ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareConseils d’achat / Avis

Wah wah true bypass

35 messages / 4757 vues
NicoNiko il y a 5 ans 1
Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir une wah, mais la grosse question est : faut-il absolument qu’elle soit true bypass?

Je joue des reprises pop rock et l’effet ne sera utilisé que sur quelques morceaux.
L’ensemble de mes pedales sont toutes en true bypass et j’en ai peu.

Je joue avec un ampli laboga caiman et une prs. Le drive est assuré par l’ampli avec reverbe numérique et un chorus plus tc électronique spark booster pour le boost et une mooer hustle drive pour le crunch.

S’il faut absolument une true bypass, je peux acheter mais dépenser 170€ mini pour ne m’en servir que sur 2 ou 3 morceaux, c’est un peu dommage.

Une vox non true bypass peut-elle convenir? Attention : je ne demande pas un avis sonore sur tel ou tel pédales mais un avis sur l’intérêt du true bypass.

Avez vous d’autres modèles à proposer sur une gamme de prix d’environ 100€ sans true bypass mais qui ne "bouffe pas le son"?

Est-ce vraiment audible une wah non true bypass dans la chaîne de son?

Merci de votre retour

Musicalement
Nicolas
Répondre
f.i.t.n @NicoNiko   il y a 5 ans 2
Salut, alors n’ayant jamais possédé qu’une Cry Baby Std, l’intérêt du True Bypass prend tout son sens avec celle-ci. Elle ne l’est pas et ça s’entend clairement. Donc si tu choisis une wah qui n’est pas TB, ne choisis pas celle-ci. Bien que sa sonorité soit reconnue et reconnaissable en mille et qu’on la rencontre sur bon nombre de pedalboards, bien souvent, elle a été bidouillée pour être passé en TB. Et dans ce cas, elle peut valoir le coup. Il est vrai que le bypass de cette pédale est un des plus catastrophiques dans l’histoire des pédales d’effet. Il te bouffe une partie monstre du signal d’origine et en particulier le bas du spectre. Je reprécise qu’il s’agit du modèle Standard (GCB95) et que la mienne date de 1998. Pour la Vox, je ne me prononcerai pas car je ne la connais pas.
Répondre
Jean. @f.i.t.n   il y a 5 ans 3
le bypass de cette pédale est un des plus catastrophiques dans l’histoire des pédales d’effet. Il te bouffe une partie monstre du signal d’origine et en particulier le bas du spectre
Mais c’est terrible ça !
D’autant plus que ça ne coûte pas plus cher de bien concevoir un truc aussi simple qu’un bypass.
Perso je préfère les non-"true bypass" pour leur silence absolu à la commutation.
Du moins, ceux que je connais. Et en mode bypass ils ne bouffent rien sur le signal.
Répondre
NicoNiko @f.i.t.n   il y a 5 ans 4
Merci pour le retour de cette pédale.
En terme de prix, elle vaut la vox.
Par contre s’il faut la bidouiller alors qu’elle est neuve...moyen sauf à la trouver d’occasion.

Quelqu’un connait la hotone Soul Pres ? Pédale abordable avec true bypass mais au format mini. Serais ce comme les mooer qui imitent les grandes au format mini?
Répondre
NicoNiko @Jean.   il y a 5 ans 5
Quelles sont celles que tu connaisse susceptible de m’intéresser ?
Répondre
Jean. @NicoNiko   il y a 5 ans 6
Désolé Magetpell mais je ne m’y connais pas assez pour pouvoir te refiler des pistes qui t’iront à coup sûr.
Par contre pour la question plus générale sur les true bypass, je doute qu’il existe une réponse générale parce-que ca dépend justement de chaque pédale, certaines étant mieux concues que d’autres.
Personnellement je me passe bien de true bypass, mais peut-être est-ce seulement parce-que jusqu’à maintenant j’ai eu le bol de ne pas tomber sur une daube.
Répondre
NicoNiko @Jean.   il y a 5 ans 7
C’est pas faux. À force de lire tout et son contraire sur le net, je m’y perd. Combien de personne serait capable lors d’un concert de dire qu’une pédale dans le pedalboard du guitariste lui bouffe le son parce qu’elle n’est pas true bypass ?

