
Année d’achat : 2020
Prix d’achat : 600 € neuf
Prix d’achat : 600 € neuf
Caractéristiques
Tout le plus utile s'y trouve ainsi que la solidité externe apparente. Le poids est idéal. Personnellement les têtes trop légères me font craindre le risque de les entrainer dans la chute en tirant un peu fort sur le jack (pour attraper la bière que le guitariste a ouverte en la posant un peu loin 😄) et le risque accentué de vol sur une scène trop peu sécurisée. Bien sur on peut rêver d'un triple medium paramétrique (mais qui en a un véritable besoin?), de réglages de niveau d'entrée et de sortie de la boucle d'effets avec un switch parallèle/série de la boucle. Mais combien préfèrent mettre leurs effets dans la boucle plutôt qu'en sortie de basse? Et tous ces potentiomètres supplémentaires élargiraient la face avant et donc la taille et le poids du boîtier ou impliqueraient des boutons tellement petits qu'ils deviendraient difficiles à manipuler et peu lisibles. On peut aussi rêver d'un tube en entree mixable avec la voie transistorisee, d'un autre tube sur la sortie DI avec transfo Jensen en interface. Mais le poids et le prix s'en ressentiraient fortement. Donc le compromis caractéristiques/encombrement/prix de cette tête est plutôt bien choisi.Côté négatif, un bouton de "Mute" serait le bienvenu pour couper le son sans toucher au réglage du bouton de volume, plutôt sensible puisque sa course utile est extrêmement réduite (description plus loin).
Autre bémol, sans être franchement bruyant, le ventilateur qui tourne a vitesse constante n'est pas non plus inaudible en intérieur chez soi. A l'heure actuelle le surcoût d'une ventilation contrôlée par la température de l'ampli est dérisoire comparativement à son intérêt, encore plus sur un ampli classe D sans tube qui chauffe assez peu et même pas du tout tant qu'il n'est pas ou peu sollicité.
Son
Première impression en mettant le bouton de volume à 10 h: trop de souffle. Et ça s'amplifie en augmentant. Flute, cet exemplaire aurait-il un souci ?En fait non. Il semblerait qu'EBS se soit laissé entraîner un peu trop loin côté marketing/démagogie par les avis des utilisateurs qui croient que leur tête est hyper puissante parce que le niveau sonore est énorme alors que le bouton de volume est seulement à 10 h. En fait le reste de la course du bouton est à peu près inutilisable sauf a mettre le gain très bas, ce qui fait apparaître beaucoup de souffle et perdre énormément en dynamique (ou sauf si le fabricant a utilisé un potentiomètre à courbe hyper logarithmique qui fait que le gain n'augmente presque plus entre 10h et 5h). Comme d'habitude, pour profiter de la dynamique (en son clair d'abord), il faut d'abord régler le gain a la limite de la saturation (selon sa basse) puis ajuster le bouton de volume/master. Et là surprise: toute la puissance est disponible lorsque le bouton de volume est à 8h-8h30. Et a 8h30 il n'y a pas souffle. Il est normal que le souffle apparaisse quand le gain d'un ampli est démesuré, ce qui est le cas ici quand le bouton de volume dépasse 11h, même lorsque le gain est à zéro. C'est le bruit de la matière électronique démesurément amplifié. Il faut juste redonner de la mesure à ce gain en ne dépassant jamais 9h sur le bouton de volume. Un peu absurde mais si les utilisateurs étaient moins bernables, le marketing chercherait moins a nous berner et cette tête disposerait d'un bouton de volume plus utilisable.
La sonorité de base est claire sans être cristalline, un bon équilibre plutôt moderne mais pas purement moderne, avec une touche de vintage (mais pas suffisamment vintage pour justifier un voyant lumineux aussi grossier et moche d'un jaune-orange pisseux beurk beurk 😆). Et l'égaliseur, le drive et compresseur permettent de trouver d'autres équilibres sonores.
Avis général
Un bon choix, surtout si on veut pouvoir disposer de pas mal de puissance aussi sur un caisson de 8 ohms (350 watts). Car 350 watts sur un 12 pouces ou mieux sur un 15 pouces permettent de bien se placer dans un groupe un peu bruyant. Et s'il en manque, un second caisson ramène alors 350 watts de plus et 3 dB de rendement acoustique supplémentaire soit un total de 6 dB de plus, de quoi devenir sourd sans tarder. 1 sur 1 utilisateur a trouvé cet avis utile