J'ai essayé cette guitare dans un music center aux USA (finition bleue pailletée…).
Très belle qualité de finition et beau look bien sûr.
Guitare très équilibrée qui permet beaucoup de choses. Ira beaucoup mieux sur des sons pas trop lourds, donc non type Lp ou metal. Sinon sur tous les registres pop, rock et indie rock, c'est très bon.
Guitare légère et bien équilibrée, manche assez fin. Le couple P90 / vintage humbucker est bien conçu et assorti, pour un style à la fois vintage et plus moderne.
Encore un peu chère, mais pas excessif eu égard aux qualités de la belle.
Une excellente guitare. Certes elle est chère, mais vaut largement une gibson (qui coute le double). Même si cette guitare manque d'image (contrairement aux modèles phares du genre: gibson, gretsch), elle possède un son s'une qualité exceptionnelle, tout la qualité de la lutherie..il n'y a qu'à voir (en vrai) les modèles duesenberg, c'est vraiment hallucinant :) c'est vraiment une guitare qu'il faut voir en vrai (pas sur vidéo ou photos).
D'ailleurs, je voulais la vendre pour la remplacer par une lespaul, et après essai de plusieurs lespaul, (entre 2200€ et 2600€ quand même) je n'ai pas trouvé de raison pour la remplacer. Du coup, je pense que les lespaul sont vraiment des guitares survendues niveau tarif.
A découvrir..vous adopterez :)
Confort de jeu
Sonorité
Avis général
3 sur 7 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
(désinscrit) sur Duesenberg Starplayer TV
Année d’achat : 2008
Prix d’achat : 1290 € neuf
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
C'est du haut niveau de finition, irréprochable.
Elle inspire la confiance.
Confort de jeu
C'est le bémol.
Les frettes sont épouvantables, elles ont de quoi vous faire saigner les phalanges. Glissements compliqués, c'est très problématique.
La guitare fait son poids mais faut savoir ce qu'on veut.
Le vibrato fixé m'a un peu dérouté mais en fait on finit par s'y accoutumer.
Sonorité
Sustain superbe. Aucun souffle.
Son proche de Gibson. J'ai joué du Yes, AcDc, King Crimson etc… Pas forcément polyvalente.
Potard de Volume/Gain d'une efficacité redoutable, c'est un point fort.
Avis général
Un bel instru, de qualité, en son et en fabrication.
Elle est assez chère, c'est dommage mais elle ne déçoit pas dans le son.
Son problème est le confort de jeu, les frettes venant faire office de tue l'amour.
C'était presque la gratte ultime !
Année d’achat : 2013
Prix d’achat : 1100 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Table bombée en épicéa
Dos et éclisses en érable.
Manche acajou, touche palissandre indien.22 frettes jumbo
Finition vernis nitro.
sustain bloc central
Micros Custom: Duesenberg DP90 et Grand Vintage humbucker.
Vibrato Duesenberg
Controles : master volume, master tone, sélecteur 3 positions
Fabriqué en Allemagne. Finition exemplaire
Confort de jeu
Le manche est parfaitement fini et ajusté, concu avec une machine Plek. Le diapason est celui d'une Fender, 64,7cm.
La guitare est légère, malgré la quincaillerie.
Elle est très agréable à jouer, un joueur de guitare folk ne sera pas dépaysé par le manche collé, d'une grande rectitude, ni trop fin ni trop épais, une autoroute des 60's.
L'accès aux aigues est correct. cette guitare est adaptée au blues-rock. Les shredders n'y trouverront pas leur compte.
Sonorité
La position intermédiaire des micros est magique en son clair, on se croirait avec une Gretsch.
Dans cette configuration, le grand vintage humbucker est semble t'il splitté, la nasalité de l'ensemble fait alors penser à un bon Chris Isaak. Magique! Rien que pour ce son, la guitare vaut le détour.