Je pense qu’il me reste à acheter une pédale certainement la vox, et je verrai bien.
Répondre
Jean. @NicoNiko   il y a 5 ans 8
Combien de personne serait capable lors d’un concert de dire qu’une pédale dans le pedalboard du guitariste lui bouffe le son parce qu’elle n’est pas true bypass ?
Sûr, d’autant plus que si elle est dans un board, la pédale qui la précède peut apporter un boost pour rattraper la perte qu’elle induit.
Répondre
NicoNiko @Jean.   il y a 5 ans 9
Je tente ma chance, je verrai bien.
D’autant plus que mes câbles de patch sont de qualité et que mon jack instrument ne dépasse pas 4 mètres.
Répondre
The Coon @NicoNiko   il y a 5 ans 10
Si tu parles de la Vox V847 Wah, étant donné que c’est une pédale bien connue, elle a suffisamment d’avis pour qu’à leur lecture, tu saches si le bypass est problématique.
Par exemple sur Zikinf, deux parlent du bypass : l’un pour dire qu’il a "moins aimé" l’absence de vrai bypass (mais lui a mis 9/10 quand même), l’autre pour en dire qu’il "ne modifie pas le son". Plutôt rassurant.
Répondre
f.i.t.n il y a 5 ans 11
Combien de personne serait capable lors d’un concert de dire qu’une pédale dans le pedalboard du guitariste lui bouffe le son parce qu’elle n’est pas true bypass ?
C’est clair. Dans ce cas là, effectivement il n’y aurait pas grand monde voire même personne. Un signal de guitare noyé dans la masse de son ne permet pas de détecter un truc pareil. (enfin, à mon sens)
En revanche, pour reprendre l’exemple de la Cry Baby dont je parlais plus haut, Si un jour tu as l’okaz, branche en une entre ta gratte et ton ampli, joue un peu, puis passe la gratte en direct dans l’ampli, sans pédale. La différence avec la GCB95 est assez flagrante je trouve. Tu constateras une mauvaise modification du signal.
Après, Il est justement important je trouve, de disposer d’une ou deux pédale bufferisées dans un pedalboard. Le true bypass permet d’éviter tout traitement/coloration du signal lors du passage dans la ou les pédales de ton pédalier; Néanmoins, ton signal ira en s’affaiblissant avec les longueurs de câble, les changements de pédales.… Avoir une deux pédales bufferisées, en début et fin de chaine par exemple permettra de redonner du peps à ton signal. Donc le "tout TB", je n’y crois as trop. Par contre, certaines pédales ou marques disposent de buffer de merde et ne sont guère valables. Donc faire gaffe quand tu achètes. Une marque comme Boss n’est plutôt pas mal foutue à ce niveau là je trouve.
Répondre
NicoNiko @The Coon   il y a 5 ans 12
Oui j’ai bien vu que les avis étaient tous très positifs dans une grande majorité.
F.i.t.n. me dit que sur la dunlop gcb95 on entend clairement la différence sonore sans true bypass.
Je vais m’orienter sur la vox.
Répondre
NicoNiko @f.i.t.n   il y a 5 ans 13
Merci pour ce retour éclairé.
Par contre une wah boss j’en connais pas.
À part l’auto wah aw3.
D’ailleurs ce serait une bonne idée de mettre la boss auto wah en sortie de ma pédale de volume car elle fait pédale d’expression.
Que penses tu de cette possibilité?
Sachant que c’est vraiment pour jouer sur 2 ou 3 morceaux?
Répondre
f.i.t.n @NicoNiko   il y a 5 ans 14
F.i.t.n. me dit que sur la dunlop gcb95 on entend clairement la différence sonore sans true bypass.
Je vais m’orienter sur la vox.
Après, c’est juste que je ne connais pas la Vox. Je te donne juste mon avis sur la Cry Baby. Perso j’ai toujours ma Cry Baby et je l’ai modifiée en TB et j’ai également changé 2-3 résistances afin de changer un peu le sweep de la pédale et maintenant c’est vraiment une super pédale. Voir ces tutos (je me suis basé dessus pour modifier la mienne, ca m’a couté moins de 5 euros).

