Les bois sont Ok, Micros excellentissimes..Mécaniques RAS..
Guitare inspirant confiance, deux bagues plastique (déco négligeable) entourant les boutons tona/volume ont laché. Le reste est ok (mon utilisation n'était pas intensive)
Confort de jeu
Prise en main excellente ; manche 59 bien épais parfait pour moi.
Accès aux aigus trés moyenne ; c'est une Lespaul
Accès aux correcteurs tona/volume facile.
Guitare équilibrée d'un poids correct. RAS
Sonorité / micros
Son: Pour le style rock; imparable, le Burstbucker3 est riche gorgé d'harmoniques, gras, avec un bon ensemble overdrive/ampli lampe : le pur bonheur Rock. Le P90 est plus polyvalent ; les rythmiques funky en son clair tiennent la route, en sature, ça bave un peu, cela fait partie du charme de ce micro légendaire. Pas (besoin?) de mode actif.
Axée Rock, je considère pourtant cette guitare comme polyvalente (P90 son clair)
Avis général
Guitare satisfaisante, à conseiller aux guitaristes aimant les manches épais explorant le Rock mais aussi d’autres domaines Bues/Funky/Jazz (P90 + réglage tonalité adapté)
Rapport qualité prix correct.
Achetée pour son look décalé (table sculptée particulière), son rapport simplicité/efficacité/jouabilité et son prix correct compte tenu des qualités précitées.
J'hésitais lors de l'achat avec une Duesenberg 49er.
Bonne qualité Gibson (fabrication, bois) finition volontairement brute mais la qualité est là… la guitare a été volontairement délestée de pièces plastiques (cache trussrod, boutons de potards, pickguard, les plaques au dos de la guitare sont en plastique transparent : plutôt joli) ce parti pris plastique minimum a été mal compris… Gibson ayant été accusé de faire de honteuses économies ; les possesseurs de la BFG se sont souvent précipités pour rajouter des pièces plastiques et lui donner un aspect Les Paul classique plein de plastique. pourquoi acheter cette guitare, si on veut le look classique ?
manche rond, style pas trop verni, très agréable après un temps d'adaptation. micro p90 manche et burstbucker zebra chevalet (l'avis précédent évoque un son fade, plat : étonnant parce que quand on pose un tel matériel sur une lutherie érable et acajou de chez Gibson : ça défie les lois physiques ou ça devrait sonner ?) Mais oui, ça sonne !!! pas de la même façon qu'une Les Paul de 59, mais ça sonne : un essai sur un Marshall en furie et c'est la bonne claque ! là aussi, si on veut le son Les Paul classique, on n'achète pas une série spéciale. les mécaniques Groover noires sont hyper solides, hyper fiables.
Confort de jeu
Moins lourde qu'une Les Paul, parce volontairement plus creuse, et bien équilibrée, c'est la bonne nouvelle. On regarde la forme de la guitare et on comprend que là n'est pas l'accès aux aigus style Ibanez. Petit bémol concernant le sélecteur de micros qu'il faut chercher en bas, comme chez Fender ou autre, alors que le sélecteur coupe-son style Tom Morello est à la place du sélecteur de micros sur une Les Paul classique. Là encore, c'est audacieux… style on va franchir le mur du son et clac on éteint tout, clac on renvoie le gros son. Un changement de câblage peut remettre les choses en ordre.
Sonorité / micros
Si on n'a pas fait un tour à la piscine, avant de passer au magasin essayer la BFG, les oreilles bouchées, on comprend que le p90 en position manche donne un son chaud parfait pour le blues qui s'entend, avec bien sûr un petit ronflement de micro simple, et que le Burstbucker va donner beaucoup plus de pêche et d'aigu dans les limites d'un micro Gibson. Ce dernier sonne déjà fort dans un contexte Skunk Anansie par exemple. Plus Métal ? il faut changer de micro, mais la lutherie de base est un bon refuge pour un micro surpuissant. Plus Métal ? il faut changer de guitare.
Avis général
Je hais le décorum plastique/classique des Les Paul, alors j'ai seulement rajouté un cache trussrod qui ne coûte rien. Le look de la guitare tout métal et bois me va totalement. j'ai rehaussé la couleur or de la table, la rendant plus intense, plus brillante. J'adore ce manche pas verni (là aussi de très conservateurs admirateurs de Les Paul ont poussé des hauts cris, mais si aime pas on passe son chemin) J'aime (j'insiste) la forme arrondie de ce manche : ce diapason court qui permet de passer du grave à l'aigu sans passer par 3 stations de métro. Ce contact direct avec la matière presque brute.
Cette guitare a été beaucoup décriée pour son aspect pas fini : en fait, "pas fini" c'est plutôt une philosophie "no plastic" qui rappelle The Les Paul 1976 (une série limitée que possède Steve Howe). La BFG a été abondamment customisée, souvent bêtement… pour la faire ressembler à une Les Paul classique… parce qu'au départ, elle brille pas d'un beau vernis et de plein d'accessoires plastiques : moi c'est pour ça que je l'aime tant ! Pour 680 euros, on peut trouver une bonne BFG d'occaz, une guitare made in USA, de très bons micros, des matériaux de qualité, des mécaniques Groover hyper solides. Pour 100 euros de plus on peut se rabattre sur une Les Paul Studio neuve. Moi j'ai un faible pour le côté brut de cet instrument, son odeur "out of plastic", pour son côté "bad girl qui marche sur le coté" de chez Gibson.
Finition : ils ont du embaucher des castor chez gibson.
Look particulier mais c'est pas vilain, après question de goût.
Confort de jeu
Caractéristiques typiques les paulienne sans le poids élevé.
Sonorité / micros
Très déçu !
Une bonne gratte en comparaison à d'autre modèles sur d'autre marques mais elle en vaut pas ses 800€ / 1000€ ; vous payez la marque en gros !
Les sons sont assez plats et et fade pour du gibson…
Pour des son rock / gros rock / metal / punk californien ça passe tout seul et encore y a beaucoup mieux pour beaucoup moins chères mais oubliez le gros qui tache bien gras et bien baveux. Les sons clair sont pas vilains mais manque cruellement de définition et d'ampleur, idem pour les saturations, les micros ont un bon niveau de sortie mais ça sonne moyennement ! Je pense que ça peut-être un bon investissement mais en lui mettant des micros seymour&duncan sh4 (ou autres) par exemple ; là je pense que la gratte s'exprimera vraiment.
Manque de définition sonore, pas de grains, assez plate.
Certaines Epiphones (haut de gamme / même prix que BFG) sonnent beaucoup mieux mais différenement !
Si vous voulez LE son les paul passez votre tour !
Avis général
Ca ne vaut pas ce prix là, ici on paye la marque.
BFG = Bon Foutage de Gueule !