Le Domino se rapproche plus d'un (très) gros simple bobinage. Il est moins moelleux qu'un P90 Gibson, part plus dans les medium, crunch rapidement suivant la force de l'attaque, le position du potard de volume, très efficace, comme le tone. Un must pour le blues
Le grand vintage humbucker rappelle un Classic 57, ce qui n'est pas rien. Il sait être très sec et tord comme il se doit dès que l'on pousse les réglages gain/volume. Amis du rock'n roll, nous voici. Le larsen se controle très facilement, le gros son est là.
Un bon ampli lampes avec HP 12" au moins (je joue un Mesa combo) permet d'en tirer toute la palette de son nécessaire.
Avis général
Je 'l'utilise depuis un an, j'étais parti pour une Telecaster et je suis revenu avec une Duesenberg :-)
C'est une guitare qui en jette un max et qui envoie le bon son comme il le faut, quand il le faut.
En groupe, ses tonalités medium aident à passer très facilement dans le mix, sans forcer.
Sa décoration, très art-déco justement, peut sembler un peu extravagante, mais en fait résiste et gagne à un examen attentif, tant elle est réussie.
Sa finition est exemplaire, il n'y a pas de défaut apparent, du niveau d'une Gibson Custom pour le prix d'une standard.
Il me semble très difficile d'être déçu par le choix de cette guitare. Je referais ce choix tous les jours si c'était possible.
Lutherie plutôt rassurante et belle. A condition d'aimer le look 50's bien clinquant.
La mienne est rouge… superbe.
Les micros sont comme dit dans d'autres avis. Le humbucker très "défini" pour un humbucker et avec vous ne regretterez jamais de ne pas avoir une Gibson pour les leads. Le DP90 est magique. Je ne changerai jamais ce micro. Il est parfait pour moi surtout en son clair. J'envisagerais plutôt d'avoir une Duesenberg (Doozy pour les aficionados) avec deux DP90 pour des sons plus "single coil". Le gars de Duese sur la page officielle Facebook me dit que c'est ce qu'il a monté sur sa Double Cat, ça fait envie. Je pense essayer, si j'en trouve, une D-Caster monté comme ça de série. Même si je préfèrerais toujours la Starplayer pour son côté hollow-body et son look Gretsch.
Confort de jeu
Bon pour l'accès aux aigus, on est même pas au standard d'une Les Paul. La personne qui fait des bends à la 22ème case doit avoir des doigts plus long que moi :-) J'ai bien comparé cette guitare à la Les Paul R8 (réédition 58) du guitariste qui joue avec moi et pour les accès aux aigus, la Gibson l'emporte haut la main. Alors ne parlons même pas des profils Fender.
Pour tout le reste, la Duesenberg s'en sort haut la main.
Mention spéciale pour le simili-bigsby. Je suis fan de Bigsby (sur ma Gretsch) mais la version Duesenberg est plus facile à gérer et tient bien l'accord. Une vraie pure réussite.
Sonorité
Le semi-hollow body est un excellent compromis entre la bonne projection en acoustique et la limitation des problème de larsen en branché/saturé. Pour ça elle est parfaite.
J'ai le modèle Starpalyer TV+ avec un piezo. Le potard de Tonalité sert pour la moitié de la course à doser le piezo par rapport aux micros magnétiques. Ca ajoute un mordant qui ressemble plus à du single coil meme avec le humbucker. Edit : je joue depuis peu dans un groupe de rockabilly/rock 50's et le piezo me permet vraiment d'approcher un twang "à la Gretsch" avec le micro manche (Single coil style P90). J'ai redécouvert ce truc que je ne savais pas vraiment exploiter avant. En le dosant à peine, je passe d'un son blues/jazz à un pur son rockabilly/surf/country (ma référence étant ma Grestch de 65 et les micros filtertron).
Ca plus les réglages standards très efficaces en font un modèle plus polyvalent (non pas versatile ..en français versatile signifie "changeant et instable") que son look rétro peut le laisser présager.