Pour la pédale d’expression dans la AW3, je n’y vois pas d’inconvénient. Tu as une sortie EXP/CTL, donc tu peux largement en profiter.
Après, une pédale d’expression ou une nouvelle wah type Vox 847- c’est 90 balles dans les deux cas en gros.
Répondre
Jean. @f.i.t.n   il y a 5 ans 15
Boss n’est plutôt pas mal foutue à ce niveau là je trouve
Je trouve aussi. Ca s’entend à l’usage et ça se confirme quand on jette un œil sur les schémas.
Ce ne sont pas les seuls non plus, mais ça au moins ils l’ont soigné.
Répondre
NicoNiko @f.i.t.n   il y a 5 ans 16
T’inquiète, j’ai bien compris pour la Dunlop 😉. La pédale volume/expression je l’ai déjà, c’est pour ça que je parle de la boss.
Reste à parfaire mon choix.
Répondre
Jean. @NicoNiko   il y a 5 ans 17
Perso, si je devais choisir une wah, je ne prendrais pas une auto-wah.

Autant avoir tout ce qu’il faut sur la pédale sans devoir en brancher une autre dessus pour avoir un contrôle complet. Je me méfie comme de la peste des modules qui prétendent prendre eux-même en charge le contrôle dynamique du son d’un instrument, pendant qu’on est en train de jouer. Je ne serais pas surpris qu’un jour on voit apparaître des pédales dotées d’Intelligence Artificielle qui prétendront se substituer (au moins partiellement) au jeu du musicien lui-même.

Bref, là mon choix irait vers la Vox, mais ce n’est qu’un avis personnel.
Répondre
G
Guilla il y a 5 ans 18
Avoir que des pédales true bypass dans son pedalboard n’est pas non plus un gage de qualité.

Il faut au moins une pédale avec buffer (le plus souvent en début de chaîne) pour redonner une partie du signal qui se perd avec les true bypass.

Le true bypass aura, grosso modo pour illustrer, le même effet sonore qu’un cable jack un peu plus long. Donc pour chaque pédales TB rajouté, le cable s’allonge si tu veux.

Après le bypass de la Cry Baby GCB95 (standard) est pas folichon. Je le sais parce que j’en ai une.
En revanche, je l’ai faite modifié pour quelques cacahuètes (et je suis étudiants donc quelques cacahuètes ça ne veut pas dire 50 €, ça veut dire une petite dizaine). et maintenant elle est parfaite, et silencieuse à l’enclenchement. Le mec qui te la modifie peut même en profiter pour te la rendre plus facilement enclenchable si tu le souhaites.
L’ajoute d’une LED coûtera un peu plus cher (car il faut percer le boîtier).

Et la Crybaby standard concurrence aisément ma Fulltone Clyde Standard !
Elle n’a pas les bas médiums de cette dernière, mais dans les aiguë elle est bien plus agréable en clean (j’ai un tout petit peu bouger la position du Potentiomètre, modification qui s’effectue sans soudure ni compétences techniques). Donc au final elle s’avère plus jouable en général ! Et avec une fuzz juste avant, on s’éclate.

Donc je te conseil la Crybaby standard. Tu la fais modifiée true bypass pour une dizaine d’euro (ou tu apprends à le faire seul, c’est hyper simple) et tu lui fais ça (encore plus simple) :

Après ça tu auras une super wahwah pour 50 €, si tu la prend d’occasion.

Un conseil d’étudiant fauché mais soucieux du son (j’ai 3 groupes et des sessions enregistrements récurrentes, donc le son j’y fais gaffe ;)).
Répondre
NicoNiko @Guilla   il y a 5 ans 19
Je n’avais pas encore vu l’intérieur de la cry baby.
Elle semble plus accessible a la modification que la vox au niveau de la platine composants.
Toute les GCB sont comme ça ?
Si c’est ça elle peut me tenter et plus trouvable en occasion.

