Année d’achat : 2013
Prix d’achat : 350 € neuf
Prix d’achat : 350 € neuf
Caractéristiques
La puissance annoncée est de 120 W, la courbe de réponse est très régulière : un ampli présentant une bosse dans les médiums semblera peut être avoir un meilleur rendement. Néanmoins cela suffit pour les répètes à volume raisonnable. Pour les répètes endiablées, la basse se fera entendre mais la définition sonore ne sera plus aussi précise. À la maison, c’est le pied car le volume est très progressif et l’on a un excellent son à bas volume.HP 12'' et tweeter pas agressif du tout.
Ampli transistor avec une possibilité de saturer légèrement le son (cliping). Sortie casque, entrée stéréo linéaire RCA réglable (on peut jouer sur une source sonore par exemple ou entrer un signal stéréo pour utiliser l’ampli en retour de scène), une sortie ligne xlr, mais pas de sortie HP extérieur, dommage !
Un très bon point c’est le côté inclinable justement pour utiliser en retour de scène ou tout simplement pour avoir la meilleure définition possible du son de son instrument sans avoir à installer l’ampli à 1,50 m du sol.
Son
Le son de cet ampli est très propre et très précis, très analytique. Pour cela on peut incliner l’ampli de sorte à avoir une projection parfaite du son et moins de bas médiums que lorsque l’ampli est posé normalement au sol, il sera bienvenu de pousser le potard d’aigus à 2/3 heures afin d’apporter un peu de présence car le tweeter est discret.Le son est très "hi-fi", il suffit de brancher une source sonore genre CD pour s’en rendre compte. On entend sa basse comme elle est, au premier abord le son peut paraître un peu fade dans le cas de basses passives (essai avec F, R et MM), mais l'on se rend compte rapidement que le grain de l'instrument est bien là.
Si l'on veut colorer le son, les corrections sont très bien pensées : basses, médium paramétrique avec le choix de la fréquence de 150 à 3 300 Hz et aigus. On dispose d’un slap contour (bouton "character"), celui-ci peut être utilisé comme un loudness (correction physiologique) lorsque l’on joue à très bas volume.
Le seul reproche que je ferai c’est que le son est un peu mollasson, en contre partie il n'est jamais agressif ; ceci, je pense, est dû aux HP typés HiFi. Un boomer avec une membrane un peu plus rigide aurait été davantage à mon goût, mais il est vrai que dans un si petit volume cela aurait affecté la réponse dans le grave.
Avis général
Le tarif est plus que correct pour la qualité de son: cet ampli n'est pas un AER amp one, mais il coûte 3 fois moins (450 € chez Thomann) pour un beau son neutre et bien défini, à condition de ne pas vouloir faire trembler les murs ! pour du studio à bas coût ou même une petite formation sage et raisonnable, il est un choix très pertinent.Peut être un peu lourd (21kg) et cubique (par rapport à un cube roland 120XL en classe D par exemple) car ampli avec amplification traditionnelle classe A/B et transformateur 50hz)
Bien construit, polyvalent grâce à ses corrections efficaces, inclinable, il est un bon choix pour tout bassiste soucieux de reproduire fidèlement le grain de ses instruments sans artifices supplémentaires.
7 sur 7 utilisateurs ont trouvé cet avis utile