Année d’achat : 2015
Prix d’achat : 200 € d’occasion
Caractéristiques
Le rapport qualité-prix de cet ampli est excellent. Je l’ai acheté 200 € d’occasion sur le net comme ampli de secours à l’époque où je jouais en groupe et que mon ampli de base (Fender Blues Junior) restait toujours dans notre lieu de répétition. Je l’ai de temps en temps utilisé avec le groupe. Sa puissance de 9 watts dégage une patate impressionnante, quant ont l’utilise à fond. De manière générale je l’utilise donc en dépannage et plutôt chez moi. C’est un ampli très simple, plug and play avec un canal clair et un saturé chacun avec son volume et c’est tout. J’ai changé le haut-parleur qui était moyen pour un Fender qui était auparavant sur mon Blues Junior (bonne idée de l’avoir gardé).
Son
Le son est maintenant excellent typé Fender et parfait pour le blues. Il n’est pas excellent quand on utilise des pédales. Je lui ajoute juste une petite overdrive et une réverb et c’est tout.
Avis général
Dans l’ensemble, c’est donc un bon investissement pour jouer chez soi ou comme second ampli. Et en plus il est assez original avec une bonne "gueule".
Je serai très court, puisque tout a été dit dans les 3 précédents avis, mais je souhaite vous informer des modifications que j'ai apportées à cet ampli et comment je branche ma guitare dessus (Gibson ES 339 studio de 2015, également toute simple comme cet ampli - 2 micros 57 et un bouton de volume et un de tonalité)
Pour rappel :
Ampli tous lampes de 9 watts (des vrais, attention ça sonne)
2 entrées
2 volumes
Pas d'effet.
Son
Je joue surtout du blues, un peu de rock, un tout petit peu de jazz. On peut jouer de tout si on règle les potard de sa guitare et qu'on choisi le bon micro. Je joue au plectre et aux doigts suivants les morceaux. Cependant, j'ai apporté les améliorations techniques suivantes :
- j'ai fait poser un master volume par un électronicien ampli. Il l'a posé à la place de la lampe témoin de marche. Il a également amélioré quelque chose au circuit pour diminuer le Hum qui n'était d'ailleurs pas très fort. J'avais fait une recherche sur le net pour touver les schémas, que je lui ai transmis pour gagner du temps (réf. MAES Frank 0476501034 Fender Ramparte MOD's)
- j'ai échangé le HP d'origine, que je trouvais bofbof, par un Celestion Eminence Legend 1258.
Ces transformations en font un ampli génial, au son chaleureux, que je peux utiliser à la maison avec un super crunch, sans affoler les voisins grâce au master. Le son clair peut de ce fait aussi être maintenu à fort volume. Très beau son Fenderien naturellement.
Pour terminer, vu qu'il manque une réverb à cet ampli, j'utilise une pédale " BO!NG ", qui imite parfaitement la réverb à ressort Fender.
Je n'utilise aucun autre effet.
Avis général
Vous allez me dire, pourquoi tu n'as pas directement acheté un autre ampli, vu le prix des transformations ?
Récapitulons :
- 290 euros l'ampli
- 140 euros pour le travail de électronicien
- 75 euros pour le HP de c/Thomann
- 90 euros pour la pédale de réverb
----------------
= 595 euros
Pour un ampli qui sonne super bien, qui a de la gueule et qu'on ne voit pas partout, je peux le recommander sans souci, ceci même sans les transformations susmentionnées, car il sonne déjà très bien.
Avec les adaptions que j'ai faites, c'est le pied.
Alors si vous en trouvez un d'occasion (il n'est plus au catalogue) réfléchissez bien à cette possibilité.
Fan de Plug & play et accro au son Fender, j'ai craqué sur le look et le concept de cet ampli.
En effet, j'aime le style qui se dégage de cette petite bestiole de 10kg et demi, sans prétention.
Pas de boucle d'effets, pas de switch, pas d'équalisation switchable active ou passive, bref, pas de prise de tête !
Toutes ses caractéristiques sont apparentes et ont déjà été données.
