Année d’achat : 2017
Prix d’achat : 1500 € d’occasion
Prix d’achat : 1500 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Belle aspect original qu'on ne voit pas partout. La table flambée rapportée apporte un aspect esthétique efficace. Question de goût moi j'aime, certains diront que ça fait gueridon pour mémé.Le corps est toutefois en 2 pièces.
Je suis cependant déçu par le vernis. Malgré un grand soin apporté, le dos a perdu du vernis à un endroit de façon assez étendue (pas de ceinture ou autre vêtement agressif pourtant…).
Aussi au bout d'un temps de jeu le manche colle a la main (il pègue). Peut-être que je transpire trop mais je pense que le vernis y est pour quelque chose… sur d'autres modèles que j'ai eu (autres marques) j'avais pas ce problème, ou moins en tout cas.
De plus, un manque de vernis (moins épais) est visible à la lumière sur la table. Il faut le voir mais je crois que la mienne à eu un défaut. Dommage à ce prix.
Encore un point négatif. Les cavités de l'électronique ne sont pas blindées. Ceci entraîne un buzz inévitable avec tout les appareils électriques plus ou moins filtrés qui gravient immanquablement autour de l'instrument en particulier si on boost les aigus. J'ai donc fait le boulot de fender et tapissé les cavités de scotch métallique. Ah, le silence… Encore heureux que j'adore faire ce genre de modifications pas cher et efficace et qui permet de voir l'intérieur de la pelle (de qualité par ailleurs et sans défonces excessives)
Confort de jeu
Là si on enlève mon problème de main collante (cf ci-dessus la raison des 4 étoiles) rien à dire. Une autoroute. Le radius (compensé je crois ?) est cool et confortable. Le reste ressemble à une jazzbass (potars poids classique etc) Son
Arf. Là pour moi on est dans le subjectif. L'eternel insatisfait du son et amateur que je suis ne font pas office de référence mais voici mon ressenti après quelques années de pratique.
Le son est pour moi trop rond et pas assez précis.
Je ne suis pourtant pas fan des sons agressif où chargés en medium où qui growl à la limite de la distorsion mais je n'ai jamais trouvé mon son. Seul à la maison, pas de problème les reglage basse/ampli, le jeu du musicien donnent un son chaud et rond comme je le cherchais. Par contre en groupe c'est une autre histoire j'ai l'impression d'être bouffé par le mix a chaque fois. Pendant longtemps je me suis dit je garde cette basse de qualité et je joue sur les autres paramètres. J'ai joué en groupe rock sur ampli hartke 4×10, puis un bassman 1hp de qualité moyenne (transistors) = bof bof. Je suis maintenant sur markbass 2×12 téte transistor en duo de chanson française = bof. J'ai mis un compresseur en pedale = bof. J'ai tout essayé en réglages y compris la hauteur des micros changé les cordes les equalisations, surélevé l'ampli = bof. Il me manquait a essayer sur de l'ampli tout lampe. J'ai préféré changer de basse pour une jazzbass standard. Je n'ai pour l'instant pas essayé en groupe mais seul, le son a rien a voir et me paraît plus couillu et pourtant on peut aussi avoir un son rond et avec de la personnalité. Donc ça ne peut que être bénéfique pour moi.
Avis général
C'est une bonne basse mais je pense utile d'être le premier à mettre un avis mitigé. Plusieurs points m'ont gêné. Voir plus haut.Pour moi je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied
Je me pose cependant question si une autre select aurait été identique ? Ou si avec un autre ampli tout lampe ça aurait mieux marché?
Je pense aussi utile de tester sur la longueur dans sa vie ce genre d'instrument a plus de 2000€ pour se rendre compte que le prix ne reflete pas toujours la satisfaction obtenue.
Après ce sont peut-être des instruments réservés à des des personnes de haut niveau mais pour moi bof bof je n'ai pas non plus vraiment retrouvé le son jazzbass
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