Année d’achat : 2018
Prix d’achat : 700 € d’occasion
Caractéristiques
Excellente tete d'ampli, 700w bien présent, légère et solide à l'usage.
Des réglages simples et efficaces, pas de chichi, on branche et çà sonne direct.
Il manque peut-être un paramétrique de medium pour ceux qui aiment sculpter leur son, mais très honnêtement, si la basse sonne, on met tout droit et çà suffit très largement.
Son
Le son est très précis, avec ce grain typique des amplis américains, et cette chaleur que l'on retrouve sur les têtes à lampes, on se demande comment ils ont fait avec des transistors et un peu de numérique ( il me semble).
C'est beaucoup plus agréable que les amplis teutons précis mais froids, et que les machines numériques qui ont oublié ce qu'est le timbre d'un instrument.
Ici on est plus du coté vintage de la force, tout en respectant les critères de la modernité ...
Avec un baffle adapté, on remplit l'espace sonore de ses graves, sans forcer, l'ampli fait son office et respecte les nuances du jeu, quelque soit le type de basse, active, passive, 4 ou 5 cordes, moderne ou ancienne ( pour ma part, JB 1973, MM 78, ou Spector NS5 de 99).
Un seul petit bémol pour les ventilateurs, efficaces mais assez bruyants et trop presents quand on travaille chez soi.
Avis général
En comparaison avec le TH500, on peut dire que l'AG700 est plus orienté vintage pour le son, mais semble plus simple, plus direct, peut-être plus réactif, en tout cas moins neutre.
Le prix neuf est assez élevé, mais la qualité est là, c'est indéniable, d'ailleurs beaucoup de pros jouent sur Aguilar...
Pour peu qu'on l'accouple avec une enceinte de qualité, et puissante, cet ampli donne beaucoup de satisfaction, dans le sens où on branche, çà sonne et on l'oublie pour se concentrer sur la musique, n'est-ce pas là l'essentiel?