Ou une bonne place d’employé, avec les droits qui vont avec (RTT, arrêt maladie par ex) et la zique avec les potos le week end ça le fait bien comme cela?
Ca pourrait le faire si j’avais une bonne place…
no comment
OK je vais m’étendre un peu...
La musique AVANT TOUT !
Pas forçément la peine d’en vivre, mais vivre avec à chaque instant, OUI !
Trop tard pour moi pour en vivre de toutes façons, alors je ne rêve plus de scènes mais plutôt d’un travail à long terme, l’oeuvre d’une vie, si je puis me permettre d’être un peu mégalo.
vas-y lâche toi....ça te démange de toutes façons......
pour moi la basse n est qu une passion j ai un boulot a cote qui par moment me casse bien les c......mais je me rappelle mon prof de basse musicien de jazz qui faisait du bal pour mettre du beurre dans les nouilles,alors c est sur l ideal ce serait de jouer et de pouvoir en vivre,mais si c est pour faire des choses sous la contrainte autant que ca reste une passion,non
si c est pour faire des choses sous la contrainte autant que ca reste une passion,non
ben justement, j’attends des avis....thank’s....
Moi je viens de décrocher mon statut d’intermittent pour pouvoir avoir du temps pour mon projet de compos et m’occuper de mon groupe de reprises rock soul funk!
Ca durera ou pas,en tout cas je m’en serais voulu si je n’avais pas essayé!
Et pour l’instant c’est bizzare mais je trouve ça plus motivant que nettoyer les chiottes des stations services ou ramasser des concombres!
Mais heureusement chacun a sa façon de vivre la musique!
Et pour l’instant c’est bizzare mais je trouve ça plus motivant que nettoyer les chiottes des stations services ou ramasser des concombres!
Je pense qu’il y a certaines personnes qui, ayant quelques qualifications leur permettant d’avoir acces à un travail légerement plus intéréssant, on plus de raisons de ce poser cette question.
Pour ma part, j’ai un contrat avec l’état pour encore 5 ans à venir… donc j’ai encore 5 ans pour réfléchir à quoi faire ensuite
c’est clair que on sait ce que l’on quitte mais pas ce qu’on retrouve!
j’ai un ami qui est chef d’entreprise et qui hésite parfois à se lancer mais je pense qu’il n’imagine pas la différence de niveau de vie que cela occasionnerais pour lui et si on rajoute qu’il va avoir un 2ème enfant, çà ne simplifie rien!
Oui mais des fois c’est même pas la question, tu vois ?
A savoir, est-ce que vous vibrerez plus si vous en faites un métier ?
Là je crois que ça intéresserait plus Bass5s, mais j’émets des réserves quand à mon interprétation, j’ai des fois des problèmes de ciboulot…
le seul avantage d’être intermittent, c’est que tu as tout le temps que tu veux à consacrer à la musique.
question sécurité de l’emploi, c’est pas vraiment ça. le vrai statut d’un musicien "pro", c’est demandeur d’emploi.
lol! fait le bilan!!!
j’ai un ami qui est chef d’entreprise
Je l’étais...en 2000 j’avais 9 employés plus mon frère et moi qui bossions ensemble, je gagnais bien ma vie mais aujourd’hui aussi sans aucune prétention...je peux te dire que la dose d’emmerdes que j’avais à l’époque ne valait pas le coup par rapport à ma situation aujourd’hui....non rien de rien...non je ne regrette rien.....J’ai carrément l’impression d’avoir guéri d’un cancer! Faut être fêlé pour monter sa boite aujourd’hui.…
le vrai statut d’un musicien "pro", c’est demandeur d’emploi.
tout à fait....nous sommes des chômeurs permanents qui bossent de temps en temps....d’ailleurs dans les décla mensuelles, nous signalons que nous sommes toujours à la recherche d’un emploi…
moi a part etre rock star, insulter les groupies, les baiser a mort, fumer 80 clopes par jour, picoler avec mes potes et frapper comme un malade sur scene,ben euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!
je sais po!
non serieusement je suis partagé entre deux sentiments:
pour moi etre pro ca veut dire etre maitre de son instrument, de comprendre vite, de maitriser un max de choses que jentrave pas en solfege, en technik instrument!!!! ya des mecs de 20 balais qui sont des dieux!
