Année d’achat : 2022
Prix d’achat : 450 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Rien à dire sur la lutherie que je trouve très belle et bien finie pour ce tarif.
La mienne est une Sheraton II natural de 1996.
Confort de jeu
Super confort de jeu. Le radius est assez plat (j'étais habitué à de vieilles Fender en 7,25 ou en 9,5). Le galbe du manche est vraiment agréable. Assez gros mais beaucoup moins qu'une strat 57 ou une Eric Johnson. Donc bien pour mes petites mains.
Sonorité
Elle sonne du feu de dieu cette petite guitare. Paraitrait que celles des années 90 sont mieux que les récentes. Je ne peux le confirmer. Mais la mienne (de 96) sonne superbement bien. Je suis agréablement surpris des micros d'origine. Je pensais les changer direct et en fait, je vais les garder pour l'instant. Après je ne me prononce pas encore sur l'électronique. Il me semble quand même que les potards de tone ne sont pas d'une progressivité et d'un velouté que l'on peut avoir sur d'autres électroniques plus classieuses…
Après pour celui ou celle qui joue du blues, du jazz, du funk, et même du rock, elle est vraiment super bien.
Avis général
Je ne l'ai que depuis une semaine. J'en avais une étant plus jeune, mais je ne l'avais pas gardé. Pas assez intelligent et formé à l'époque, pour apprécier toutes ses qualités.
Vraiment une super gratte!
Une guitare aussi belle pour un prix si abordable ? C'est ce que je me suis dit en ouvrant la boite… Rien a dire, vraiment impressionnante.
Couleur Black, finition miroir, genre black piano. La tete est un peu surdimensionnée et chargée en deco mais bon…
Confort de jeu
J'ai acheté cette guitare pour le blues, le jazz, et le reste, ca se passe plutot bien, pour un peu qu'on prenne le temps de regler l'ampli et ajuster les potards.
Le manche est parfait. Quoi d'autre ? Une guitare pro, a ne pas mettre entre n'impote quelles mains.
Sonorité
Voila, le petit bemol, le micro "grave" est bon,l'autre a changer vite fait. J'ai opté pour des Gibson Classic 57 et la… Magique !
En blues sur un ampli a lampes c'est a tomber par terre… Apres, bien entendu, rock, jazz et pourquoi pas varietés, funk. On peut presque tout jouer, sauf reproduire le bruit d'une meuleuse…
Avis général
Je ne peux que recommander, la mienne est Made in Koréa, les meilleurs crus dit on… Pour un budget plus que raisonnable, vous avez, apres savoir remplacé les micros, un instrument de tres bonne qualité.
Pour guitariste averti. Elle est lourde.
Bonne guitare, année 89 made in Corée, fabrication au top, à l'époque c'était des artistes pour la réalisations des guitares. Sur celle que j'ai eu il y avait des micros Gibson 57, donc le son était au RDV. :)
La guitare est un peu lourde, c'est pas des plus légères que j'ai pu avoir.
Confort de jeu
Guitare un peu lourde…
Sonorité
Le son avec les micros Gibson 57, ca sonne vraiment bien.
Avis général
Bonne gratte pour le prix en occase. 600e avec les micros Classique 57 :)
Année d’achat : 2018
Prix d’achat : 400 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Guitare achetée d'occasion. Des transformations notables avaient été apportées par le précédent propriétaire : électronique d'origine remplacée par un kit USA, remplacement des micros d'origine par d'authentiques micros GIBSON CLASSIC 57.
Confort de jeu
Après un passage chez le luthier pour les réglages d'usage, cette guitare se révèle être un magnifique instrument. Plus particulièrement destinée au jazz et au blues, copie fidèle de l'emblématique GIBSON ES335, elle se révèle rapidement polyvalente.
Le manche est extrêmement agréable à jouer et très confortable.
Sonorité
Les micros Gibson Classic 57 donnent une sonorité puissante et chaude ; un vrai régal !
Avis général
Superbe instrument qui procure LE son Gibson. Un pur délice !
Année d’achat : 2019
Prix d’achat : 500 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
C'est une Sheraton Corée de 1994, fabrication Samick
La finesse de la lutherie saute aux yeux, les bendings et les jointures sont parfaites, le vernis assez délicat, le frettage topissime
Montée en 10 46 Rotosound pure nickel, cette guitare vibre très bien, avec un grain bluesy, sans aucune vibration indésirable.
Le chevalet type "harmonica" et les mécaniques sont de très bonne qualité, ce qui fait de cette guitare une player qui ne vous lâchera pas !
La poutre centrale est en acajou massif, le manche en 5 parties (noyer/érable), il ne bougera jamais !
