Année d’achat : 2021
Prix d’achat : 1490 € neuf
Prix d’achat : 1490 € neuf
Caractéristiques
Ampli 20w tout lampes (4x12ax7 2xEL34) single ended, class A. Construction en point to point, handwired. Switchable en 2W. Boucle d'effet à lampe. Aucun bias n'est nécessaire lors du changement des lampes de puissance, aucun appairage nécessaire : il est même possible de mettre des 6L62 canaux :
Canal 1 type fender (gain/bass/mid/treble + switch bright)
Canal 2 = monocanal gold digger de la marque / Plexi type JMP (gain/bass/mid/treble)
Utilisations possibles : domicile/répète/scène. Malgré la puissance cet ampli reste utilisable chez soi grâce à un master volume progressif qui permet avec un peu de délicatesse de trouver son volume d'appartement ni trop faiblard ni trop visite des flics… Ne comptez pas le monter à midi chez vous mais contrairement à mon vox AC15 je n'ai pas eu à utiliser un atténuateur (Master quasi inutilisable avec du gain en appart).
Les plus par rapport à la concurrence ? Ben pour le prix d'un "made in england" sur pcb sans master j'ai un deux canaux fender/plexi fait à la main en PTP par un artisan français, la possibilité de lui demander conseil directement. Et on a le choix de la finition… Ah oui et un plexi like avec de vraies EL34 et non des EL84 comme c'est souvent le cas…
Son
J'ai choisi le dual classic parce que pour une rallonge de 200e par rapport au gold digger cela permettrait d'avoir en plus un canal fender. Le canal clair est très proche du fender mais comme je suis resté en EL34 et que je sors sur un greenback ce n'est pas optimum. Nonobstant c'est très convaincant, le grain est beau l'EQ 3 bandes permet de sortir du son tradi fender grâce au potard de mid et le potard de gain permet de salir de son sans devenir sourd… Le potard bright permet de passer du type bassman au DR ou Princeton…
Le canal gold digger (plexi) : bon là finie la rigolade on passe sur le son typique des vieux AC/DC, on est vraiment dans le registre de son de High voltage. C'est pas le son plexi un peu lisse qu'on entend parfois ; là on a quelque chose d'un peu granuleux, très vivant, le son est plutôt brillant et tord un peu, si on pousse les basses cela devient un peu fuzzy. Comme les vieux AC/DC ou Wheels of steel de Saxon avec ce son qui bave un peu… Bref il faut aimer le grain mais on a l'impression de brancher sa gratte dans une pièce d'histoire !
L'EQ me semble assez proche de ce qu'on trouve chez Marshall, c'est à dire pas d'action drastique mais des corrections un peu interactives et très exploitables hormis le basse qui ne dépasse guère midi. L'aigu peut être exploité sur toute sa course ou presque sans tomber dans la caricature (à doser en fonction du mid). Le mid pour moi devient intéressant à partir de midi jusqu'à fond.
Le gain est mesuré sur cet ampli. C'est à dire qu'à fond on sera un peu au delà des vieux AC/DC avec des humbuckers. Avec une SG avec un 498T en bridge gain à fond je dirais qu'on est sur le territoire d'un wheels of steel plus ou moins mais ça n'ira pas plus loin. Il prend au demeurant bien les pédales de boost ou d'od voire disto.
J'ai testé pas mal de truc avec, pour moi il n'a pas vocation à faire du Metallica mais en jouant un peu avec l'EQ et le gain il y a moyen de lui mettre un Pinnacle (clone) dans le groin sans qu'il fasse de la bouillie, le son est même très péchu. Il marche bien avec la plexi drive (en boost ou avec du gain), les TS ça passe bien aussi mais c'est pas ce que je préfère, j'ai testé une 1962X de Keeley c'est très bien aussi.
Le top c'est le treble booster, avec un skewer de chez catalinbread ou un clone de rangemaster c'est vraiment excellent on obtient vraiment LE son heavy metal que j'aime (2ème moitié 70's / début 80's). Là on peut même se permettre de pousser les basses, le booster va venir tailler ce qui dépasse c'est impeccable. De plus on obtient des sons clean hendrixiens superbe dans le premier tiers de la course du potard de gain.
Le point sur lequel je voulais insister et que j'ai failli oublier est la dynamique, c'est avec la personnalité du grain le point le plus notable pour moi. Je n'ai jamais entendu ça sur aucun autre ampli, on passe du clair au crunch rien qu'en changeant l'attaque des cordes. Avec la strat, gain à fond j'arrive encore à avoir du clean : en gros vous faites péter la partie de Malcolm de l'intro de For those about to rock sans toucher au volume de la gratte…
Avis général
Ca fait 2 mois que j'utilise cet ampli et à chaque fois que je le branche et que je fais péter un accord j'ai cette petite jubilation qui me dit que j'ai fait le bon choix. J'aurais pu trouver beaucoup plus polyvalent, c'est indéniable, mais ce grain et cette personnalité sont assez inimitables surtout à volume d'appartement et c'est là aussi que FX a fait très fort… Si vous chez un ampli typé plexi avec une vraie personnalité, un grain unique et la possibilité de jouer en appart sans avoir l'impression d'être un chat qui a laissé ses bijoux de famille chez le véto je vous conseille chaleureusement de prendre en compte le dual classic (ou le gold digger).
Donc oui je referais ce choix sans hésiter maintenant que je connais le son de l'ampli :) Non je n'irais à la place vers un autre modèle en revanche je n'hésiterai pas à refaire confiance à FX pour la qualité de son travail et de ses conseils pour me diriger vers un modèle au son plus moderne (JCM800/SLO) non pas à la place mais en complément du gold digger qui est inimitable !
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