C'est le son qu'il me fallait donc je n'hésite à mettre 10. Une note qui s'entend "pour moi". Je joue du classic rock, vieux hard à la AC/DC, Led Zep, des trucs indie/alternatif, du rockabilly, surf, blues, noisy… Cette guitare sonne bien en toute occasion, y compris avec les différents effet : un clone de Rat, un clone de Big Muff Sovtek Civil War, un overdrive/bosst Fulltone, un compresseur bien vintage (Celmo) et un delay Strymon El Capistan tout ça dans un Vox AC15C1 et avec souvent une pédale Tech 21 Character Series Leeds (émulation Hiwatt) ou Joyo American Sound (emulation Fender) pour changer un peu la palette du Vox.
J'adore les sons typés vintage anglais (Vox, Hiwatt) mais pour le classic rock et les sons du bayou, cette guitare est vraiment magique dans un Fender. Ajoutez un petit delay et c'est décollage direct pour les US.
Et elle m'a fait aimer le son clair d'un Marshall JCM 900 (ampli que je déteste).
La configuration des micros est un peu spéciale. En position centrale, le humbucker est splitté donc un son qui se rapproche d'une strat. Beaucoup de gens pense d'ailleurs que les micros sont également en opposition de phase dans cette position mais les gars de chez Duesenberg m'ont assuré que non (et d'ailleurs sur leur diagramme de cablage, on ne voit pas ça). clairement la position que j'aime le moins même si le dosage tone/piezo permet d'en faire quelque chose en rockab'.
Avis général
Je n'avais jamais acheté de guitare neuve dans ces prix avant (par contre ma gretsch de 65 m'a couté plus cher). Le rapport qualité/prix est plus qu'excellent.
Sans croire que 10/10 est la perfection mais l'adéquation parfaite, je mets cette note.
J'ai (ou ai eu) plusieurs guitares Fender, Gibson, Grestch. Mais là je cherchais à la fois un truc qui sonnerait un tant soit peu vintage (elle n'est pas limité à ça) et qui par sa polyvalence couvrirait tous les sons que j'affectionne : tantôt clean ou léger crunch bluesy ou brit-pop, tantôt noisy avec grosse fuzz. Cette guitare ne sonne pas tout à fait comme une Grestch mais sa config micro fait que c'est une option sérieuse pour ce type de sons (y'a qu'à voir le nombre de guitariste country-rock qui l'utilise). Elle n'a rien à envier en micro bridge à une Gibson (sauf bien sur que j'aime aussi les sons micro grave d'une Les Paul). Elle a du twang mais ne sonne pas non plus comme une Télé ou une Danelectro (par contre, elle imite bien une strat). Alors elle a à la fois sa propre personnalité, du background vintage des grandes marques sus-citées et de la polyvalence. Je suis fan des sons de P90 et cette Duese n'a fait qu'aggraver mon addiction à ce type de micro. Pour moi c'est parfait. Quand j'ai besoin d'un son plus "télécasterien" dans l'aigu, j'utilise ma Danelectro 59. Mais l'option deux DP90 sur une prochaine Duese reste dans un coin de ma tête (le jour ou mon banquier trouve que j'ai trop de thunes). Ce qui en veut pas dire que je n'aime pas le côté Gibsonien du "Grand Vintage Humbucker". Pour des bons gros solos rock-blues, c'est ce qu'il y a de plus efficace.
Elle a un son toujours bien clair et défini. Les fans de son veloutés jazzy risque de ne pas apprécier (quoiqu'en baissant le tone ça peut le faire). Et bien sur les métalleux fan d'EMG non plus. Les ultra-fans de Gibson trouveront peut être qu'elle manque de "gras" en lead sur le humbucker. En fait c'est qu'ils n'ont plus l'habitude d'entendre de la définition sur leurs micros aigus :-). La personne qui disait que tous les pains allaient s'entendre a parfaitement raison.
Excellente lutherie. Manche d'enfer! Légère et très facile à jouer. format LesPaul ou Gretsch avec un manche de diapason de type Fender. L'instrument vieillit très bien et se bonifie avec le temps. Les micros sont à changer. L'acastillage est classe, original et de très bonne qualité. seul bémol au Bigsby : les pontets "tune o matic" accroche parfois le filet des cordes graves. C'est bien d'y mettre des pontets à roulettes.
Confort de jeu
Vraiment très facile à jouer!
