La lutherie est très bonne, elle tient bien l'accord, même avec le vibrato.
La guitare pèse donc son poids, mais c'est au bénéfice de plus de rondeur,
de résonance et de sustain..
Confort de jeu
Prise en main évidente, manche un peu plus étroit qu'un standard Fender
mais plus doux grâce au vernis satiné, bien finie et elle est facile à jouer.
Le chevalet G&L est une merveille
Sonorité / micros
Je l'utilise avec un ENGL Gigmaster 15w et un attax 80 H & K.
Le sonorité des micros " vintage " est surprenante de musicalité.
On a du corps, de l'épaisseur et du sustain
L'électronique et les micros sont d'excellente qualité avec un très bon niveau de sortie
On obtient un super panel de sonorités grâce aux différentes positions de micro !
Avis général
Le rapport qualité/prix est terrible
Qualité de fabrication vraiment impeccable
Bien meilleure qu'une Fender player.
A titre personnel, elle m'a étonné !
Et s'il faut lui trouver un défaut, le poids peut être un poil plus lourd que ma télécaster.
Très très correcte pour le prix.
le corps est très résonnant.
Le chevalet G&L est une merveille de confort.
Réglé légèrement flottant d'origine, il permet des vibratos sans soucis.
Confort de jeu
Le manche est impeccable, pas une frète qui dépasse !
La guitare pèse son poids, mais ça lui donne plus de résonance et de sustain
Sonorité / micros
Les micros MFD sont riches en médiums, ce qui est appréciable en position manche.
Les 2 positions intermédiaires claquent bien en clair et sont très agréables en crunch.
C'est en overdrive que les MFD sont excellent, ils " prennent bien " les pédales d'OD.
Le micro bridge est très agréable dans du Classic Rock !
On a du corps, de l'épaisseur et du sustain.
Avis général
Donc un super instrument, la finition est vraiment remarquable pour cette gamme de prix
et bien meilleure que pour n'importe quelle Fender mexicaine
Le rapport qualité/prix est vraiment excellent
Corps en acajou, la mienne est colorie "Tabacco Sunburst", le bois est plutôt joliment veiné pour ce type d'essence, le manche est en érable, l'essence est belle aussi.
La finition est nickel, les frettes sont bien limées, les mécaniques sont précises, particulièrement douces.
Électronique US, rien à redire, si ce n'est la masse que j'ai du ressouder (le point était plutôt faible de base).
Confort de jeu
La guitare pèse un âne mort (acajou oblige) mais très bien équilibrée, une sangle bien confortable ne sera pas de trop, et le corps est plutôt épais, particulièrement au niveau du talon, un petit temps d'adaptation sera nécessaire.
En revanche, le radius particulièrement grand procure un très bon confort de jeu, et la forme du manche en C est excellente, et épouse parfaitement la forme de la main, les frettes medium jumbo sont plutôt "rassurantes" et confortables. En revanche, la finition glossy du manche n'aide pas aux démanchés.
L'accès au potard est très "stratesque" donc aucun soucis quant à leurs accès, mais je dois dire que le push pull situé sur le premier tone (gérant les aigus du système ptb) a du mal à sortir si vos doigts sont un tant soit peu humides, il est à regretter qu'il n'y ait pas de mini toggle comme sur les modèles US.
Le vibrato "Dual Fulcrum" est un vrai plus, il est redoutable d'efficacité, et malgré le manque de mécaniques bloquantes, l'accordage tient parfaitement, rien à redire
Sonorité / micros
Alors là, rien à redire, quel pied !