Et changer la course du potentiomètre semble une bonne manip pour avoir des aiguës moins criard. Merci pour l’astuce.

Pour un répertoire pop/rock, elle peut tenir la comparaison avec la vox? Je ne joue pas de gros rock, ni de hard rock et autres trash métal.
Répondre
f.i.t.n il y a 5 ans 20
Oui toutes les platines de GCB suivent ce schéma.
Répondre
S
Shala Meka il y a 5 ans 21
Le true bypass comme il a été dit dépend de sa qualité de conception.
Sur la cry baby, il est très mauvais, une modification en true bypass est nécessaire si le reste de ta chaîne est de qualité correcte.
La vox, je la connais pas mais je crois que c est le même circuit que la CB.
Je possède une vielle CB que j ai modifié (true bypass, LED, changement de transistor, résistances réglables pour personnaliser le gain volume et bass, réglage de la fréquence centrale comme sur la 535) avec tout ça je la trouve expressive et pas trop criarde.
Le minimum syndical niveau modif me semblent être le TB et un changement de capacité pour la fréquence centrale qui est un peu haute d origine à mon goût.
Je sais plus où j avais trouvé toutes les infos car j ai fait ça il y a pas mal de temps mais il me semble que j ai trouve pas mal de truc sur zikinf.

Concernant l auto wha avec une pedale d exp, ça ne rendra pas pareil, les auto wha sont généralement des filtres d enveloppes réagissant à l attaque, l effet est très intéressant mais different des wha classique.

Si c est pour une utilisation occasionnelle, peut être penche toi sur les Morley qui sont plus propre et utilisable sans modif d après mes souvenirs.
Répondre
f.i.t.n @Shala Meka   il y a 5 ans 22
Après faut aimer la couleur Morley. C’est à des années lumières de Vox ou Dunlop. Si notre ami penchait au départ pour la Vox, il risque d’être surpris par la Morley.
Répondre
Don Marko @f.i.t.n   il y a 5 ans 23
+1.
J’ai gardé une vielle Morley volume+wha dont je ne me sers plus, justement à cause de son manque de personnalité...
De mémoire il me semble que le système est différent (photoélectrique ?) d’une wha "classique" :? Mais bon, bref.
Répondre
S
Shala Meka il y a 5 ans 24
Oui j aime pas des masses Morley mais une CB d origine est un vrai perce tympan et un bouffe signal non utilisé, c est pour ça que la’morley est peu être un bon compromis si il veut pas se prendre la tête pour une wha qui sera peu utilisé au final.
Répondre
NicoNiko il y a 5 ans 25
Merci pour toutes ces réponses. Il me faut essayer idéalement ces pédales.

La vox me tente. (Grain sonore).
J’ai cru comprendre tout de même qu’en terme de possibilités de modifications la CB est plus facile au niveau de la platine et pour pas cher une CB modifiée serait pas mal non plus.

Comme je l’ai dit en début de post, je ne vais à priori pas m’en servir sur bcq de morceaux mais j’aime avoir du matos qui tiennent la route tout de suite. Éviter d’acheter pour revendre apres...… pour racheter autre chose...… J’irai donc au meilleur rapport qualité/prix Que pensez vous de la BBE?
Répondre
S
Shala Meka @NicoNiko   il y a 5 ans 26
La CB modifiée peut être très bonne.
Si tu es bricoleur et débrouillard pour 20€ de composants, tu as une bonne pedale.
Au final ce qui coûte le plus cher c est le switch pour passer en true bypass.
La bbe je connais pas.
Répondre
Jean. @Shala Meka   il y a 5 ans 27
La CB modifiée peut être très bonne.
Si vous modifiez des Cartes Bleues faut poster un tuto :jesors:
Répondre
Don Marko @Shala Meka   il y a 5 ans 28
En + j’ai oublié de préciser qu’elle modifie hachement le son d’origine (plus grave, si je me rappelle bien)… donc des modifs à prévoir d’emblée...
Répondre
f.i.t.n @Jean.   il y a 5 ans 29
https://fr.wikipedia.org/wiki/CB

