Bah regarde le meilleur YouTubeur guitar ever pour la technnique
Incroyable
Je respecte profondément ce type de travail mais ça ne me parle pas, mais alors pas du tout. Il faut une technique hallucinante, certes, mais le résultat n’a pas le moindre intérêt pour moi en tant qu’auditeur. Faut vraiment aimer ça.
Mais c’est juste une histoire de goûts.
Après, que ce soit lui ou d’autres, tous ces YouTubers soulèvent quand même en moi une vraie question existentielle. Ceux qui jouent vraiment bien, avec de la technique, du goût et de la sensibilité…pourquoi ne font ils pas simplement de la musique ? Pourquoi ils s’enferment des jours entiers pour faire des putain de vidéos plutôt que de se battre pour faire exister la musique, leur musique plutôt que de tacher de devenir des personnalités en blablatant depuis leur chambre ou leur home studio ?
En vrai, j’ai la réponse, mais elle m’attriste.
Être musicien ne paie plus assez ; il faut une autre source de revenus, un autre moyen de “percer”, d’être repéré, écouté ne serait-ce que trois minutes…
Les YouTubers qui ne me dérangent pas trop sont ceux qui ont inclus leurs vidéos dans une vie professionnelle réelle, comme Rhett Shull dont on sait qu’il joue, accompagne et vit de son métier de guitariste. Ses vidéos sont souvent le fruit de ses expériences. Rick Beato partage son savoir de producteur. On sait que son travail est réel. D’autres musiciens reconnus AVANT d’être YouTubeurs (comme Pete Thorn et d’autres) peuvent faire de bons trucs…mais même…ils le font parce qu’ils n’ont pas vraiment le choix. Exister aujourd’hui, c’est avant tout exister en ligne. Et je trouve ça terrible parce que la musique ce n’est pas trop ça, à la base. Chris Buck joue super. Quelqu’un a dit de lui plus haut “parle moins et joue plus” et je me demande si ce n’est pas finalement le contraire. Quand il parle de LesPaul avec des micros hors phase, je ne vois pas l’intérêt de faire un solo de trois minutes quarante toutes les deux minutes pour illustrer. C’est triste, d’être obligé d’avoir un truc à expliquer pour jouer de la guitare et espérer être entendu. Hors contexte, un solo n’a aucun intérêt.
Donc tout le monde veut devenir prof ou beta testeur de pédales pour exister. Mais prof c’est une vocation. Ce n’est pas parce qu’on connaît douze trucs en musique et qu’on joue bien que l’on sait enseigner quoi que ce soit.
Ouais mais il faut bien manger et payer les factures donc ils ont raison de faire YouTube une source de revenues ^^
Je ne sais plus si j’en avais parlé, je suis abonné à une chaine supercool : www.youtube.com/c/LeLocalDeRépèt
Oui on est d’accord.
sauf pour la qualité didactique des exercices proposés qui évidemment, ne présentent aucun intérêt en situation. On pourrait dire que c’est le roi des déliateurs.
Bah ça se voit que t’as rien compris
Le mec a déjà un niveau inatteignable
Il a fait un album
Check sa compo " dopamine "
Il a joué pour tool en live
Et il partage son savoir comme rick pour le shred et permet à des milliers de gens d’améliorer leur technniques
Technnique> all
C’est une question d’années après mais bordel savoir jouer comme ça c’est cool
Le gars est vrm top de partager toutes ses connaissances
Avec des exo avec tab etc
Il connait aussi la théorie
Je mattaquerai à ça plus tard perso c’est encore un peu trop complexe pour le moment
Non mais vieux, j’ai pas rien compris. C’est juste que c’est pas deux secondes le style de musique qui me parle, c’est tout
Je dis pas que c’est nul.
Moi quand j’écoute Dopamine, j’entends juste une démo de toutes les techniques possibles mais je kiffe pas. À partir du moment où je ne kiffe pas, je vois pas pourquoi je passerais neuf ans à le bosser dans tous les sens. La finalité ne me plaît pas du tout. Ça me fait penser à ce challenge qu’il y avait eu il y a quelques années qui consistait à jouer “le vol du bourdon” à un tempo de 360 à la noire.
Bravo aux gars qui y arrivent. Ça me gonfle, voire ça me fait rire mais non, je ne sais pas le faire et je n’ai aucunement l’intention de savoir le faire un jour.
Je n’escaladerai pas non plus un gratte-ciel à Dubai à mains nues.
Mais je n’ai pas pour autant rien compris.
Ok, technique >all
Si tu veux.
Si technique >au service de quelque chose
Enfin bref, ce gars est un virtuose absolu de technique et c’est super. Je te souhaite de parvenir à ça si c’est ton but et je le respecte infiniment, vraiment.
Chacun sa came!
Le shred, dès qu’on commence à être propre sur des techniques comme l’economy, l’aller retour ou le sweeping, c’est l’éclate.....quand on joue dans sa chambre et sur le moment.
Souvent quand on se réecoute derrière c’est pas le top. Tout au moins au début de la maitrise de ses techniques là.
Le travers du shred au début, c’est de ne plus réussir à freiner.
A ce moment là commence un autre apprentissage tout aussi complexe. Arriver à alterner de manière fluide des moments lents et d’autres rapides, et que ca passe crème, de manière cohérente et pas juste comme du remplissage.
Il faut s’être pris la tête pour obtenir une intégration complète du rythme (passer de croches a triolet puis double puis sextolets puis triple puis en sens inverse) de manière naturelle et associer cela à une bonne connaissance du manche (arpège triades etc) => Masse de taf
Rajoutez une bonne maitrise des bends et des vibrés vivants.
