Réédition de la guitare plexi de 1969 réalisée par Ampeg en collaboration avec le guitariste Dan Armstrong. Son corps en polymère acryique est transparent.
Des le premier regard on voit que c’est du robuste. Mais robuste peut aussi vouloir dire lourd... Qualité de fabrication irréprochable, manche, plexi du corps capable de passer les décennies sans problème voire sans usure.
Les micros ! Interchangeables d’un coup de doigts, simple bobinage ou double.
Quel système intelligent, pratique, accessible à tous et offrant des possibilités très larges! On se demande pourquoi plus de marques n’ont pas développé ce système tellement génial !
Aucun souci de bruits, d’interférences ou autre.
Les mécaniques ? Parfaites rien a dire, c’est du solide aussi, qui tient parfaitement l’accord.
Le look général est intemporel si ce n’est le Formica du pickguard... on aime ou pas mais il inscrit quand même pas mal la dan Armstrong dans une époque. Sinon forme plutôt pratique et esthétique qui passera les années sans être démodé.
Confort de jeu
Prise en main agréable si vous avez des mains assez grandes. Le manche a un profil qui ne satisfera pas les amateurs de manche plutot fins. On a quand même l’impression d.avoir une bûche dans la main, une bûche agréable certes mais tout de même assez large.
Accès aux aigus sans problèmes même si les dots ne sont pas trop gros, mieux avoir un bon feeling. La largeur du manche va en s’amincissant et le profil du corps permet une bonne montée dans les aigus.
Deux boutons, un volume, une tonalité, que demander de plus ? C’est très simple et très accessible, peut être les matériaux aurait pu être un peu moins cheap car il a tendance à s’oxyder.
Deux positions, rythme ou solo. La aussi c’est très simple et facile d’accès.
En résumé si vous êtes plutôt habitué aux Gibson’ la dan Armstrong vous ravira, si vous êtes plutôt fender vous risquez d’avoir un peu de peine à la prendre en mains.
Et puis le poids... le plexi ça pèse ! Ok c’est du costaud mais attention au dos, cette guitare est quand même hyper lourde comparée à d’autres modèles !
Sonorité / micros
Sortie à la fin des 60´s et conçue par un ingénieur pas hyper fan de gros son c’est pourtant vers ce gros son qu’elle conviendra le mieux. Entendez du rock, du métal, du grunge, du Stoner et toutes sortes de musique au son saturé. Alors quand on est plutôt fan de ces sons comme moi c’est une guitare qui convient bien mais si vous êtes plutôt fan de jazz ou de musique au son clair ça ne sera pas la plus adaptée.
Les deux micros permettent cependant une large palette de possibilités un peu comme si on alliait une Telecaster et une SG..
Polyvalence oui mais a l’intérieur de styles plutôt rock.
Avis général
Cette guitare m’a grandement satisfait jusqu’à ce que je la revende pour une guitare plus proche de mes goûts personnels au niveau du jeu. Car oui elle a un look d’enfer mais niveau jouabilité j’ai toujours trouvé le manche bien trop épais et je n’ai pourtant pas de petites mains.
Elle est taillée pour le gros son et ça tombe bien j’aime ça et le système de micros interchangeable est révolutionnaire.
La lourdeur de l’instrument est à la longue fatigante même si la aussi je ne suis pas des moins costaud.
Les prix varient selon les années et elle a tendance à se faire rare aussi si vous êtes séduits foncez!
J’avais acheté cette guitare pour son look, le son m’a beaucoup plus mais à la longue ses « défauts » ont eu raison de l’affection que j’y portai.