Pour le prix, c'est juste dingue, mais attention, je n'ai pas essayé les productions chinoises, il semblerait que la période 93/95 Corée serait le top pour ce modèle
La couleur caramel du vernis au dos de la guitare est sublime, moi qui d'habitude boude les vernis grossiers de certaines "Samick"
Confort de jeu
Le manche assez fin, type 60, avec une touche palissandre large qui demandera un peu d'adaptation.
Les frettes sont bien finies, de taille standard
La guitare est un peu plus lourde qu'une ES335, plutôt bien équilibrée, elle n'impose aucune fatigue après plusieurs heures de jeu
L'ergonomie est bonne, la caisse assez fine, l'accès aux aigus aisé
Un excellent confort de jeu, une bonne justesse et tenue d'accord, pour un jeu sans "douleur"
Le chevalet harmonica laisse une grande marge de manœuvre pour l'intonation
Je conseille un réglage de manche "droit", le frettage permettant ce type de réglage, avec le manche creusé, elle devient un peu plus raide à jouer
Sonorité
Les micros sont puissants, avec un grain vintage et pas mal de medium (type classic 57)
Un son gras, puissant et épais, difficile d'avoir un son claquant, même en position intermédiaire
Les potentiomètres font bien le boulot et je n'ai pas ressenti le besoin de ce upgrade, trouvant la guitare très intéressante d'origine.
Les micros, je les garde aussi, car c'est le son signature de cette guitare, on est loin des "PAF" niveau clarté, par contre, pour jouer du blues ou du jazz, c'est génial
Elle excelle en son clair, et light crunch, c'est nickel pour faire du BB King, ou du Blues Fusion, et surtout du jazz !
Avis général
Cette Sheraton est une guitare de charme qui a une fiabilité et un son très pro
En pinaillant, on pourra trouver le son trop "muddy" ou "brouillon", perso, du brouillon comme ça, ça me va bien !
Le confort du frettage avec ses triples bending, les mécaniques, le chevalet, tout est fiable et sans histoire
Les cordes de mi grave et mi aigue sont bien rentrée dans la touche, aucun risque de déchaussement
J'ai eu 5 Samick (dont 3 Artist serie) des années 90, je trouve la lutherie de la Sheraton un cran au dessus, malgré de nombreuse similarités propre aux usines Samick
Tout d'abord le chevalet, les mécaniques, le stopbar sont de meilleure qualité, et les micros (j'imagine des Maxon) surbobinés apportent un gras peu commun sur une hollowbody
La tenue d'accord est bien, mais le sustain n'est pas exceptionnel
Ce qui ne gâche rien, elle est très bien finie, avec un logo de tète magnifique !
Une super gratte, une référence dans cette gamme de prix !
Très bonne lutherie coréenne.
Guitare électrique à caisse creuse, à poutre centrale.
Finition soignée, en verni transparent (ce qui met vraiment en valeur le bois d'érable).
Une plaque en plastique démontable.
Cordier fixe et réglage de tonalité " Tune-o-matic".
Tout l'accastillage et les mécaniques d'origine sont en finition dorée.
Un très bel instrument, inspirée de la Gibson ES-335.
Confort de jeu
Manche très proche de l'Epiphone Casino, légèrement plus gros (manche en profil C).
Touche pas trop plate, vraiment facile à jouer. Parfait pour le Blues en Open de Sol.
Avertissement :
- poids relativement lourd et taille de l'instrument.
Si vous avez des problèmes de dos, éviter de jouer longtemps debout.
Sonorité
Le gros point faible de l'instrument qui méritait des micros plus précis et plus puissants.
Avec le micro aigu ou en combinant les 2 micros, ça passe encore…
Mais, avec uniquement le micro grave, ça manque de pêche, surtout en distortion.
J'ai remplacé les micros d'origine par 2 humbuckers " Seth Lover Model " de Seymour Duncan. Et j'ai vraiment gagné en distortion sur le micro grave et en précision pour les 2.
Ce set de micros coûtait environ 300 € vers 2001, je ne connais pas son prix actuel.
Avis général
En dehors de mes réserves sur les micros, c'est vraiment une excellente guitare.
Un modèle de référence très polyvalent, à recommander pour jouer du Rock'n'Roll 50's,
du Jazz (sans disto), du Blues ou même du Hard Rock 70's.
A condition de ne pas trop exiger des micros ou de les remplacer par de meilleurs.
Tout à fait correct, RAS ; on peut seulement préciser que c'est du robuste et bien usiné avec un vernis costaud. Évidemment le circuit passif est tout à fait ordinaire pour une guitare de cette gamme de prix, mais simple et efficace. On peut toujours changer les potars pour améliorer les choses mais ce n'est pas évident avec des ouïes.