Pour en revenir au Youtube, chez les français, pour moi le meilleur à ça, c’est Neogeofanatic
Bref, y’a du taf pour toute la vie.
dommage de ne mépriser la technique à ce point..
en espérant que ce n’est pas de la jalousie
ça reste mélodieux,..
Après moi non plus je ne suis pas fan d’un solo full sweep mais c’est pas le cas là
ah mais ouai les mecs sont des tarés qui ont pratiqué pendant des années..
Je ne méprise pas.
Je n’ai jamais dit ça.
Et c’est tout sauf de la jalousie, crois-moi
Ne pas s’intéresser à quelque chose qui ne crée pas en nous de vibration ni de plaisir, ce n’est pas mépriser.
Je ne méprise pas le jogging. J’en fais pas, c’est tout. Donc un YouTuber qui ne parle que de jogging ne va pas m’intéresser, rien de plus.
La virtuosité c’est beau quand on l’oublie complètement. C’est tout un art c’est d’ailleurs là que ça en devient)
Et en matière de guitare “moderne”, elle a beaucoup de mal à être oubliée (ou “méprisée”, comme tu dis)
Sérieux Logan, tomber dans le travers de "si vous aimez pas mon shreddeur c’est que vous êtes des zaloux"...
J’aime le shred, j adore Rondat, Vai… Mais quand j’écoute un virtuose c’est pas pour son côté "technique", c’est pour ce qu’il amène au delà. Vai l’explique bien, la technique n’est pas une fin en soi mais juste un moyen de mieux s’exprimer. Si après c’est pour ne rien dire… bah ça sera juste verbeux et peu intéressant. Et on dira ce qu’on voudra, ce vieux Steve est loin d’être un manchot au niveau de la technique. Au bout d’un moment on passe au dessus de celui qui a la plus gr.. euh celui qui va le plus vite. Il faut pour moi par exemple plus de technique pour faire du Andy Timmons que pour "shredder". Je suis totalement le barbu dans son analyse.
aight
Mais ducoup tu regardes,. n’écoutes jamais de vidéos ou musiques shred j’imagines?
je suis aussi dans le folk, l’indie, le classique et pas que métal shred t’en fais pas.
C’est juste perso c’est une des raisons qui me donne envie de vivre et continuer la guitare
Non je n’en écoute pas.
En classique, je préfère Brahms, Chopin, Stravinsky ou Morton Feldman plutôt que Liszt ou Paganini pour des raisons proches de celles qui concernent la guitare
Encore une fois il y a plein de virtuoses que j’adore (pas dans la guitare métal mais c’est une histoire de goûts). J’ai juste une très nette préférence pour ceux qui font que quand tu sors du concert, tu parles de tout sauf de technique, même entre musiciens.
Mais je ne doute pas que tu écoutes et apprécie d’autres choses et c’est top si ce sont des choses qui te donnent envie de jouer et de vivre. Encore une fois, je n’ai pas dit de mal. Comme le sujet est autour des musiciens qui deviennent chroniqueurs de la guitare, plein de gens sont évoqués et ce gars-là n’est pas à mon goût mais ce n’est rien
Oui il a carrément un joli son. Le genre de gars qui donne envie d’acheter ce qu’il teste
Oui, il n’est pas rare de le voir faire des démos sur les chaines de grandes marques.
Un autre qui a un bon touché/feeling agréable à écouter.
Je veux le meme micro neck de Strat !!! Finalement, c’est une vraie daube ma Strat !
Moins convaincu par le son de sa Telecaster
Il est très bon et pédagogue.
Ses méthodes sont bien
Il est très bon et pédagogue.
Ses méthodes sont bien
Parlons chiffons Telecaster ! Du lourd, tu très très lourd ! Alors, c’est laquelle que vous allez ramener à la maison ?
J’ai un faible pour la Nocaster 51, tout simplement parce qu’elle n’a rien en trop
Spoil : il rit à 8’40, fou, non ?
Le sujet semble très sérieux, car pour une fois, il ne rit pas
Lui je l’aime bien avec sa Private Reserve
Cette vidéo est la preuve qu’une Telecaster dorée ne sonne pas
Et en plus c’est original ! Honeypot !
Tu as remarqué les micros sont positionnés assez bas, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus polyvalent, mais pour des sons vintage cela a son intérêt.
Après elle fait quand même bien sonner l’acoustique.
Je n’ avais pas remarqué mais ça se fait beaucoup effectivement sur les Stratocasters
Sur une Telecaster j ai tendance a rapprocher le micro bridge
Le neck est souvent anémique et je le rapproche aussi
Il doit y avoir de très bons micros sur cette démo et beaucoup de volume a l ampli
Elles sonnent toutes bien avec une personnalité propre
La 51 est top je trouve et elle est désaltérante avec des glaçons
Il a documenté le matos, il a de belles machines en + des guitares...
Il sait faire sonner une Strat !
j’aimais bien celui là, bien que quand il cause je ne comprend rien, il devrait plaire à boobyz:
il explique très lentement, et par exemple, j’ai appris honky tonk woman avec cette video:
J’ai relevé un lick dans son interprétation, que j’ai isolé pour vous simplifier l’écoute.
Je souhaiterais travailler ce genre de licks/phrasé, mais je ne sais pas dans quel répertoire/genre aller chercher ça. Un peu d’aide serait bienvenue
y a bien Franck Gambale qui était (est ?) friand de ce genre de plan, mais comme je ne suis pas un aficionado du répertoire du bonhomme, je te laisse le soin de fouiner dans sa discographie.
Elle assure !!!!
Et ça fait toujours plaisir de voir une belle LP.
Après pour le style musical. Pas évident à définir.
La comme ça ce qui me vient c est John scofield.
Sinon Éric gales. Mais c est le titre qui m y fait penser.
J avais posté sa version mortelle de Little Wing.