apres etre pro en faisant sa musique et pouvoir en vivre, alors oui je signe tout de suite!
etre pro, faire des bals donner des cours, se la raconter de projets en projets et ne pas avoir d’ame ni d’integrité parcke il faut bouffer, c’est non!
je ne suis pas un mercenaire ni un requin!
maintenant, tous les pros sont ils des dieux??je ne sais pas!
donc cetait quoi la question??jen sais rien, je veux juste pouvoir ecrire mes chansons, jouer la musik que jaime avec les gens que jaime dans des conditions acceptables de diffusion!
en clair etre musicien aujourdhui je crois que cest terrible, comme situation, parceke on veut du rentable, du consommable et on se moque de l’originalité, de la créativité!
monter un groupe a la evanescence, ca va etre fastoche pour tourner!
monter un groupe a la slayer,et ben bon courage!!!!!!
et quand vous oscillez entre deux courants musicaux, voir plusieurs et que vous sortez des sentiers battus(hin mon petit Ben????) alors la bonjour! trop rock, po assez truc, limité métal mais arabisant!
en clair je crois ke cest plus facile de monter une troupe de theatre!
pour moi etre pro ca veut dire etre maitre de son instrument,
alors Kurt Cobain n’était pas pro...Satriani maitrise la guitare oui...mais la majorité ici semble dire que ce n’est même pas un musicien alors je ne sais plus…
apres etre pro en faisant sa musique et pouvoir en vivre, alors oui je signe tout de suite!
tout à fait...mais je pense qu’un pro "qui vit de sa zique", est bcp plus performant avec un pc et protools qu’avec le manche de sa gratte! crois moi, j’ai un très bon pote qui écrit pas mal de chansons que tu entends à la radio, qui voit arriver des relevés SACEM suffisants pour se payer une belle bagnole (très belle) allemande à chaque fois, et qui croit qu’ MI 7/9 est un avion russe!
maintenant, tous les pros sont ils des dieux??je ne sais pas!
certainement pas! Je suis très bien placé pour te le dire!
je veux juste pouvoir ecrire mes chansons, jouer la musik que jaime avec les gens que jaime dans des conditions acceptables de diffusion!
c’est tout le mal que je te souhaite....
monter un groupe a la evanescence, ca va etre fastoche pour tourner!
euh..pas en France alors Avant de faire 43 cachets (49 même maintenant) avec TA zique rock aujourd’hui tu vas mettre 12 ans pas 12 mois! OK j’éxagère un peu mais toi encore plus!
cf le groupe français Mypollux,a moins que je te cite Superbus!
Superbus!
je trouve ça très sympa en général....
normal tu fais du balloche pas de gout
du moment que y’a des couplets et des refrains moi je suis content!
du moment que y’a des couplets et des refrains moi je suis content!
Alors là, tout faux!! (je reconnais que mon post n’a d’autre vocation que la contradiction gratuite à l’état pur )
Et "Champagne" d’Higelin?
Et "Paris mai" de Nougaro??
Sans parler de sa "Plume d’Ange"!!!
Justement, des morceaux très zoulis qui NE SONT PAS construits sur la règle couplets/refrains, mais sur une narration évolutive non linéaire! (voilà que je commence à dégoiser comme nos électroniciens chéris!)
Nikita
Non ce n’est pas si contradictoire: il y a des exceptions c’est clair...c’est pareil pour tout
pour être pro faut vraiment être indépendant. J’entend par là que si tu ne lis pas le solfège c’est difficile. Car tu dois être opérationnel rapido pour intégrer un groupe ou un studio.
Si t’es "analphabète ben tu dépends soit de ton groupe et donc des autres membres et la c’est ultra difficile si tout le monde n’est pas sur la même longueur d’onde ou de tes compos si t’es en solo et là pour en vivre faut s’accrocher. A moins d’être un pro de la subvention comme j’en connais mais là ça me ferais chier.
Sans ces contraintes ça me plairais d’en vivre. Même modestement (enfin avec revenu raisonnable quand même)
C’est un peu caricatural comme vision mais en tout cas c’est l’idée que je m’en fais, après...