Confort de jeu
D'un bon poids, équilibrée dans la structure, avec un manche bien dans la paume ; même pour une petite main le jeu est très aisé sur la touche et pas besoin de contracter le poignet. Le conseil à retenir sur ce type d'instrument c'est de monter des filés plat (tirant 11-50) et de régler l'action basse ; aucun risque pour les barrettes jumbo c'est du solide, ça s'enfonce pas comme sur certaines guitares au bout d'un an !
Sonorité
Avec une guitare passive, c'est le micro qui détermine la plage des fréquences et des harmoniques qui vont transiter jusqu'à l'ampli. La caisse n'à pas grand-chose à voir avec la sonorité pour ce type d'instrument, par contre les cordes, et les transducteurs oui. Et là c'est vrai que pour cette gamme d'instrument les humbuckers sont un peu mou et tout à fait neutre. Si on désire autre chose faut changer les micros. Mais dans tous les cas c'est la technique du guitariste qui fait le son…
Avis général
Guitare 1/2 caisse très polyvalente, tant pour le blues, le R&B, que le jazz, ou même le funk. Je ne sais pas ce que valent les modèles Sheraton d'Epiphone actuellement, mais le modèle Sheraton II-NA de 2003 que j'ai utilisé une dizaine d'années, est un excellent choix pour qui n'envisage pas l'achat d'une hollow-body plus onéreuse.
La Sheraton est le modèle qui a servi à Gibson pour faire sa célèbre ES335;
Cette Sheraton est la guitare de John Lee hooker et son fameux "Boom Boom";
sa définition n'a pas changé depuis sa création dans les années 50, table, dos, éclisses, en érable lamellé, manche 5 parties d'érable et noyer, pour une rigidité et une rectitude garanties dans le temps, touche en palissandre, poutre centrale en acajou;
filets de corps et de manche parfaitement posés, finition sunburst magnifique
sillet de tête synthétique, cordier et chevalet en Zamac doré, frettes medium jumbo;
électronique classique 2 volumes et 2 tonalités pour les 2 micros Humbucker avec un switch 3 positions.
mécaniques de type Grover à bain d'huile avec un ratio de démultiplication de 1:16 assez fin
La fabrication coréenne de la mienne est parfaite.
On pourra regretter que le doré de cordier et chevalet se patine avec le jeu dans le temps, mais je ne connais pas de finition qui tienne indéfiniment, et cela lui donne un petit air sympa.
Le vernis brillant résiste bien au temps, et ne semble pas jaunir.
Confort de jeu
Très bien équilibrée, la tête ne plonge pas; le corps semi creux à poutre centrale lui donne un poids entre celui d'une Stratocaster et celui d'une Les Paul, et permet donc un jeu debout sans trop fatiguer.
la double échancrure du haut de corps, le manche assez fin et la touche plutôt plate (radius 12pouces), permet un accès facile aux notes aigues, un jeu rapide, et des barrés comme des bends sans difficulté.
La table et le dos bombés, ainsi que la faible épaisseur de corps facilitent le jeu debout, mais la taille assez large du corps pourra gêner les petits bras en jeu assis.
Sonorité
la sonorité à vide n'est évidemment pas celle d'une acoustique, le corps étant semi-creux et pas plus épais que celui d'une électrique solid body; Néanmoins, on entend bien le boisé du son acoustique: un son assez moderne à mon gout, moins rond que celui d'une ES335 de bonne facture, la caisse de la Sheraton étant plutôt rigide.
pour les micros Humbucker Epiphone Classic à aimants Alnico 5, on aime ou pas: moi, je les trouve trop modernes à mon gout et un peu brouillons; La qualité de la lutherie mérite l'installation de micros de meilleure qualité et au gout de chacun
Avis général
L'Epiphone Sheraton II made in Korea est une excellente guitare qui mérite un meilleur jeu de micro;
Sa construction de qualité lui permet de ne pas bouger dans le temps;
Son prix la rend très accessible, et c'est un bon investissement pour le long terme.
Pour avoir mieux en format ES335, il faut mettre 3 fois plus chez Tokai Japan, ou 6 fois plus chez Gibson Custom Shop;
Pour les avoir essayées, la Gibson de série n'est pas mieux pour 4 fois plus cher, et la Tokai Chinoise n'est pas mieux pour 2 fois plus cher.
Maintenant, je n'ai pas essayé la Sheraton fabriquée en Chine.
Une Coréenne d'occasion sera une très bonne affaire
Année d’achat : 2016
Prix d’achat : 590 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Très clairement, le rapport qualité / prix est bon. Une lutherie de qualité qui est agréable à utiliser. Mais comme très souvent à ce niveau de prix, la lutherie mérite de meilleurs micros et une électronique qui va avec. Ce fut le cas avec la mienne et ce qui explique le prix en occasion.
Et puis, elle est esthétiquement très belle.
Confort de jeu
C'est une guitare volumineuse mais avec une bonne jouabilité. Le manche est doux et ne fatigue pas la main.
Sonorité
Bonne gratte pour du blues/rock en priorité. Cependant elle reste assez versatile avec de bons micro.
Avis général
Si vous voulez jouer du blues, du rock, du funk, du reggae, du jazz… mais pas trop du métal de la mort qui tue, cette guitare peut vous convenir. Elle est quand même plus typée rock/blues.
Perso, je l'avais prise prise en complément de ma Tele US pour jouer du jazz, jazz/rock, et je l'ai revendue pour prendre une pure jazz pleine caisse archtop.
Année d’achat : 2010
Prix d’achat : 500 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Excellente guitare avec sa personnalité… j ai eu beaucoup de belles gibson et pour moi elle as un réel intérêt
Confort de jeu
Oui tout est bien, un poil lourde mais ras
Sonorité
Acoustiquement bof, faite pour être branchée micros d origine très bon
Avis général
Avoir une bonne Sheraton coréenne est vraiment un super choix .. j en ai eu plusieurs qui sont reparties et un jour je me suis dis : j achete et je garde… j ai tenu et même si elles sont toutes différentes les coréennes sont mes préférées… grosse personnalité
Très bonne guitare polyvalente avec une bonne finition dans la lutherie et l'acastillage. les micros sont de bonne qualité et offrent un évantail de sons. les mécaniques sont fiables et l'instrument inspire confiance et respect.
Confort de jeu
Le manche est agréable, voir confortable l'accès aux aigus se fait sans surprise et l'accès aux correcteurs est facile, le poid et l'équilible de cet instrument sont tout à fait correct. On a une bonne tenue de l'instrument et tout particulièrement en position assise.
Sonorité
Son demi caisse, donc du sustain un bon équilibre sonore, bon espace sonore son typé aussez jazzy avec dtoutefois quelques incursions rock
Avis général
Une guitare que je regretterais peut -être d'avoir vendu ? Un très bel instrument, agréable et dont la forme a marqué l'histoire de la musique.
Année d’achat : 2012
Prix d’achat : 350 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Excellente lutherie, manche nickel
J’ai fait remplacer les micros d’origine par des Gibson 490T et 490R avec des potentiomètres push-push ce qui permet un passage en simple bobinage. Cela a donné un excellent résultat avec un son plus précis et une polyvalence intéressante.
Confort de jeu
Guitare assez encombrante et assez lourde, mais bien équilibrée.
Manche typique Gibson, on aime ou pas…
Sonorité
Son très varié selon le micro et les combinaisons choisies. Excellente pour blues, rock old school voire rock garage.
Avis général
Bonne guitare que j’ai gardée 4 ans, revendue récemment 550 € avec les nouveaux micros pour passer à une Telecaster US qui correspond mieux à mon style musical.
Je recommande ce modèle (particulièrement ceux made in Korea de la fin des années 80/début des années 90) qui permet sans se ruiner d’avoir une vraie semi-acoustique avec bon son et une bonne lutherie.
Année d’achat : 2001
Prix d’achat : 400 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Matériaux de très bonne qualité
Les micros et l’électronique ont été changés pour du matériel Gibson (micros Classic 57 et 57+) les micros d’origines sont un peu froids et peut être un peu mat.
Les mécaniques sont stables
C’est une guitare qui inspire confiance dans la durée, je joue souvent en concert avec cette guitare.
Très bonne guitare.
Confort de jeu
Confort de jeux excellent.
Parfait pour les aigus.
L’accès aux boutons de commandes est aisé.
La guitare est bien équilibrée.
Sonorité
Le son en acoustique très bon.
Le son guitare branchée est extraordinaire.
Facilement réglable, on peut améliorer le cordier, il existe plusieurs types de cordiers dans le commerce.
Cette guitare a un son typé jazz, mais elle est aussi une tuerie en rock ou en métal.
Avis général
Je suis entièrement satisfait de cette guitare. J’ai une Gibson Les Paul, une Gretsch, une Telecaster Fender, et vraiment mon Epiphone vaut largement en qualité et en son les autres guitares. Bien sûr, il faut installer les bons micros Gibson.
Rapport qualité-prix plus qu’honorable. C’est pratiquement une Gibson ES 335 qui vaut dix fois moins cher que la vraie ES-335.
Je voulais une Gibson ES-335, mais le prix exorbitant de celle-ci m’a définitivement convaincu d’acheter ma Sheraton.
C'est ma 3ème Sheraton d'occasion, et la meilleure.
