Tout à déjà été dit sur ce merveilleux petit ampli.
Apparement il n'a pas été fabriqué très longtemps ; c'est vrai que la marque Ampeg est plutôt renommée pour ses amplis basse légendaires.
Le circuit de cet ampli est parait il calqué sur celui du brown Fender Deluxe 6G3 ( cf
hasserl.com/ampeg_j20 ), les réglages sont réduits au minimum, un potentiomètre de volume et un de tone (qui poussé au delà de 12h booste les médiums de façon significative).
Pour ce qui est de la puissance, aucun problème pour jouer en groupe, il tient un son parfaitement clair jusqu'à 11h au potard de volume (Lorsque je lui branche ma Guild CE100D j'obtiens un son jazz des meilleurs que j'ai pu entendre...), au delà on obtient un crunch absolument phénoménal, mais dans ce cas il délivre un volume conséquent (prévoir un atténuateur pour l'utiliser ainsi et jouer avec le volume de la guitare, j'ai essayé, c'est fabuleux...). Les deux entrées : "normal" et "bright" donnent des sons bien différents ; assez feutré sur l'entrée normal et plus brillant sur l'entrée bright. L'ampli possède en outre un trémolo absolument fabuleux qui contrairement à ceux des amplis Fender que j'ai possédé (Deluxe Blackface original, Twin reverb silver et blackface originaux aussi) ne "bouffe" pas le son une fois enclanché.
Les pédales de toutes sortes donnent le meilleur d'elles mêmes branchées sur ce petit combo, qu'il s'agisse d'overdrive de compresseur ou autre pédale de modulation.
Le technicien à qui je l'ai confié récemment pour un relampage et qui par la même occasion lui a rajouté un réglage de bias, m'a confirmé que la fabrication PTP de cet ampli est des plus soignée, et utilise des composants de qualité aussi bien pour l'électronique que pour le HP à aimant alnico.
J'ai eu l'occasion de le comparer à des amplis boutique dont je tairai la marque et je peux dire que le J20 n'a pas à rougir bien au contraire.
Rapport qualité prix incroyable et imbattable. Difficile à trouver en occasion et pour cause, on comprend que ceux qui en possèdent un le gardent précieusement.