Tiens, si ça peut t’aider. y’en a d’autres. :super:

Répondre
f.i.t.n il y a 5 ans 30
Sinon, pour en revenir au sujet cher Magetpell, ton choix de base, à savoir la Vox 847 me semble largement pertinent après tout ce que j’ai pu lire. Tu cherches une wah pas trop chère vu l’utilisation occasionnelle que tu vas en faire et qui sonne bien globalement. Elle a l’air d’avoir un wah sympa de ce que j’ai pu en entendre sur le Tube, moins agressif que la GCB95 de Dunlop. Elle se trouve à pas cher d’okaz (comme la Dunlop) et qui plus est, c’est du matos qui se revend bien si toutefois elle ne te convenait pas. Faut avouer qu’à 50-60€ en okaz, tu ne prends pas beaucoup de risques. Si besoin, un TB peut être placé dessus (comme toutes les pédales non TB d’origine si je ne m’abuse...)
Répondre
NicoNiko @f.i.t.n   il y a 5 ans 31
Le résumé est très pertinent et j’arrive aux même conclusions.

Plus qu’à la trouver en occasion.
Merci à tous et bonnes vacances en musique
Répondre
theFreeRide il y a 5 ans 32
C’est bizarre mais j’ai eu une toute autre expérience en terme de wah !
J’ai acquis il y a bien longtemps une Crybaby d’occasion dont je ne connais pas le curriculum-vitæ mais qui me satisfait amplement, d’autant que je n’ai jamais remarqué de problème de son en rapport avec son bypass ; ou alors ce n’est vraiment pas flagrant.

Par contre et malgré ma satisfaction, j’avais voulu essayer une Vox pour entendre la différence, eh bien j’avais été plutôt déçu : à peine branchée, sans même l’avoir encore enclenchée, je me demandais où étaient passés les aigus !!! 8O
Après au niveau du son, je suis d’accord que c’était sympa mais je préférais l’autre et surtout je préférais garder la brillance du son dont se goinfrait la Vox… Donc pour moi, c’est Crybaby !

Si je devais racheter une wah-wah aujourd’hui, je pense que j’essayerais la Crybaby mini, elle offre trois sonorités différentes et se trouve justement munie d’un true bybass, en plus de prendre assez peu de place !
Répondre
S
Shala Meka @theFreeRide   il y a 5 ans 33
Oui après tout dépend de la chaîne sonore.
Aussi tes habitudes, si tu s toujours joué sur la dunlop, il se peut que tu sois dérouté avec un autre voicing.
Concernant le bypass, soit ta pedale est bien faite, soit elle a un truc bypass car sur la mienne, c était vraiment flagrant.
Je peux être parfois très exigeant comme sur certaines pédales boss mais la, la différence avec le son direct est très audible.
Répondre
theFreeRide @Shala Meka   il y a 5 ans 34
Oui, possible qu’elle ait été modifiée avant que je l’achète, je n’en saurai jamais rien ! Cela dit, je la testerai peut-être plus attentivement, du coup, histoire d’en avoir le cœur net.
Puis concernant la Vox, ce n’était pas tant le son qui ne me plaisait pas que le fait qu’elle bouffait vraiment un max d’aigus, c’était trop flagrant pour être acceptable à mes oreilles.
Répondre
f.i.t.n @theFreeRide   il y a 5 ans 35
Si elle a été modifiée en TB, ça devrait se voir au switch. Si c’est un 3PDT, y’a des chances que ce soit le cas. Ou au moins un DPDT si y’a pas eu d’ajout de LED témoin.
Le switch de base est un SPDT.
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Boitier vide pour pédale Wah Wah Choix d'un switch de boucles d'effets true bypass, help !!!! wah wah
ZikinfForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :