Alors nous avons un stack de basse… Oui !! Vous êtes au bon endroit !!
Pour faire simple c'est un ensemble tête + baffle 2 X 10". La tête délivre 100 w en 8 ohms… Le baffle faisant… 100 w en 8 ohms ! Quel hasard !! Alors le premier truc qui m'a surpris c'est que la tête ne permette pas de descendre sous 4 ohms ??? C'est assez surprenant mais ca aurait été sympa d'avoir la possibilité de rajouter un baffle en plus (comme sur le micro VR…). Bref, donc il faudra se contenter de la jouer soit sur le baffle fourni avec (2 X 10") ou alors de le coupler avec tout autre baffle en 8 ohms. Je me demande ce qu'il se passe si on le branche sur un baffle 4 ohms… Je pense que ça ne doit pas le faire ??Sinon nous avons un master, une équa 3 bandes (classique !!) et un bouton pour régler l'entrée aux (ex si on veut jouer sur des bandes sons…). Cela permet d'ajuster le volume par rapport au volume de la basse. C'est utile aussi si la source a un niveau très faible ! Il y a aussi deux entrées une à -15 dB et l'autre à 0 dB. On utilise souvent l'entrée -15 dB pour les basses actives ou ayant un très fort gain d'entrée… Sur l'avant se trouve l'entrée pour l'aux mais aussi pour brancher un casque et jouer en silence. Attention : si vous brancher un casque, cela coupe le son de l'enceinte ! A l'arrière : une boucle d'effet (qui permet de rajouter par ex un préamp ou autre…), la sortie baffle, la sortie "line out" pour se brancher sur une console. Concernant la puissance : alors là accrochez-vous mais ça dépote les amis !!!
Pour donner un ordre d'idée, pour jouer chez moi je dois me brancher en entrée -15dB et jouer entre 1 et 2… Car en entrée 0 dB, je peux à peine mettre à 0.5 ou 1, c'est déjà très fort… Donc cet ampli est puissant ! Il permet de faire facilement des répètes ou des petits concerts. N'en déplaise certains la puissance seule (en W) ne veut rien dire… JE le répète c'est la diffusion du son qui compte !! C'est donc la sensibilité (exprimée en dB/1m) qui vont indiquer quel volume sonore sera ressenti. Celui-ci est de 100 dB pour le baffle ! C'est une sensibilité que je n'avais vu que très peu. En général on est plutôt sur 93/94 db… Quand on sait que en ajoutant 3 dB on double la sensation de volume ! Autant dire qu'avec 6 db d'écart ca multiplie par 4 le rendu ! En fait en jouant avec l'équalisation et en utilisant si besoin un préamp dans la boucle, et en vous raccordant dans la sono, vous pourrez assurer énormément de situations. Perso, je joue aussi en groupe, donc je sais que ça le fait !!!Le point négatif : Même si il est de taille très réduitele poids ! Parce que sous ces airs de petit bout, il pèse quand même son poids. La tête fait 6 kg, et le baffle 15 kg. Donc oui il est léger par rapport à d'autres amplis, mais il existe aussi plus léger
Son
Le son :
Alors si vous recherchez le son Ampeg, c'est exactement ce que vous aurez ! En même temps quand on achète un ampli copie du mythique CL ampeg, c'est qu'on cherche ce type de son très prononcé en haut médium !
Perso c'est le son que j'aime… Vintage qui permet de percer le mix sans avoir un son qui écrase les autres… perso j'adore !! Après si vous aimez les sons froid et hi-fi, ça n'est pas vraiment le registre. Après tant qu'on a pas essayé !.. à noter que les equa sont très efficaces ! Une rotation de chaque bouton change radicalement le son. Et c'est ça que j'aime c'est simple ! Pas besoin de trifouiller 25 pétards. On branche, on règle… c'est parti !!!
Alors pour ceux qui disent que c'est léger, sincèrement je ne vois pas !! J'ai testé avec batteur, gratteur… et en réglant bien on a un son qui transperce le mix, et sans être trop fort on s'entend !
Je peux faire des répètes sans soucis. Et pour les concerts, voir ce que j'ai mis au dessus !!
Si vous aimez le son du rock des 70's, de la motown, vous savez quel ampli acheter !!
Avis général
A l'usage je vois juste le problème des 15 kg du baffle qui puissent être gênants… pour le reste cet ampli est juste le meilleur son que vous pourrez tirer de votre précision ou de votre jazz bass…
Je resigne demain si il faut… 450€ pour un ampli de cette qualité !!
Dès que je l'ai essayé en magasin j'ai compris que c'était cet ampli qu'il me fallait…
Je ne suis sans doute pas impartial… et je m'en… Ampeg rules et puis c'est tout !!
Année d’achat : 2015
Prix d’achat : 200 € d’occasion
Caractéristiques
Acheté en occasion pour débuter la basse et travailler à la maison. Je suis satisfait de cet achat, la tête dispose d'une sortie casque et d'une entrée auxiliaire avec réglage du volume, pratique pour se rendre au salon jouer la nuit sans réveiller tout le monde… L'ensemble me parait bien construit, rien à redire en ce qui concerne la solidité et les finitions. De plus, en dehors de la tête que je déplace dans la maison pour jouer au casque, je n'ai pas eu souvent l'occasion de déplacer l'ensemble, mais à chaque fois, le poids n'a pas été un problème.
Son
Branché sur le cab 2x10, je trouve le son trés correct avec ma Sire V7, j'ai largement de quoi faire au niveau son, du rond au claquant, tout y est, des basses généreuses et bien définies, des aigus précis, les réglages sont efficaces, amplement suffisant pour le moment en ce qui me concerne… Je travaille en général avec tous les potards à midi, sauf le volume bien sur, je modifie les réglages sur la basse. Certains diront qu'il y a un son typé Ampeg, pour ma part je n'ai pas assez d'expérience pour en parler, en tout cas le son me plait bien.
Avis général
Je pense que cet ampli est trés bien pour mon utilisation. Pas trop encombrant, pas trop lourd, simple d'utilisation, son de bonne qualité (en tout cas il me convient), et la possibilité de n'utiliser que la tête est un avantage pour moi. Je ne fais pas de concert, je ne joue pas en groupe, peut-être que pour ces utilisations il manquerait de puissance ou peut-être aussi qu'un combo serait plus simple à déplacer, je ne sais pas, mais pour le moment, il me convient trés bien…