Hello,
Pour parler du marché de l’occasion tout a fais global et non pas du marché du collectionneur fétichiste ou de l’antiquaire aguérit, en partant du principe que ta ride 22 est en bon état de conservation, à savoir bien vieillie, patinée par le temps de manière uniforme, bonifiée Au fil des années à l’instar d’un bon vin en quelques sortes (exit grosses taches, rouille, fissure, fêlure, bords gondolés ou trou central déformé). En partant en plus du principe que la gravure soit bien net, alors je pense qu’un prix dans une fourchette entre 150 et 250 euros pourrait être justifié
Attention, j’ai pas dis que ça se vendrait, je parle juste de cohérence 😉
Salut, effectivement Amadeus t’a donné la fourchette de prix optimiste pour ce genre de matos. Le "vintage" a pris des cotes incroyables ces dernières années, tout comme le marché de l’occaz’ en général, aujourd’hui la crise se faisant enfin vraiment sentir, les prix ( de vente, pas les prix affichés comme le souligne Amadeus ) redeviennent raisonnables...
Si tu as un acheteur à 150, ne le laisse pas partir !!
Bonjour,
tâches et rouille, ce n’est pas grave du tout, au contraire cela mate le son, tout comme sur les cercles ou sourdines intérieures d’un kit de batterie d’ailleurs.
si le trou central est un peu déformé, ce n’est pas plus grave, c’est que la cymbale a été jouée beaucoup, et si c’est une cymbale d’avant 1960, ça vient de la répartition du poids (épaisseur) difficile à unifier, dans de l’artisanal...
ce qui est important, et avant toute autre chose, c’est le son.
Elle sonne ou pas?
son halo ne s’emballe pas trop ou si…
est elle réactive ou clinquante, a t’elle une bonne sonorité de cloche, de ping ?… voilà des critères clefs...
Les cymbales de 60 à 70, si elles sont correctes, sont interessantes, mais pas encore très côtées, parce que déjà usinées industriellement en général (je parle surtout de Avedis Zildjian).
Les cymbales commencent à être côtées et interessantes quand elles sont de 50’s à 60 et 40’s à 50.
Là vous trouvez des perles, tant en Avedis Zildjian, qu’en K Zildjian, qui étaient à l’époque deux marques différentes (lointains cousins de la famille Zildjian, etc… Avedis jalousant Kerope).
A cette époque, les cymbale étaient réellement faite artisanalement à la main.
Lorsque aujourd’hui, on vous "vend" (marketing oblige) de la cymbale contemporaine, soit disant "martelée à la main" etc...
même si le rapport qualité/prix est correcte (je parle du haut de gamme)… soyez néanmoins sûr que l’on vous sodomi… euh je veux dire que l’on vous trompe sur la qualité de la marchandise, ce n’est pas 50 coup de marteau machine, ou 20 coups à la main en final qui vous donneront le résultat d’une ou plusieurs journées de martelage à la main (en or...), avec une oreille aguerrie des 5 ou 6 artisans qui ont travaillé chez K ou Avedis, du début du siècle jusqu’en 60-70.
Après ce n’est plus du tout la même chose ni le même monde… vous comprenez ?
autant comparer de la broderie ou du tapis fait main, avec du mécanique ! ou une Rolls Royce ou Ferrari, avec une Twingo, qui au mieux dans le haut de gamme atteint le niveau d’une BMW (enfin avant les logiciels réducteurs d’infos pollution...).
Voili, voilou, Voilà… Bien à vous les jeunes Génies en herbe,
Un ancien de 62 balais, avec 45 ans d’expérience de la batterie (...de cuisine), et passionné de cymbales et batteries vintage,
qui vous veut du bien...
Ewr
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