester accordé.
La bonne solution que j'ai adopté : tout virer.
D'origine il ne reste plus que le switch des micros et encore il va pas tarder à valser.
Alors maintenant la bête est superbe j'ai remplacé les micros par un P 90 niveau manche et un Dearmond niveau chevalet, monté un bigsby US doré estampillé gretsch, changé le chevalet pour un doré US, changé la plaque pour une plaque Nashville western, remplacé les boutons par des gretsch dorés et at last les mécaniques par des Gotoh dorées.
Maintenant évidemment ça sonne, ça ne se désaccorde plus et ça a de la gueule. Ah oui j'ai aussi trouvé sur le web un joli transfert G du meilleur effet.
à la louche 250 € de camelotte rajoutée dessus, tout trouvé sur ebay et le bon coin pour le bigsby
ps : contrairement a ce que dit un de nos amis les 5120 sont toujours fabriquées en corée et n'ont jamais été faites en chine.
Confort de jeu
Prise en main super agréable. La guitare est légère, bien équilibrée. Les potards je m'en fous un peu j'utilise jamais. D'ailleurs je voudrais bien savoir qui s'amuse à changer le volume ou la tonalité ????
Sonorité
Le son acoustique je m'en fous c'est une electrique. Une fois branchée avec son Fender Blues DeVille au cul la guitare est une tuerie évidemment. Bon c'est pas une gratte faite pour le hard rock attention. C'est une guitare de rock 'n' roll. c'est pas un truc de fiottes/
Le son GREAT GRETSCH SOUND
Avis général
Je m'en sert depuis trois ans et elle ne m'a jamais déçu après ses modifications. J'ai même acheté une seconde l'an dernier que j'ai équipé de micros filtertrons US qui sonnent super mais sont un peu faibles au niveau puissance, mais bon vu que j'ai 60 watts lampes aux fesses c'est pas trop grave.
Le rapport qualité prix est satisfaisant mais gaffe, c'est pas la peine de brancher cette guitare sur une cochonnerie à transistors vous en sortirez jamais rien niveau son. ça ne veut que de la lampe ces petites bébètes. J'ai acheté un petit fender Champ 600 à lampes pour ne pas facher les voisins et bien franchement branchée la dessus la gretsch sonne aussi super bien.
Si je devais racheter une guitare je prendrais la même et si j'étais pété de fric je prendrais la Eddie Cochran custom shop à 10000 dollars mais comme c'est pas le cas je reste avec mes 5120.
Lutherie très, mais alors très industrielle…
Les micros sont à remplacer de suite, comptez dans les 350€.
Mécaniques qui semblent tenir l'accord mais je n'ai fait qu'un essai il faut donc voir après plusieurs heures d'utilisation.
Je l'ai assez longuement inspectée, faut pas rêver on est loin des gretsch Japon même si le prix ne s'en éloigne pas tant que ça. Pour exemple si un collage "bave" un peu, ça passe.
Ceci dit je suis un peu vicieux car j'ai toujours sur moi un miroir de dentiste qui me permet de voir les intérieurs de guitares demi caisses ou pleine caisse. Et c'est très instructif ce qui se passe dans une caisse, c'est le reflet exacte de la fabrication…
Confort de jeu
Prise en mains, on est dans le domaine de la demi caisse sans poutre centrale donc assez légère.
Accès aux aigus semblable aux autres modèles.
Réglages, c'est du Gretsch, si on connait pas de problème. Sinon il faut s'y faire mais c'est sans difficultés majeure.
Équilibre, pas de commentaires.
Sonorité
Alors le son. En acoustique c'est… Bref c'est pas une acoustique.
En électrique comme déjà dit, les micros sont à remplacer de suite. De même pour les potards et sélecteurs qui sont bas de gamme. Le chevalet est aussi à remplacer, les cordes buzz dans les encoches. En revanche le "Bigsby" parait assez fiable, encore une fois à vérifier après usage.
Avis général
Pour être clair c'est de la très grande série équipée d'une électronique et faisant l'objet d'une finition ne méritant pas le prix affiché.
Le modèle que j'ai essayé était de fabrication Chinoise, ce qui en l'occurrence n'est pas un plus pour l'acheteur. Je n'ai rien contre les Chinois mais le cahier des charges qui leur est imposé par les marques ne vise qu'un fort taux de rentabilité sans préoccupation de la qualité. Et à presque 900€ je crois qu'on peut espérer trouver bien mieux.
Je ne recommande pas de faire cet achat sans avoir regardé dans la gamme Peerleess qui est le précédent fabricant des Gretsch Asie. Il y a dans cette marque des copie Gretsch tout en bois massif montées avec une électronique Epiphone, ce n'est peut être pas le top mais ça permet de patienter avant de remplacer les micros, dans la même tranche de prix.
Au moins vous achèterez un instrument utilisable pas une marque.
Année d’achat : 2007
Prix d’achat : 500 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
achetée d'occasion; les micros étaient déjà remplacés par des Filtertron TV Jones; rien à redire au niveau de la qualité des matériaux. Les mécaniques sont stables même si elles ont un look plutôt "vintage" qui, de prime abord n'inspire pas confiance. De plus, malgré tout ce qu'on peut en dire, jamais eu de problème avec le Bigsby; l'accord restait bon et elle ne bougeait que fort peu. Au passage, je lis que c'est du chinois maintenant, la mienne est encore coréenne.
Confort de jeu
Super agréable à jouer;; les réglages électroniques sont un peu déconcertant étant placés à des endroits inhabituels mais c'est une Gretsch. elle est légère. Parfait
Sonorité
Soyons brefs, concis mais précis. C'est une Gretsch avec un son de Gretsch monté avec des TV Jones. Donc, ça "twang" à souhait. Seul bémol; ça accroche un peu vite à mon goût (feedback). Donc, d'une manière pratique, je ne l'utilise que pour enregistrer.
Avis général
Excellente guitare que je recommanderais sans problème. J'ai eu l'occasion de comparer avec une Epiphone swingster emperor qui y ressemble très fort. Elle n'est pas mal non plus, mais le gros plus, ce sont les micros dans la Gretsch.
Fabriquée en Corée.
22 frets, 2 micros dual-coil.
Chevalet flottant.
4 potards : volume général, tonalité, volume du micro chevalet et volume du micro manche + sélecteur 3 positions.
Elle fait un peu toc a coté d'une vraie gretsch
L'abus du bigsby nuit gravement a l'accordage sur cette gratte
Confort de jeu
Guitare trés agreable a jouer.
Bien equilibré, manche et touche plutot bien realisée
Sonorité
Le son est une assez bonne imitation gretsch mais avec un niveau de sortie beaucoup plus faible.
En acoustique elle est vraiment trés bien, on peu facilement jouer dessus le soir avant de se coucher sans la brancher pour se pas reveillé les voisins
Une fois branché, de preference sur un petit fender sympa on obtient assez vite le son… Trés chaleureux mais pas assez rentre dedans a mon gout
Avis général
Bonne guitare mais qui fait vraiment TOC…
Je trouve que 700 euros en moyenne n'est pas justifié, surtout au vue des modif a faire dessus (micro, chevalet, meca)
De plus le truss rod n'est pas bien reglé d'origine