Année 2006 issue de l'usine Unsung en Corée
Je ne reviens pas sur les caractéristiques elles sont connues.
A noter que les mécaniques sur la mienne sont des Grover
Finish sunburst (j'ai eu celle tobacco et celle en natural)
Manche profil 50 plutôt rond sur cette série de 2006
Excellente lutherie, confirmée par mon luthier qui lui pose des Seymour Duncan SH1
et change les potentiomètres
Confort de jeu
Excellent confort de jeu, c'est un avis perso, je n'aime pas les petites caisses (LP et Strat)
Bon équilibre, pique légèrement du nez
Sonorité
Son à tomber par terre, branchée dans un ampli à lampes (Vox AC15) c'est un régal
Je joue du jazz et du blues, son clean principalement ou avec un léger crunch
Avis général
C'est une petite bombe et quelle look !
J'ai essayé et possédé un paquet de semi hollow dans ma vie, (Yamaha SA, Ibanez, Cort, etc…) mais avec l'upgrade de micros, le câblage refait, les pots US… c'est ma préférée.
Avec les modifs de mon luthier elle me revient à 750 euros ce qui au vue de sa qualité est raisonnable aujourd'hui.
J'adore les inlays, la déco, l'esthétique générale de la Sheraton qu'on ne trouve pas sur la Dot 335 de Gibson
Année d’achat : 2010
Prix d’achat : 350 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
La mienne est de 1989 ou 1990, enterrement d’origine, plaque avec le E imprimé et « Gibson » sur le trussroad.
La lutherie est très belle, n’a pas bougé avec le temps, une sonorité à vide incroyable… magnifique guitare. Les mécaniques sont d’origine et très stables. Aucun souci de ce côté. elle va vieillir encore
Confort de jeu
Manche très facile avec accès aux aigus sans faille, seule l’absence d’incrustations à partir de la 15ème case peut par moments compliquer le repérage.
C’est une guitare assez lourde en comparaison de ma Baja. Bien équilibrée malgré tout.
Sonorité
Le son est typé blues rock, on sent qu’il y a du grain même sans la brancher. Le son manche est velouté à souhait, flûté… un régal en clair et crunch. Le micro aigu manque un peu de corps en clair, mais en saturé on est dans un registre agressif : Led Zep, ACDC ou avec un petit overdrive très blues..
Avis général
Super guitare… que dire de plus ? Seul un petit changement de micros pour des 57 ou du même genre pour gagner en définition, mais bon… elle est comme depuis 25 ans et ça lui va bien.
Une demie caisse à ce prix et de cette qualité, c'est étonnant. Polyvalent, un son feutré et un bon sustain grâce à la poutre centrale. Aussi bonne en son claire que crunché ou avec un overdrive plus poussé. J'ai tellement aimé cette guitare que j'ai acheté sa grande soeur (la ES335 de Gibson).
La différence entre les 2 : c'est claire, il y en a une, la finition de la gibson est parfaite en tout point. le bois utilisé est beaucoup plus noble et le son vraiment pure. Toutefois pour 2500 € de moins, l'épiphone se défend très bien. A recommandé pour tout ceux qui veulent essayer une demie caisse de qualité sans casser le porte monnaie. Je possède également une telecaster et très honnêtement je préférais jouer sur l'épiphone.
Confort de jeu
Une guitare tout de même imposante et lourde. Se porte pas trop bas. il est plus facile de la manipuler en position haute. Mais en même c'est agréable de jouer un instrument qui prend du volume sur le corp, on s'en vraiment les vibration de la caisse en jouant et cette sensation ne se retrouve pas sur les solid body (guitare pleine).
Sonorité
un son arrondi, feutré surtout dans la position micro "grave" et un peu plus brillant sur le micro "aigue"
Année d’achat : 2011
Prix d’achat : 400 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
J'ai changé les micros d'origine pour des Gibson 57 et 57+, ainsi que l'électronique.
L'ensemble sonne évidemment beaucoup mieux.
La lutherie est impeccable (made in Corée) et la robe noire est super belle.
Les mécaniques sont bonnes et tiennent bien les accordages.
Un bon investissement, d'autant plus que ainsi équipée, son registre est des plus étendus.
Confort de jeu
S'agissant d'une LP style, le jeu n'est pas aussi confortable que sur une Stratocaster, mais tout de même très sympa.
Sonorité
Une fois la modif faite, le son est celui d'une LP 57, d'une 335.
Les sons clairs sont super cristalins, les basses bien rondes, et les saturations ne bavent pas.
Avis général
Achetée 400€ d'occasion, je l'ai modifiée avec le temps.
Il faut compter 120/140€ pour trouver des micros, plus 60€ d'électronique et un peu de patience et de dextérité, mais le résultat est plus qu'à la hauteur croyez-moi.
