Anasounds Le Bon
Vidéos de Le Bon
Avis d’utilisateurs
Donner mon avis
Année d’achat : 2020
Prix d’achat : 300 € d’occasion
Prix d’achat : 300 € d’occasion
Avis général
Alors, sur la forme elle sort vraiment de l'ordinaire avec ces avantages et inconvénients. En effet, il s'agit d'une pédale électronique sur laquelle on additionne une "tank" extérieur.
Un Tank, c'est un module de réverbération à ressort… un vrai ressort.
Donc une vraie reverbe à ressort et non pas une simulation comme on trouve dans la plus part du matos électronique de nos jours.
Cela a les avantages et les inconvénients de cette technologie qui date de la fin des années 60 où les ingénieurs de l'époque devaient redoubler d'ingéniosité pour trouver des solutions pour fabriquer des sons avec des solutions ou plutôt bidouilles électrotechniques.
En gros (très gros) le son passe dans une bobine de cuivre qui amplifie les vibrations pour faire vibrer mécaniquement un ressort.
Les vibrations du ressort sont ensuite restitué à une autre bobine de cuivre de réception pour le retransformer en signal électrique.
Vous l'aurez compris, ces vibrations vont simuler l'écho d'une pièce.
Bien évidement cette résonance n'aura pas grand chose d'une réverbération naturelle et sera bourrée de défaut tel que des bruits parasites, un son métallique, des harmoniques (etc), et surtout clairement un son de ressort clairement identifiable.
Mais c'est justement ce qui fait le charme et les caractéristiques des amplis des années 60 à 90.
C'était d'ailleurs un des rares effet intégré (avec le tremolo encore plus rare) sur les amplis de ces époques où les effets étaient souvent inexistant ou sommaires.
Donc un signe très distinctive de son vintages de guitares.
Idéal pour musique surf, rockabilly, boogie et blues à la sauce vintage !
Alors si vous voulez un son réaliste d'un pièces (room, stade, entrepôt etc…) ce n'est absolument pas ce qu'il vous faut ! :)
Aujourd'hui rare sont les amplis neuf vendus avec ce type de reverbe. mais cette invention à marqué à tout jamais une époque et un style et est incontournable pour imiter les sons d'époque ou pour donner un style rétro.
Bon, maintenant, parlons à nouveau de la pédale en elle même.
- alim 9 volts obligatoirement externe (consomme trop (probablement autour de 200 mA) donc même avec une pile il faudrait la changer trop souvent.
Ca pourrait être un défaut, mais c'est finalement mieux car ça évite la panne pile le jour du concert… et une alim ça ne tombe pas souvent en panne contrairement à une pile, et il n'y a pas de concert sans électricité de secteur ! :)…
A utilise bien évidement comme tout les effets avec une alim de qualité pour éviter les parasites et éviter d'altérer le con.
- boitier métal très solide, avec sur le dessus une jolie plaque en bois gravée. Look sympa, même si j'aurais préféré un boitier juste métal et nettement moins épais pour mieux rentrer dans les bodyboards.
Même si elle est jolie, cette plaque en boit augmente inutilement l'épaisseur et a forcement un coût qui se répercute sur le prix.
- réglage externe : niveau de sortie de l'effect (out) + mix (mixage entre le signale guitare et l’effet + réglage des basses de la reverbe + réglage des aigues de la reverbe + commutateur de saturation de l'amplification de la reverbe.
Avec ces réglages, vous pouvez vraiment régler précisément ce que vous désirez, ce qui n'était pas le cas sur les amplis d'époque. Généralement, le réglage reverbe se réduisait au volume de reverbe (out).
L'option de commutation donne un son volontairement hyper dégueulasse type "surf attitude". Les fans de dick dale seront ravis !!!!
Mais à part pour ce style il y a peu de probabilité d'utiliser ce bouton… Sympa, mais à mon gout pas indispensable, sauf si c'est vraiment votre style de prédilection ?
il y a aussi 2 potentiomètres internes à la pédale dont on ne peut accéder qu'en ouvrant la pédale.
Ces deux potentiomètres seront à manipuler délicatement avec un petit tournevis.
Le premier sert à augmenter ou diminuer la lumière du voyant extérieur signalant si l'effet est oui ou non actionné. Sympa mais absolument inutile à mon gout.