L'accès aux aigus est une question d'habitude sur cette guitare. Au bout de neuf ans, j'avoue ne plus y prêter vraiment attention alors que j'attaque sans broncher des bends à la 22ème case. C'est sûr qu'il y a plus accessible au départ et que la caisse a une certaine épaisseur…
Le manche est vraiment une régalade!
L'accès aux potards est très correct. Le sélecteur est du genre Fender.
L'équilibre est génial. En club, en concert, un plaisir de jouer cette guitare!
Sonorité
Au départ, c'était correct. J'ai changé les deux micros. J'y ai mis un Gibson P94 en grave et un Seymour Duncan Trembucker en aigu. Résultat : ma Duesenbeg a déjà atomisé pas mal de Gibson LesPaul Standard et même quelques Custom… Le son est un peu plus gutural, hollow body oblige.
Avis général
Cette guitare me satisfait pleinement. Je la conseille vivement à tout fan de manche de strat ou de tele désireux d'acquérir un modèle plus Gibsonnien. Le rapport qualité prix est excellent. Comme toute bonne lutherie elle se bonifie avec le temps et a une tendance naturelle à transcender les micros que vous lui choisissez.
Pourquoi je l'ai achetée?
Au départ j'ai rencontré Philippe Paradis qui possédait un des premiers modèles : une splendeur finition "Champagne". Un son à couper le souffle. seul hic à mon gout : elle était toute plate ce que je trouvais dommage. Lorsque les premiers modèles de série arch top sont sortis, moins chers mais dotés de cette excellente formule en lutherie japonaise, je me suis jeté à l'eau.
Année d’achat : 2008
Prix d’achat : 1000 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Les matériaux sont d'exelente qualités, les micros sont : 1 P90 duesenberg et un double bobinage duesenberg tout les 2 custom, les mecaniques duesenberg sont assez stables et de trés bonne qualité, depuis que je l'ai je n'ai pas eu de problèmes.
Confort de jeu
La prise en main et exellente rien à dire pour le manche c'est super agréable, l'accés aux aigues est facilité par le pan coupé (cutaway), l'accés aux potards, au selecteur et facile bien que quelques fois on touche le selecteur en voulant modifier le volume ou la tonalité; La guitare est bien equilibré et légère rien à dire
Sonorité
Le son en acoustique est assez bon grace à la caisse creuse, une fois branché c'est rock n' roll, rock, blues etc… mais pour ce qui est du métal, cette guitare n'est pas trop adaptée. les corrections sont convennables.
Avis général
Cette guitare me satifait pour ce qui est rock blues, elle est parfaite. Je la conseillerai pour ceux qui ont de l'argent et qui jouent les style ennoncés plus haut. J'ai hésité entre une télé et celle-ci mais la Duesenberg avait une plus grande polyvalance.
magnifique, tout simplement…
rien à reprocher, guitare, lutherie de toute beauté!
le selecteur de position inspire confiance, les potards de vol et tone ne présentent aucun jeu approximatif, le bigsby est assez stable (si l'on ne tire pas dessus comme une bête) pour ne pas désaccorder la guitare. les mécaniques sont très stables (sans comparaison avec ma télécaster baja que j'aime aussi beaucoup).
très franchement, cette guitare est une vraie réussite.
Confort de jeu
facile!!!
c'est la première remarque qui me soit venue à l'esprit quand je l'ai essayée… Le manche est très confortable et la touche en ébène est tout simplement un régal!!! pour mes doigts. Les frettes sont parfaitement polies et pour les slides ou les bends… ben ils passent tous seuls! du coup j'ai l'impression d'être meilleur (en tous cas moins mauvais) quand je joue la dues par rapport à la télécaster.
résultat: je passe plus de temps à jouer qu'avant, faut dire que c'est un tel régal qu'il devient difficile de posser sa guitare chérie.
attention addiction en vue!