Pour un prix de revient de 600€, j'ai une guitare mieux finie qu'une 335. Aucun doute.
Année d’achat : 2011
Prix d’achat : 400 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
C'est ma 3ème Sheraton d'occasion, et la meilleure.
Année 2006 issue de l'usine Unsung en Corée
Je ne reviens pas sur les caractéristiques elles sont connues.
A noter que les mécaniques sur la mienne sont des Grover
Finish sunburst (j'ai eu celle tobacco et celle en natural)
Excellente lutherie, confirmée par mon luthier qui lui pose des Seymour Duncan SH1
et change les potentiomètres
Confort de jeu
Excellent confort de jeu, c'est un avis perso, je n'aime pas les petites caisses (LP et Strat)
Manche profil 50 plutôt rond sur cette série de 2006
Bon équilibre, pique légèrement du nez
Sonorité
Son à tomber par terre, branchée dans un ampli à lampes c'est un régal
Je joue du jazz et du blues, son clean principalement ou avec un léger crunch
Avis général
C'est une petite bombe et quelle look !
J'ai essayé un paquet de semi hollow dans ma vie, (Yamaha SA, Ibanez etc…) et c'est ma préférée
Avec les modifs de mon luthier elle me revient à 750 euros ce qui au vue de sa qualité est raisonnable aujourd'hui
la lutherie, bien que franchement industrielle, est plutôt de bonne qualité, même si, ici ou là, on peut trouver des oublis, mais sans conséquence…
les micros d’origine sont d’une qualité honnête (proches de classic '57), mais se cantonnent tout de même à un niveau inférieur. à ce prix-là, on ne peut pas en demander trop…
les mécaniques grover d’origine sont très stables.
la guitare inspire d’emblée confiance pour ceux qui aiment les 335.
ce qui me plaît le moins, c’est l’épaisseur excessive du vernis sur le manche. je ne sais pas si ça tient au noir, mais j’ai bien failli le poncer pour sentir le bois…
Confort de jeu
la prise en main est agréable. l’instrument est un peu lourd, un peu déséquilibré, mais on s’y habitue vite.
l’accès aux aigus est correct.
les potars sont placés comme sur toutes les les paul et les 335, faut s’y habituer.
Sonorité
le son acoustique est assez faible et je n’ai jamais été tenté de la jouer acoustique.
branchée, le son évoque immédiatement le jazz et le blues grâce aux deux humbuckers. on peut bien entendu tout jouer avec cette guitare, mais elle incite plutôt à aller vers le funk, le blues, les jazz…
Avis général
cette guitare (j’en ai eu trois !) m’a longtemps satisfait, même si aujourd’hui mon choix s’est porté sur autre chose.
pour avoir possédé une es335 gibson, je conseillerais à tout guitariste qui flashe sur les gibson d’essayer, le même jour une sheraton. il constatera que les différences de réalisation ne valent pas les différences de prix qui, à mon avis, ne sont pas justifiées…
on peut donc déduire de ce qui précède que oui, en effet, le rapport qualité-prix est excellent !
Pour ceux qui ne peuvent s’acheter une Gibson 335 !! très bonne guitare pour le blues, rock, jazz ! mais aussi bien polyvalente dans d’autres styles avec une lutherie vraiment correcte pour le prix ! l’accord tient bien micro grave meilleur que micro chevalet !
Avec des cordes filet plat dessus ont obtient un son très veloutés sur le micro grave
bonne guitare, bon rapport qualité-prix !!
Très bel esthétisme et bien que les finitions ne soient pas parfaites la lutherie est très bonne et l'instrument met dessuite en confiance.
Les bois ont bien été sélectionnés; bonne vibrations et sustain fabuleux.
Le micro grave est très convenable (son chaud, précis… mais y a mieux) contrairement au micro chevalet qui est à changer impérativement.
Les mécaniques ne sont pas très stables: obligation de raccorder assez souvent.
Rien à signaler au niveau des potards et du chevalet c'est très bon.
Confort de jeu
La guitare est un peu lourde mais très bien équilibrée; donc avec une bonne sangle c'est confortable.
Le manche est tout simplement FORMIDABLE mal grès un accès au aigu qui demande de l'entrainement.
Les potards sont bien situés.
Sonorité
Ampli à lampe indispensable pour apprécier le son de cet instrument.
Personnellement je la branche sur un Mesa/Boogie Rectifier pour les concerts et un Peavey Valve King Royal 8 à la maison et c'est PARFAIT !
La Sheraton sonne bien même débranchée.
Guitare parfaite pour le Blues le Rock et pourquoi pas le Jazz.
