Année d’achat : 2006
Prix d’achat : 550 € neuf
Prix d’achat : 550 € neuf
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Un arbre !!!Cette PB, c'est avant tout du rustique, du solide, du lourd!
Corps en frêne, chevalet Badass II, grosses mécaniques Fender, et un excellent micro Fender Custom Shop 1959 split-coil.
Il en résulte un poids un peu hors-normes (sangle large et rembourrée de rigueur), mais également une impression d'indestructibilité.
Si cette basse est un arbre, son manche en est le tronc: de section circulaire et bien gros, on l'a parfaitement en main… à condition de ne pas avoir de trop petites paluches.
Seules ombres au tableau: une cavité non blindée, et un pickguard simple-pli qui fait un peu "cheap" (défaut qui semble avoir été corrigé sur les modèle récents).
Confort de jeu
Je l'ai dit plus haut: cette basse est vraiment lourde, mais son corps en frêne lui confère en revanche un équilibre quasi-parfait.L'accès au aigus est bon, sans plus, mais je ne pense pas que ce soit la vocation première de cette rock machine.
Par contre, lorsqu'il s'agit de tenir sans faille une rythmique solide et inébranlable, son gros manche se révèle un atout précieux.
Coté réglages c'est du basique: volume et tonalité au moyen de gros potards chromés très faciles d'accès.
Son
Cette basse est conçue pour être une "rock machine" et elle rempli son rôle à la perfection.Le son est typé PB (normal), mais il est facile de le rendre beaucoup plus bluesy et feutré en jouant sur la tonalité et en modérant son attaque aux doigts.
De ce fait, on peut jouer beaucoup de choses avec, sans toutefois approcher la polyvalence d'une Jazz Bass.
Au chapitre des défauts, on signalera l'absence de blindage de la cavité qui, de part la configuration micro, rend cette basse propice aux bruits parasites liés à des problèmes de masse imparfaite.
Avis général
Une basse "virile" et pas "finaude" pour deux sous mais réellement attachante.Ce que certains pourraient considérer comme des défauts (poids, gros manche, registre assez peu étendu) sont en fait les caractéristiques qui donnent une réelle personnalité à cet instrument.
Je conseillerai donc de la tester avant de l'acheter (chose que je n'ai pas fait mais que je ne regrette absolument pas).
Pour ma part, je peux affirmer que c'est celle que je garderai jusqu'au bout, alors que toutes ses consoeurs aurant tourné et changé de mains.
L'importance de ce coté "affectif" explique en grande partie que la note finale soit supérieure à la moyenne des notes "techniques" de cette revue, mais les instruments capables de générer de tels sentiments sont assez rares pour être signalés.
"Auprès de mon arbre, je vivais heureux… "
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