Sonorité
à vide: une bonne petite projection grace à la caisse semi creuse, nickel pour jouer le soir à côté de la chambre des enfants sans faire trop de bruit… MAIS un peu frustrant, car dés que l'on branche le jack dans l'ampli, ouahhhhhh;-)
le P90 le le humbucker sont géniaux! seuls ou ensembles, on a une palette sonore très variée et agréable: funk, blues, rock, hard rock, reaggae, pop, tout y passe à l'exception des trucs plus violents (nû, extrême).
je voulais différent de la télé, je suis servi. On a à la fois une belle personnalité et beaucoup de polyvalence.
Pour moi c'est vraiment PARFAIT!!!
Avis général
je bavais devant chaque fois que je passais dans mon magasin préféré.
j'ai décidé que cette année noêl tombait en octobre: quelle chance.
maintenant je ne résiste pas à la prendre dès que j'ai la moindre minute dispo!
c'est ma guitare préférée, je l'adore et même si j'avais essayé des modèles + huppés (les paul, SG, fender us…) c'est vraiement ma guitare idéale. rien à redire mêm le prix est justifié. essayez-la je pense que vous serez aussi conquis.
comme y disent chez Duese: LET THE GOOD TIME ROLL!!!
Super qualité de fabrication, mécaniques et micros irréprochables, seul bémol, le vibrato a tendance à désaccorder la guitare, alors; mollo sur la tige…
Confort de jeu
Prise en main parfaite, guitare très agréable à jouer
Sonorité
Guitare très typée, dans le bon sens du terme, sonorité brillant, un poil vintage
Avis général
Super rapport qualité/prix, on a l'impression d'être au guidon d'une Harley, à cause du look et de la qualité des matériaux, ça décoiffe!!!
Année d’achat : 2004
Prix d’achat : 850 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Ancienne marque prestigieuse d'automobiles (c'est le nom dépoque pour "caisse") dans les années 30, Duesenberg est une jeune société allemande qui commercialise des guitares vraiment exceptionnelles…
La lutherie de cet instrument est absolument irréprochable : Table en épicéa, dos en érable flammé, touche palissandre, joli biding, rien n'a été laissé au hasard… L'acastillage est a l'avenant, que du super matos, trés "Art Déco", là, on aime ou pas, mais elle a son look que perso, j'adore, on avait compris… Actuellement, et notamment chez les 2 grandes marques U.S, y'a pas grand chose qui lui arriverait à la cheville, si elle en avait, apart les modèles Custom Shop. Les composants proviennent des U.S.A, Canada, Japon et Allemagne, les guitares assemblées et réglées en Germanie…
Cet avis est déposé aprés 4 années d'utilisation intensive, répés/concerts…
Duesenberg l'a équipée de deux micros originaux, trés bien appairés. Un P90 en neck, et un Grand Vintage Humbucker en chevalet. Le P.90 est un trés grand micro, orienté Jazz/Blues. Cristallin, il délivre un son riche et ultra défini, comme le Humbucker en chevalet. La caractéristique évidente de ces micros, c'est leur extrême définition, autant en son clair qu'a travers les satus les plus aggressives… Attention aux pains, ils les retranscriront intégralement… Cette guitare impose de jouer mieux… evitez le pod, le retour à l'analo va faire mal, sinon…
Le humbucker dépote salement, sans jamais baver… Les niveaux de sortie sont relativement élevés, c'est une guitare qui prend vraiment de la place ds un groupe… Quand on la branche, tout le monde retourne aux amplis et à l'équalo…
Mécaniques Duesenberg, trés précises, aucun souci avec…
Un bigsby amélioré pour le Vibrato, on peut catcher dessus comme un gros malade, il ne désaccorde pas la guitare (ceci dit, je l'ai montée en 11 / 42… c'est pas non plus des élastiques..)