Les correcteurs de tonalité sont irréprochables.
le micro chevalet est à remplacer par contre
Année d’achat : 2002
Prix d’achat : 250 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
En plus d'être sexy, elle est plutôt bien finie, bords du manche blancs, (malgré une fabrication koréenne, pas trop emballante à priori), bon verni, tête un peu chargée c'est vrai, mécanique assez solide pour un poids qui ne vous envoie pas chez le toubib. Par contre pour les micros, vite dégoûté par leur son plat, je les ai remplacés (pas simple) par 2 soap bar single coil en plus de tout le câblage vraiment cheap à l'intérieur et puis n'hésitez pas tant que vous y êtes à lui flanquer de nouveaux potentiomètres. Les clés tiennent assez bien le coup d'autant plus qu'elles sont ressérables! Vous voilà alors avec une petite 335…
Confort de jeu
Très légère donc, avec son manche très fin, ultra agréable à jouer de haut en bas!
Sonorité
Son à vide suffisant pour éviter les flics à la maison passé le couvre-feu.. mais personellement, avec ses single coils… indescriptible, elle aurait dû en avoir d'origine (style Casino), des graves pleins, un treble bien tranché, le tout bavant un petit peu, excellente attaque qui la rend totalement différente des micros originaux (à remplacer vite fait, grattez le plaqué or pour des soap bar si il le faut!)
Avis général
Ma Strat prends un peu la poussière depuis que je l'ai… Couplée à un Combo Fender, une GT-3 et on atteint l'état de grâce.
Je l'ai achetée pour me remettre du vol de ma Les Paul Studio… aucun regret.. si ce n'est que j'aurais pu avoir les deux!!
Très à l'aise en jazz, elle sonne étonnament bien en rock plus "noisy"
Bref, j'adore!
Année d’achat : 2005
Prix d’achat : 600 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
La lutherie est superbe, la finition remarquable (quoi que la tête fleurie a un côté un peu surchargé). Le micro manche est rond mais pas trop pêchu, quant au micro chevalet, c'est une tuerie, puisqu'il vient d'une Les Paul des années 1970 (classic 57). Excellent feedback, je le contrôle disto à fon avec la course de la wah! Pas de problème avec les mécaniques, qui sont des Grover. Pas de mauvais vieillisement à signaler, la guitare semble être de 2002 (N. 02XXXXXXX)
Confort de jeu
La prise en main est agréble mais surprenante quand on vient de chez Fender! Ceci dit on s'y habitue, si bien qu'en repassant aux solid body en simples, on a l'impression de jouer du côton!! Accès aux aigus remarquable, bon contrôle de la tonalité, simplicité et efficacité. La guitare semble pencher du côté de la tête, mais la tenue est confortable. La qualité de l'instrument fait oublier son poids.
Sonorité
Le son acoustique deployé est déjà très bon. Branchée, elle brille! Dites adieu à vos Fender mexique! De toute évidence, elle a le son d'une guitare à doubles, mais moins grasse qu'une Les Paul : on rejoindrait presque les sons des vieilles Tele en combinant les micros. Bonne action de la tonalité et des volumes. Le son est très typé quoique versatile. Oubliez le son "flûte" de la strat. La Sheraton rugit en chevalet et joue sur du velours en manche!
Avis général
Je suis satisfait de cette guitare, que j'ai échangée contre une Tele made in mexico. Mon père possedait une guitare de ce type dans les années 70, modèle Epi japonais très médiocre, ça m'amusait d'avoir une demi) caisse.Le changement d'habitudes a failli me faire renoncer, puis je me suis rendu compte que lorsqu'on goûte à une guitare de cette trempe, on ne s'en passe plus! La lutherie semble vivre sous vos doigts, tout semble ronronner… Écoutez Earl Slick, le guitariste de Bowie avec sa Riviera Kaukonen signature, ça sonne dans le même genre!
J'ai renoncé aux Strats pour elle! Sans regret même si j'envisage de racheter une Fender un de ces quatre pour avoir une belle palette sonore.
Aucun doute, cette guitare est un bijou quant à sa finition !
La mienne est noire et la qualité de la laque est sans reproche.
Marquetterie en nacre du plus bel effet. Rien à dire, elle en jette un max !
Les mécaniques sont des Grover et sont très précises, le reste de l'acastillage n'a rien à envier à une Gigson, et j'en ai eu plusieur. La dernière, une Flying V, ne supportait pas la comparaison avec celle-ci (tune-o-matic made in cina et mécanique qui traverse la pièce si trop sollicitée, véridique !)
A première vue l'instrument semble vraiment bein construit. Du pro fait pour durer.
Confort de jeu
Sur ce point vous avez affaire à une ES335 en tous points, meme si la sheraton (la guitare de John lee Hooker) éxiste en fait depuis presque aussi longtemps.