Les micros Magnetic Field ont un niveau de sorti élevé, ce qui implique un hum très peu présent pour du single coil. Le système ptb (passive treble-bass) permet de vraiment sculpter son son, plus que sur un tone classique, on peut avoir un son très vintage (bass à 0, aigus à 7-10), plus moderne avec les deux à mi course, on peut avoisiner le terrain d'un P90 avec les basses poussées et les aigus un poil en retrait, la guitare est vraiment polyvalente, mais pas dénuée de personnalité, je trouve le son particulièrement coloré, avec une belle présence dans les médiums, je la trouve très à l'aise dans le blues et le rock, mais rien ne l'empêchera de toucher à des styles bien méchants
Le push pull nous offre quant à lui 2 combinaisons différentes, manche + chevalet, et les trois à la fois, la première combinaison est très "télé", forcément, le finger picking y sort particulièrement bien, la seconde trouve un réel intérêt en rythmique clean, un son très proche de l'acoustique
Les positions sont d'ailleurs TOUTES exploitables, le micro manche offre une belle rondeur pour le blues, le milieu est parfait pour du Clapton, le chevalet dispose d'un gros mordant, mais pas dénué de basse, il est tout à fait capable de manger du gros riffs bien saturés, les postions intermédiaires sont quant à elles très intéressantes en solos un peu baveux, mêlant le crémeux du manche et le caractère tempéré du milieu, ou calmant l'attaque du chevalet, pour un son plus doux
à noter l'incroyable progressivité du potard de volume, à ce prix, c'est génial, et la réactivité des micros, permettent un jeu vraiment nuancé
ne pas oublier aussi la caractéristique principale des micros, qui ont des plots à hauteur réglable, permettant de modeler le son de l'instrument
Avis général
Le rapport qualité/prix est énorme, mais il ne faut pas oublier que même dans l'absolu, cette guitare est excellente. Ce fut un achat à l'aveugle (la disponibilité des g&l est… n'est pas en fait, du moins en France), mais j'éprouve chaque jour une grande satisfaction à la jouer. La lutherie Indonésienne est très bonne, la qualité de l'électronique (américaine) l'est tout autant, le vibrato est un délice, un demi point en moins pour deux trois défauts cités plus haut, mais honnêtement, un achat à conseiller !
matériaux de qualité
manche érable
électronique Léo Fender
mécanique à blocage schaller
trés bonne guitare un peu lourde
Confort de jeu
pas de fatigue
accès aigus comme une strat
aucun problème, micros passifs
lourde mais, bon équilibre
Sonorité / micros
les micros sont au "top"
correction 1 vol 1 aigu 1 grave en mode passif
assez polyvalente sans oublié le son Solid-body
Avis général
satisfait
chaque guitariste à son type de guitare pas simple de conseiller
qualité prix, un peu chère comme tout
acheté pour comparé avec une G&L Américaine
Lutherie impressionnante: beau bois, lourd (très lourd). Vernis redburst nickel, manche extra (mapple neck et frettage soigné). Je l'ai choisie après avoir apporté ma Fender US standard de 87 au magasin pour comparer. Les Micros magnetic Field sont plus puissants, mais pas plus gras (au sens où le son reste typé simple bobinage) Pour avoir un son plus proche de ma Fender il faut prendre la Legacy.
Mécaniques sans souci, et au niveau de la fiabilité, je n'ai eu à ce jour aucune mauvaise surprise.
Confort de jeu
Prise en main évidente (quand on est comme moi habitué aux Fender et au manche érable). Le manche est plus étroit qu'un standard Fender. Plus doux aussi à cause du vernis satiné. Toucher proche de musicman pour ceux qui connaissent.
La guitare est équilibrée mais assez lourde. Il faut le savoir. C'est à mon avis son seul défaut… Si on veut car le poids c'est bon pour le sustain.
Sonorité / micros
Le son est à tomber. J'ai préféré la S500 à la Fender US, pour dire… C'est plus claquant et plus charpenté. Plus "SRV" finalement (pourtant on n'est pas sur des Alnico) Parfait pour cruncher. Mais pas que: en son clair elle assure.
Le switch permet 7 combinaisons de micros au total, dont deux très creusés genre funky ou style telecaster intermédiaire. C'est un truc classique (deux micros extérieurs ou les trois) que la S500 a repris. Pas forcément indispensable, mais rigolo.
Son très propre sans souffle (pour du passif s'entend)
Avis général
C'est un incontournable pour tout amoureux de la strato qui se fout du logo Fender sur le manche: c'est une Fender pur jus, plus Fender dans l'esprit que les Fender actuelles. J'ai craqué pour une Legacy puis récemment pour une ASAT. Toutes Tribute. En cherchant sur le site, on voit que G&L a différents proifils de manche: sur mon ASAT j'ai un profil slim #1a hyper fin que j'adore. Je cherche une S500 avec ce profil, mais je sais pas s'il y en a en France.
C'est sûr, les US sont plus cotées. Moi j'ai comparé la mienne avec une US. Moui, c'est peut-être mieux question manche… Mais pas trois fois mieux contrairement au prix.