Aprés 4 ans de bons et loyaux services, rien n'a bougé sur cette guitare, chrome a peine piqué sur le bigsby, mais elle a passé pas mal de temps dehors… A part bien sûr le resserrage classique du jack… Le vernis est ultra solide (finition transblack pour mon modèle), mais je suis assez parano avec cette guitare et y fait particulièrement gaffe (Donc exit les ceinturons de ma folle jeunesse et autres parties métalliques directement en contact avec le dos). Elle traversera le temps sans problèmes aucuns…
Confort de jeu
La Dues' est une semi hollow body… Une seule ouîe… Caisse bombée trés fine… C'est une guitare légère, avec laquelle on peut jouer des heures… Elle a remplacé une L.P (volée !!!) qui lui rendait bien un bon kilo et demi (les L.P sont pas non plus réputées pour être particulièrement légères… ). Le manche est de type Gibson, assez large, sans excés, avec un profil plus plat que celui d'une Gibson.
Comme toutes les guitares de ce type, l'accés aux aigus est pas le point fort… Il est facilité par un talon bien pensé, mais ce n'est pas une guitare de shredder… donc, si on la compare à une Ibanez ou une strat', c'est moyen… Evidemment, l'astuce, c'est d'avoir une strat' à côté… Mais on peut tirer des bons plans avec, a condition de rester un peu "slowhand"… Aprés, si j'étais satriani, ça se saurait aussi…
Elle est aussi simple qu'une Télé, a savoir un volume, une tonalité, un sélecteur 3 positions (Neck, Bridge, all together). Tout tombe impecc sous la main, les potards sont en alu, ça respire le sérieux, d'autant plus qu'on verra plus bas, ce ne sont pas des réglages On / Off, comme sur beaucoup de pelles aujourd'hui…
Equilibre impeccable…
Sonorité
Elle sonne déjà super bien unplugged… Bon signe d'équilibre… A part ça, ça sert à rien !!! si ce n'est l'assurance de ne pas avoir juste un bout de bois entre les mains…
Bon, on branche ? Moi, je me lasse pas…
Postulat de départ, je ne bosse pas chez Duesenberg !!!
Jazz, Rockab', Blues, c'est vraiment un grand plaisir de jouer sur ce P90 !!! Il m'a fait redécouvrir mon ampli (un Hot rod revendu depuis pour un Peavey Classic 30). Ce micro est hyper chaud, restitue toutes les subtilités d'attaque, les nuances d'un jeu aux doigts ou pick, berf, c'est un trés grand P.90 like…
Le Humbucker peut vraiment balancer la foudre… Il est puissant et hyper défini. Même lorsque je le joue avec ma proco dirty, ça reste clean en satu (C'est ça, la définition de la schizophrénie… ;). Ce que je veux dire par là, c'est que même dans les trés grosses satus, le micro ne bave jamais (même avec une Big Muff !!)… On peut jouer dans le trés gras,en power chords, chaque note reste distincte… Grande réussite…
Son niveau de sortie est suffisament élevé pour que tout le monde te supplie de jouer moins fort… Comment ça???, je suis a peine au premier tiers de la course du potard !!!
Le point fort de cette gratte, c'est sa versatilité extrême… Vu son look, on pourrait imaginer qu'on va jouer dans la cour des Gretsch et point barre… Que Nenni !!!
Les potards offrent une palette sonore que je n'ai jamais trouvé sur un instrument de cette gamme de prix… On passe d'un son typé 50's Rockab à la Surf, Blues / Rock, bien sûr sans problèmes, aux gros délires hard sans souci, avec toute une palette Funky en jouant les deux micros ensemble… Perso, j'avais jamais vu… A part chez PRS, avec une note de frais doublée…
Bref, du truc pur Vintage aux sonorités les plus modernes, elle s'adapte à tout, et délivre tout… J'ai l'impression d'avoir ds les mains tantôt une Gretsch, une Gibson Les Paul, une Télé avec un Twang démoniaque, J'en passe… Je ne joue pas de métal, elle ne me semble pas adaptée pour, ce sera son unique limite…
Dans la palette sus citée, elle excelle…
Avis général
Oh Yes, qu'elle me satisfait… On plante le décor… Je suis pas de la première jeunesse (je sais, on s'en tape, c'est juste pour situer le contexte…) et gratouille depuis plus de trente cinq ans, avec plus ou moins de bonheur… J'ai eu donc la chance d'essayer (beaucoup !) ou de posséder (beaucoup moins) pas mal d'instruments aujourd'hui considérés comme le Nec +, avec les amps qui allaient avec… Je suis pas un super technicien, mais je me défends pas trop mal, et les année aidant, me suis escrimé a jouer principalement du Rock, des trucs vintage (a la Creedence, par exemple) a Radiohead (c'est juste un exemple ..) aujourd'hui, du reggae, du punk, de la powerpop, du funk, bref, de tout ce qui a pu attirer mon oreille a une époque ou une autre.