La guitare est donc plutot lourde, mais c'est ce qui génère ce magnifique sustain.
Accès aux aigus ? ce n'est pas une SG c'est sur, mais pour les styles qui lui sont le plus adaptés, elle ne pose aucun problème.
Pour le reste c'est un modèle dont l'age et la longévité vaut tous les discours.
Si elle avait vraiment des tares rédibitoires ça se saurait :-).
Certains parle d'un "gros" manche. Par rapport à quoi ?
J'ai une GL asat classic et un Strato 1966 et je n'ai pas été dépaysé.
La touche est plate comme celle d'une SG et le section du manche est en forme de C assez peu ventru. Largeur 5,2 cm au 12e fret (5 pour ma Strat).
Bien sur si vous avez une Steve Vai… mais là je ne pense pas que cette guitare soit faite pour vous.
Il parait que cette guitare peut poser des problèmes de sélecteurs. Mais un sélecteur ça se change sans histoire.
Le miens semble très sérieux.
L'efficacité des potars est peut etre meilleur que celle des Gibson que j'ai eu avant., ou je me plaignais d'une impression de "tout ou rien". Là ça m'a l'air progressif.
Guitare équilibrée comme une 335.
Sonorité
Je suis un fana des (bonnes) fender à vide (non branchées).
Le son acoustique Gibson m'a toujours surpris tant il est creux (la flying V en ce sens est déconcertante). On a l'impression que la guitare ne vibre pas.Bref ce n'est pas mon truc.
Celle ci une demi-caisse, l'impression est bien sur différente, car elle vibre la bougre et le sustain se fait vraiment sentir ! Excellent pour étudier!!
Mais c'est une fois branchée que la Sheraton vous enlève le moindre doute !
Mais précisons avant toute chose que je ne joue QUE du Blues ou Rock/blues en semi pro et là cette guitare a tout pour séduire. La guitare est testée sur un Fender Hot Rod deluxe et un Super Reverb '72.
Elle vous offre le son "propre" du Chicago blues avec une chaleur et une rondeur à revendre. Excellente dynamique et jouabilité des notes liées.
Elle disparaitra toujours un peu sur les rythmiques si vous etes habitué au son Fender plus incisif (la télé est imbattable sur ce point par exemple), mais c'est une de ses caractéristiques.
Reste ensuite à savoir doser le tout petit peu d'overdrive qui va la faire chanter vraiment. Le fameux son crémeux qui dure, qui dure..à condition d'y mettre le doigté bien sur. BB King pour vous faire une idée.
Je ne parlerai pas d'autre style de musique vu que je ne les joue pas.
Avis général
Cette guitare est une excellente affaire si vous voulez une ES335 mais que les 3000 euros (et plus !) vous rebute un peu. Pour avoir essayé la 335, je trouve la sheraton plus immédiate au niveau du son. On branche, on joue et c'est gagné !
C'est aussi l'avis d'un ami qui possède la Gibson en question. Bien sur cela n'enlève rien à la 335 qui est une guitare hors classe !
Donc pour le Jazz/blues/rockabilly aucune hésitation ! c'est un super choix.
Rapport qualité prix plus que bon.
Les seules vraies rivales de cet instruments sont les autres archtop epiphone.
Je ne les ai pas essayé, et je ne peux donc pas en parler.
Guitare de bonne qualité possédant une finition correcte (mais j'ai quand même eu un problème avec le connecteur jack qui se dévisse).
Les micros donnent une sonorité très typé blues… c'est la première chose qu'on a envie de jouer quand on a la guitare en main.
Les mécaniques stable, ce qui est normal pour une guitare ne possèdant pas de vibrato, mais c'est quand même sympa.
Honnêtement, je ne regrette pas mon achat, je n'ai eu aucun problème particulier à part sur la finition, problème qui se résolvent si on sait manier un tournevis.
Je l'ai achetée pour faire du blues et du jazz, et je l'utilise pour faire du rock aussi quand je veux des distos bien grasses (micros doubles obligent)
Confort de jeu
La prise en main est tres agréable, la touche est confortable et la guitare a un son très sympathique même en acoustique.
On trouve facilement les aigus, je me surprend souvent à jouer en case 15 alors que je vise la 12.
Les réglages sont faciles et efficaces, et les attaches placées sur la guitare la rendent très facile à manipuler sans qu'elle soit trop déséquilibrée.
Sonorité
Son acoustique excellent, une fois branchée on sent le blues qui nous prend aux tripes, on ne peut s'empêcher de tirer sur les cordes et faire crier cette guitare.
Avis général
Si je devais la racheter, ce serait sans hésiter. Le rapport qualité prix est très bon, mais si j'avais plus d'argent, j'achèterais une ES335 pour sûr…