Preamp:
4 channels: Clean, Crunch, Lead, heavy Lead, Bright switch, 3 band EQ, Contour switch, Hi/Low Gain switch,
Lead Presence Control. 3 x ECC 83 preamp tubes.
Master Section:
Master A/B, 100 watts
(1 x ECC 83, 4 x 5881 power amp tubes)
Outputs:
Speaker Outs, (2 x 4, 2 x 8, 1 x 16 Ohms)
fx loop (parallel to serial adjustable), footswitch jacks,
Z-3/Z-4 or custom Z-5.
Dimensions & Weight:
71 x 27 x 27 cm, 20 kg
Son
Quand on voit la façade de cette tête, on a du mal a imaginer que c'est une 4 canaux, et pourtant si!!!
Pas besoin de manuel, c'est du plug and play, on arrive très facilement a trouver le son que l'on souhaite
Alors c'est là que ça devient super intéressant!
A la base on se dit, ouai, c'est la signature de Ritchie Blackmore, c'est juste un ampli pour faire du Deep Purple… et ben non détrompez vous!
Le clean: bah c'est du clean quoi,on tourne le bouton et obtient un clean assez correct
Le crunch: un des points forts de cette tête. C'est bon gros crunch bien puissant, et si vous poussez le gain vous pouvez vous attaquez à du bon power rock sans soucis!
Le lead: la GROSSE SURPRISE: la disto est juste énooorme! Le grain est beaucoup moins serré que sur les powerball ou l'invader, il est un brin rocailleux et s'exprime parfaitement bien dans le mix. Une attaque et une réponse précise.
Il correspond parfaitement à ce que je joue, c'est à dire du heavy metal.
Avis général
Je l'ai acquis la semaine dernière, et là vous allez me traiter de fou, je me suis séparé de mon Invader pour pouvoir me l'acquérir.
L'invader est une super tête pour le gros métal bourrin, je trouvais que la disto manquait cruellement de médiums, et en groupe j'avais un mal de chien à percer le mix.
J'ai testé bêtement la Blackmore, car je savais que cette tête était basée sur la même technologie que sa grande soeur la Savage (que je convoitais). J'ai été bluffé et en suis tombé amoureux de suite. En gros ça reste simple et super efficace.
Cette tête reste sensible aux changements de guitares (actifs/passifs), on bidouille un peu les potards et on reparti comme en 40!
Petit conseil: mettre un noise gate dans la boucle d'effets car en satu, il souffle pas mal. C'est ce que j'ai fait avec un Decimator de chez ISP et c'est juste parfait.
Donc voilà, on a faire à ampli avec un rapport qualté/prix vraiment excellent, et c'est là que l'on se dit que pour plus cher on peut avoir bien pire ou tout aussi bien…
Année d’achat : 2007
Prix d’achat : 1000 € d’occasion
Caractéristiques
Cet ampli est d’une puissance largement suffisante (100W) pour ne jamais avoir à en éprouver les limites… Il est donc destiné au rock lourd, au sens très large.
Du fait qu’il y a une énorme réserve de puissance, le son est toujours "maîtrisé".
C’est un ampli tout lampe, 4 x 12AX7 + 4 x 6L6.
L’ampli possède 2 canaux, proposant chacun 2 modes (normal/high gain), ce qui veut dire qu’on peut disposer de 4 sons différents (pilotables avec le pédalier Z5, en option).
l’égalisation est commune, mais à cela s’ajoute une touche "Bright" (sur le canal clair) et une touche "Contour" (sur le canal lead), qui permettent de sculpter encore différemment le son (et là aussi ces 2 fonctions sont déclenchables au pied).
Il y a une entrée guitare, une boucle d’effets (avec réglage dry/wet), trois connexions pour trois types de footswitches.
En sortie, il y a beaucoup de possibilités puisqu’on trouve 2x 4 Ohms et 2x 8 Ohms (possibilité de brancher en parallèle chaque fois) ainsi qu’une sortie 16 Ohms.
Son
Le canal Clean est vraiment magnifique, on dirait un peu du Fender, en un peu plus dur et plus "droit".
Le son est ample, très clair (parfois trop avec certaines guitares type jazzmaster !)
C’est, à mon sens, le point fort de cet ampli, paradoxalement…
L’égalisation est assez efficace, mais de toute façon il n’y a pas besoin fouiller beaucoup pour que ça sonne.
Ce canal peut aller jusqu’au gros crunch granuleux en poussant le gain.
Le canal Lead, quant à lui, est assez différent et sonne beaucoup plus "moderne". Il y a pas mal de gain, et forcément le son est un peu plus serré, c’est moins ma tasse de thé, mais il faut reconnaître que pour jouer du heavy en gardant un son incisif, précis et maîtrisé (par exemple en palm mute), c’est tout à fait idoine.
Je mets 7 parce que je n’aime pas trop ce grain "lisse" qui fait un peu bzzz, mais bon, c’est une histoire de style…
Avis général
Cet ampli est d’un excellent rapport qualité-prix, surtout au prix où il se vend d’occase aujourd’hui en 2013.
Ce qui m’a convaincu au moment de l’acheter, c’est le son "costaud", droit, et la puissance tenue d’une main de fer…
Aucun inconvénient pratique n’est apparu à l’usage…
Je l’ai vendu car je voulais un ampli moins puissant et avec un grain plus "à l’ancienne" (changement de style, de façon de jouer…).
Ceci dit c’est un ampli versatile, qui peut apporter beaucoup de satisfaction pour la scène et le studio.
Trop puissant pour chez moi, idéal avec un batteur qui pulvérise tout, vous le calmez en moins de deux avec ça et lui montrez qui c’est le patron bordel !!! (de très mauvais souvenirs avec un Vox Tonelab :)
Modèle à lampe, connectique complète sauf… un ptit line out, ça aurait été cool… mais bon !
4 canaux : clean/crunch/Lead/heavy Lead
Son
Super son clair, par contre je n’ai pas assez bossé avec pour bien décrire l’action de l’equa et cie…
grosse disto, bonne claque dans la gueule, super crunch (ce que je préfère).
un grain un peu haut médium criard qui vous fait sortir du mix en moins de deux, après on aime ou on n’aime pas ce son… perso en crunch je trouve ça super, en disto dégueulasse.
Avis général
Très bon rapport qualité-prix, surtout couplé avec un z 11.
Après j’aimerais beaucoup l’essayer avec son baffle dédié car j’ai qu’un pauvre Harley Benton, d’où peut-être certaines de mes impressions négatives.
Je conseille l’achat de cet ampli pour qui n’a pas 2000 euros à mettre et veux quelque chose de puissant et polyvalent (du metal à la pop).