Le second par contre est nettement plus intéressant car il contrôle le niveau de gain de l'amplification de la reverbe. Grace à ce potentiomètre vous pouvez régler le niveau de saturation de la reverbe à votre gout.
Personnellement, et paradoxalement, moi qui aime les plutôt sons dégueulasses, je préfère régler au minimum mais c'est vraiment une affaire de gout.
Ce réglage aurait peut être été mieux en accessible direct, même en gardant l'idée du réglage tournevis, car une fois régler, peu de chance de changer ??? Enfin, c'est peut être mieux ainsi finalement ??? Finalement je ne sais pas…
- connectiques :
- jack entrée et sortie,
a connecter de préférence à en boucle d'effet juste avant l'éventuel looper (lui même tout à la fin) et le delay. Mais il n'y a pas d'obligation et c'est au gout de chacun.
Si vous n'avez pas de looper, je conseille de la mettre en tout dernier pour les sons les plus logiques et traditionnels. Sinon selon vos goût dans les 3 derniers effet comprenant reverbe, tremolo ou delay dans l'ordre que vous préférez. (perso : delay, tremolo et reverbe)
Rien n'est interdit et le résultat sera fort différents en fonction de l'ordre. Donc a essayer pour que vous trouviez ce qui vous plait le plus.
- connectique d'alim standard avec moins à l'intérieur
- connecteur de type mini jack stéréo pour brancher les "tank".
ALORS LES TANK ????
Et bien la c'est vraiment le truc original de cette pédale.
Elle est proposée :
- soit sans tank et dans ce cas vous pourrez brancher ceux que vous avez déjà en démontant un ampli ou en en trouvant un d'occase.
- soit a avec un des 3 tanks proposées par la marque : le court à vibration rapides nommé le bon, le moyen nommé la brute et vous l'aurez deviné… le dernier le truand le plus long des trois à vibration la plus lente, idéal pour les sons de cinéma far ouest à la Ennio Morricone.
- soit en dumble avec ces 3 tanks. Étant accros à ces sons j'ai bien évidement choisi cette dernière option.
Au final, je vous dirais que je me suis bien amusé à essayer ces 3 tanks et il y a effectivement des différences bien distinctes.
A noté que le fabricant propose un switch pour passer de l'un à l'autre.
Trop chère à mon gout et vu la taille des tanks, c'est déjà dure d'en caser un sur le pédalboard. Alors les trois c'est pas imaginable !
Donc pas une option plus à privilégier pour usage studio que concert ou répètes.
Vous vous demander probablement lequel est le meilleur ?
Et bien, ils sont tous bons mais vous aurez probablement votre préférence.
Beaucoup adorent "le truand" qui est le plus original, mais pour mois celui qui est le plus utilisable est le bon.
Si vous ne devez n'en acheter qu'un sans trop de regret, tranchez pour la brute qui est le réel compromis des deux.
L'emplacement du ou des tanks à son importance.
Placé trop près de champs magnétique vous aurez un ronronnement permanent dut aux divers magnétismes.
Éloignez le (s) donc de l'ampli, des transformateurs (alim et autres) et si possible des autres appareils électroniques.
Faites des essayes et déplacer le avant de la fixer sur votre pédalboard.
Idéalement laissez le amovible pour pouvoir le bouger de position, même si ce n'est pas forcement le plus pratique.
De toutes les pédales de reverbe que j'ai essayé, c'est celle ci que j'aime le plus malgré l'inconvénient d'une config encombrante et pas forcement pratique.
Un achat que je conseil si vous aimez foncièrement la "spring".
Je met 9/10 car le boitier de la pédale et des tanks pourraient être optimisés pour être plus compact, les capots en bois ne pas forcement justifiés et sur les tanks finissent pas se décoller. Aussi avec de tels spécifications c'est vraiment pas pratique et contraignant en déplacement.
Un réglage de gain accessible sans démonter serait aussi un plus non contestable. D'autant plus qu'il n'y aurait pas grand chose à faire.
Mais la qualité du son est vraiment énorme, pour ne pas dire parfaite !
En plus c'est une marque sympa et surtout FRANÇAISE !!!
j'aimerais découvrir à l'occasion d'autres de leurs produits.
3 sur 5 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Donner mon avis