J'ai eu des Fender (Strat' et Télé), deux Gibson (Une L.P et une nigthawk, excellente guitare…), une Ibanez, une mosrite (que je garde, merci…) plus quelques trucs improbables genre Eko… Non, pas tout en même temps, pas les moyens ni mytho…
Il y a 4 ans que je possède cette guitare, achetée d'occasion.
Depuis, je n'ai jamais envisagé d'en changer, ni même de toucher à ses micros… En fait, son achat résultait du long cahier de charges que je me suis fait au cours des années. Je cherchais un son particulier, entre Gretsch et Rickenbacker… J'ai trouvé encore mieux avec la Dues', tellement polyvalente…
Elle comblera vraiment tout guitariste, excepté ceux qui ne jurent que par EMG en micros, là, elle est larguée…
Si j'étais un remarquable soliste, j'aurais choisi un manche plus fin et plus rapide, genre Ibanez ou Strat'. C'est pas le cas…
Les seules guitares que j'ai gardées avec sont une Télé U.S de 78 (ma première vraie gratte aprés une Eko) et la Mosrite parce que c'est une pièce de musée.
Avec ce couple là, on va dire que je balaye hyper large… et que j'ai toujours LE son !!!
Je sais que je vais faire hurler, mais la Duesenberg n'a strictement rien a envier à une Gibson, tant en terme de micros qu'a plus forte raison, de lutherie…
Un des meilleurs instruments de musique que j'ai possédé… Elle sonne avec TOUS les amplis (Y compris les plus merdiques)… Même si la marque est moins prestigieuse que les 3 grands U.S (Qui vivent quand même un peu sur leur réputation, yes, Gretsch aussi…), elle attire toujours l'attention des guitaristes qui ont un minimum de culture musicale et d'attrait pour le beau et bon matos. Et le son les scotche grave…
D'ailleurs, vu la pub que je leur fait depuis 4 ans, si la maison mère souhaitait m'offrir une Carl Carlton ou une Double cat, je n'y verrai absolument aucun inconvénient…
Je crois qu'avant tout achat de demi-caisse (quart de caisse, en l'occurence), un essai Duesenberg s'impose vraiment, vous riquez d'être surpris… Le seul problème, c'est trouver un distributeur…
Du super matos, rapport qualité prix imbattable à ce jour…
Toute ma notation est à 9, c'est voulu, la perfection n'existe pas mais là, c'est vraiment pas loin… Dix, je cherche encore (PRS, peut être, avec un autre budget… ou Une Gibs' custom shop à 2 barres… Peut être une Dues' avec un manche un poil plus rapide, des micros splittables pour avoir deux single coils et… un h.f intégré !!!! (ou un micro ondes pour réchauffer les pizzas en répé… :).
Du super super matos…
Pédales analos de rigueur, l'extase sur un tout lampes classe A, evitez les Pods qui lient un peu le jeu et dénaturent la spécificité des micros (ça n'engage que moi !!!), et en cas de multi-effeïte aîgue, perso, je la plugge sur un tonelab dont je n'utilise que la partie sims d'amplis… pour le raccord à la console. Autrement, direct sur l'ampli avec une Od et une disto / Fuzz, mortel !!! je l'ai testée aussi avec un Vox ac30 2cc, c'est encore autre chose de magique…
Allez, on va dire que Duesenberg est à la guitare ce qu'est une pédale Jacques (Monsieur Jacques aussi, j'ai plus de sous, alors, même d'occase, merci d'avance pour une Tube Blower…) à l'overdrive… Must have, polyvalence et versatilité, qualité extrême !!!
Bonne zique à toutes et tous…