Son
Je pensais l'emmener aux jams et autres soirées mais j'ai trop peur d'abîmer le tissu, du coup il reste à la maison où il a trouvé naturellement sa place devant le micro et ne sert désormais plus qu'à ça : enregistrer des grattes clean.
Le hp manque un peu de basses fréquences, je pense le changer dans les semaines qui viennent, mais les fréquences mediums et les nuances de jeu ressortent bien au mix.
Il n'accepte aucune de mes pédales de drive, seuls les boosts ont une chance d'obtenir un rendu intéressant. Avant de le faire saturer, il faudra donc l'emmener à au moins la moitié de ses 9 watts, ce qui est déjà proscrit en appartement.
Avis général
Ce petit Ramparte demande de la rigueur dans les attaques et ne tolère pas de mise en place approximative, en échange il sublime chacune de mes notes.
Je le recommande aux amoureux de la chaleur de la 6L6.
En revanche je mets un bémol sur le hp à mon avis un peu bas de gamme.
Tout cela ne mérite pas 5 étoiles car il existe bien mieux (bien plus cher)
mais je mets 4 étoiles pour le rapport qualité prix.
Année d’achat : 2014
Prix d’achat : 300 € d’occasion
Caractéristiques
Ampli à lampes 9 watts
2 entrées
2 volumes
Son
J'ai choisi cet ampli pour un enregistrement de Funk & soul de quelques jours en remplacement d'un autre Fender, pour sa simplicité d'utilisation (ne pas passer 3 jours à apprivoiser un nouvel ampli) et je dois dire que pour le prix j'ai été comblé (et même bluffé) par le son du bouzin !
En studio je n'utilise aucun effet, le son est plus sain pour être traité ensuite.
Mes cocottes et autres rythmiques ont un super grain^^
Les solos sont très bien ressortis également avec une blonde en mode clean boost.
Avis général
Très bon petit ampli de studio pas encombrant à transporter, classe et pro,
Il y a beaucoup de choses plus ou moins intéressantes dans cette gamme de prix,
ici, il y a réellement un bon rapport QUALITÉ - prix !
Je l'utilise quasi exclusivement chez moi, parfois en studio et très occasionnellement sur certains mini gigs, (j'ai d'autres amplis mieux taillés pour la scène : Deluxe, Rockerverb)
très transportable, (10kg), 9 F***in' Watts en pur class A, autant dire que ça barde !
2 12ax7 et une 6L6 GT, 2 entrées (cool et hot), un canal et un volume par entrée.
Perso je n'utilise pas le canal hot qui a d'ailleurs nettement moins de volume sonore que le premier mais qui crunche plus vite, et ..du coup, moins jouissivement.
M'enfin, à 300 balles, on a un ampli d'une simplicité et d'une efficacité redoutables, une signature dynamique soignée et une présence qui perce le mix à tous les coups !
Son
Le son clair est forcément fenderien… jusqu'à 3 et quart / 3 et demi (ce qui est déjà F***in' loud)
Après, on commence à cruncher, ça reste du Fender, mais y'a un beau mordant.
Je joue principalement funk, afro beat, blues, rock & soul, c'est le son parfait !
En concert, je le repique éventuellement dans la sono à l'aide d'un sm57 ou d' un e606, et je fais ma petite alchimie (rien de compliqué) entre LE potar de l'ampli et mon master sur la sono en fonction du groupe avec lequel je joue pour pouvoir ajuster le grain de l'ampli qui dépend évidemment uniquement du potar de volume, et accessoirement de la guitare utilisée !! Car il faut bien le dire : cet ampli a la qualité (ou le défaut) d'être particulièrement transparent.
Il est à noter que les humbuckers, P90 et autres micros à fort niveau de sortie crunchent plus vite, et de manière surprenante, mais toujours exploitable.
Evidemment cet ampli ne conviendra pas pour faire trash, même avec des pédales.
Avis général
Pour 300 balles je le trouve excellent, (et joli)
vu le prix, je referais ce choix sans hésiter ! Car dans cette gamme de prix il y a à boire et à manger.
A l'usage, le seul vrai défaut que je lui trouve est l'absence de reverb.