finition et qualité des bois exceptionnelles, le dos en érable ondé: une merveille !
micros et électronique corrects, mécaniques précises
très bel objet qui aurait mérité un étui en "dur"
Confort de jeu
manche court et fin, accès aux aigus très bon du à la forme "Les Paul", boutons de réglage accessibles, basse plutôt légère (semi hollow) et équilibrée
Son
sonorités rock/pop, c'est pas la reine du slap !
j'ai poussé jusqu'à lui mettre des cordes filet plat, ça sonne très 60's
très bien sur du reggae/ska
Avis général
très bon rapport qualité/prix
facile à jouer
et elle est tellement belle…
ça sent vraiment la qualité!! La lutherie est vraiment superbe, même dans le détail.
manche diapason court, un peu déroutant au début mais on s'y fait très vite.
micros et électro esthétique et qualitatif
méca stables, tout fonctionne à merveille.
C'est le modèle DUESENBERG STARPLAYER MIKE CAMPBELL
Confort de jeu
prise en main aisé, avec un peu d'entrainement le jeu est + rapide qu'avec une longscale, manche super agréable.
accés potards aisés
basse qui fait 4kg, c'est une semi-hollow
Son
super son, corrections nickel, top pour le rock et du fait de basses bien présentes, pourquoi pas vers du + lourd?
Avis général
superbe basse, rapport qualité prix normale malgré son prix neuf élevé car c'est une basse rare d'occaz, Duesenberg n'est pas connue du monde des grosses cordes, alors que cette entreprise est très sérieuse et fait des guitares superbes niveaux esthétique et sonique, ils savent placer les bons micros là où y faut!!.
j'ai essayé et j'ai eut beaucoup de basses depuis 25 ans, je n'hésitais donc pas entre différents modèles, c'est celle_là que je voulais, et aucun regrets!!
Je n'y connais pas grand chose, la finition est juste magnifique, ça je peux le dire.
Elle est fabriquée en Allemagne (c'est écrit quelque part, mais pas très en évidence).
Son manche est à priori traversant et medium-scale. D'ailleurs, les cordes d'origine sont d'un diametre plus gros que ma Sandberg.
Les micros (DUESENBERG) sont passifs, très jolis, tout en noir brillant, et l'électronique, simple, mais les potars tournent trop facilement à mon gout, un peu de résistance aurait été bienvenue.
A noter : j'ai la version 2 micros (contrairement à la photo).
* Les mécaniques sont-elles stables ?
La basse se désaccorde peu entre 2 utilisations, est-ce un signe ?
* Cette basse inspire-t'elle confiance dans la durée, avez-vous remarqué des problèmes particuliers ?
Je l'ai depuis peu, pour l'instant, je ne vois aucune dégradation naturelle.
Confort de jeu
C'est une medium-scale, donc plus agréable car plus courte qu'une "normale" (long-scale), et plus légère (c'est une hollow-body)
Accès agréable aux aigus (c'est une forme de Les Paul ;-)
L'accès aux corrections est impeccable.
Le jeu est juste un peu étrange au début, à cause de la longueur de manche et du diamètre des cordes…
La basse est bien équilibrée.
Son
Je joue sur un Peavy TNT-KO 115, et parfois en direct dans le multipiste.
Le son est très orienté grave, pour un gros son bien dans les graves (dub ?), avec le potar de tonalité à fond, c'est impeccable (mieux que ma Sandberg PM-4). En revanche, elle manque d'aigu, pour le slap, ça passe moins bien, d'ailleurs elle s'y prête moins, en fait.
Le son acoustique (unplugged) est très agréable et il est un peu rendu quand on pousse le potar de tonalité dans les aigus et que l'on joue au médiator, et là, on a un son à la fois destructeur mais acoustique. Ca me fait penser au bassiste de Sabot (qui utilise une Dan Armstrong transparente)
En revanche, elle a beaucoup de punch !
Et l'équilibre des fréquences est excellent : on peut jouer sur tout le manche et avoir un son bien équilibré, quand on passe entre plusieurs cordes. Contrairement à ma WSL clone de Rickenbacker…
Le son en saturé (avec une Hyperion Fuzz) est tres sympa (mais moins qu'avec ma WSL), et passe bien, ca a du corps. Bon point.
Autre bon point : quand j'enregistre ma Duesenberg en direct dans mon multipiste ZOOM HD-8, elle passe très bien dans le mix (sur les autres pistes j'ai par exemple une Telecaster, et la batterie du HD-8) sans avoir besoin d'effet (compresseur) ni égalisation.
* Les corrections sont-elles efficaces ?
Les corrections sont moyennement efficaces car privilegiant surtout le registre grave. Mais bon, elle a sa personnalité !
* S'il existe, le mode actif est-il satisfaisant ? Ajoute t'il du souffle au son ?
Passif.
* De par son type de sonorités, cette basse est-elle réservée à un style ou est-elle au contraire polyvalente ?
Pas hyper polyvalente, et finalement, elle donne un son plus électrique orienté dub (ou bien le son lourd de NEWSTED dans Metallica) qu'un son un peu acoustique comme Peter HOOK (mon idole). Cela dit, elle a de la personnalité !
Avis général
* Cette basse vous satisfait-elle ?
Quasiment, je dis ca, car j'aurais aimé un son plus acoustique… mais finalement, elle sert à d'autres utilisations du coup.
* La conseillerez-vous à un autre bassiste, sous quelles conditions ?
Oui, selon ce qu'il cherche bien sur. Plus pour du rock plutot lourd. Disons que ce n'est pas une basse discrete.
Pour jouer du Rothko, il faut mieux une Sandberg.
* Le rapport qualité/prix est-il satisfaisant ?
Certains diront que c'est cher… et on peut surement trouver une basse avec le meme son pour moins cher… En revanche, quelle allure ! Comment rester de marbre devant un si bel instrument ? Aussi beau à mon sens qu'une Rickenbacker.
* Pourquoi avez-vous acheté cette basse, avec quel (s) autres modèles hésitiez-vous, pourquoi avez-vous choisi celle-ci ?
Au début, je flashais sur la Rickenbacker (classique me direz-vous), j'avais envie d'une belle basse, dans tous les sens du terme, puis je suis tombé sur elle. J'ai d'abord essayé en magasin la "violin bass" de Duesenberg, avec un son similaire. Puis j'ai commandé la Starplayer Bass. Avec un telle look, ça donne envie de jouer, de faire de belles choses, c'est certes psychologique, mais c'est important pour moi.