
Année d’achat : 2016
Prix d’achat : 169 € neuf
Prix d’achat : 169 € neuf
Avis général
Parfois, une pédale vous apporte plus que ce dont vous croyiez avoir besoin. Il manquait jusque-là une fuzz à mon arsenal de saturation, ce n'est plus le cas ! À noter que la mienne est la version Custom Shop dont la production est passée par la suite sur la ligne courante.Pour ce qui est de la partie fuzz elle-même, rien de bien compliqué :
- le bouton volume gère le niveau de sortie, il peut ou doit être réglé assez haut si on garde le gain assez bas ;
- le bouton tone pour les aigus, à ne pas trop baisser sinon on en manque, en revanche on peut les monter sans qu'ils deviennent agressifs ;
- le fuzz qui est en fait le gain, au minimum il est relativement faible mais pas inexistant, et il monte plutôt vite dès qu'on tourne le bouton.
Je trouve le son excellent, on a une bonne présence dans les hauts médiums et la pédale réagit bien lorsqu'on baisse le volume de sa guitare, sans revenir en son clair pour autant. Rien que pour ce son, je suis satisfait et je n'ai même pas encore fini !
Pour ce qui est de la partie octaves, maintenant :
- l'interrupteur octave permet d'activer à tout moment un son à l'octave supérieure en plus du son fuzz, ce qui est très pratique pour un solo. En jouant une note à la fois, on pense évidemment à Jimi Hendrix mais pas seulement, par contre si on s'amuse à jouer sur plusieurs cordes simultanément, ça devient vite complètement délirant dans le bon sens du terme. Par contre, attention à vos réglages car ça peut envoyer pas mal d'aigus !
- le bouton sub ajoute progressivement un son à l'octave inférieure à la note jouée, ça suit plutôt bien mais ça peut décrocher un peu dans certains cas, et c'est plus subtil avec les notes très aigües. En tout cas ce n'est pas prévu pour jouer des accords mais des notes isolées, et il est souvent conseillé de se mettre sur le micro grave et de jouer sur le milieu du manche, bien que je n'aie pas remarqué de gros problème, ça dépend donc sûrement des micros utilisés ;
- l'interrupteur series permet de basculer la sub-octave du mode parallèle par défaut, au mode série. En parallèle, on peut même couper le volume pour n'avoir que l'octave inférieure mais je ne trouve pas ça très intéressant, mieux vaut l'utiliser en complément pour alourdir le son. Par contre en série, c'est absolument excellent et pratique pour donner une couleur unique (et différente de l'octave supérieure) à un solo ! Sans compter qu'on ne fâche pas le bassiste en débordant sur ses fréquences…
Les deux octaves sont totalement indépendantes l'une de l'autre et peuvent être utilisées en même temps pour obtenir un son qui arrache bien. Il y a vraiment de quoi faire, car le son change radicalement dès qu'on ajoute une octave au son fuzz de base !
Il n'y a pas de "true bypass" ici, MXR a choisi d'intégrer un buffer et je dois dire que je n'ai remarqué absolument rien de négatif par rapport à ça, d'ailleurs il n'est parfois pas plus mal d'avoir un buffer de qualité plutôt que rien du tout ; les longs câbles ont tendance à manger les hautes fréquences.
Cette pédale est bien construite, semble solide, il y a une trappe pour une pile en dessous au besoin, sinon elle s'alimente très bien en 9V. Des petits bouchons en caoutchouc sont livrés avec pour mettre sur les boutons de potentiomètres, j'en ai notamment mis un sur le sub pour pouvoir le régler en jouant, c'est très pratique !
Enfin, elle est un peu imposante (de la taille du Flanger MXR) mais au vu du nombre de possibilités qu'elle offre, je trouve que ça vaut le coup.
2 sur 2 utilisateurs ont trouvé cet avis utile