je me suis arrêté à 12:16, il fallait que j’aille me coucher. (toi aussi tu fait du slide).
Il est énorme ce synthé analogique fait main, des sons profonds et dynamiques c’est très beau;
C’est une sorte de theremin à bande? c’est beau à regarder aussi
Merci, alors plus précisément, c’est inspiré des Ondes Martenot, qui est un des premiers instrument électronique inventé presque en même temps que le Theremin. C’est un instrument que j’ai découvert lors d’un concert de Yann Tiersen (a l’époque de la BO du fabuleux destin d’Amélie Poulain). Ce qui me passionne, ce sont les sonorités très proches de l’acoustique, et le mode de jeu qui donne beaucoup de liberté dans l’expressivité.
Tout le monde en a entendu, que ce soit en écoutant du Bref, du Piaf, du Tiersen, du Radiohead etc…
Mais l’instrument est rare, parce qu’il n’y avait qu’un atelier monté par Maurice MARTENOT (son inventeur) qui en fabriquait.
A la mort subite de MARTENOT (dans un accident de voiture), c’est un de ses fils je crois qui a pris le relais et puis quelques années après l’atelier a fermé. Il reste une cinquantaine d’exemplaires originaux dans le monde, un Italien en fabrique quelques exemplaires (l’Ondéa) et un Parisien, Jean-Loup DIERSTEIN en fabrique aussi quelques exemplaires (mais lui cherche vraiment à coller le plus possible à l’original).
Christine OTT, l’ondiste de Yann TIERSEN a dû attendre une dizaine d’année avant de pouvoir en trouver un.
Un Japonais développe quant à lui l’Ondomo, une version compacte mais dont les sonorités sont parait-il très proches des Ondes Martenot originales.
Et puis nous sommes quelques-uns à tenter de bidouiller notre propre exemplaire faute d’avoir les moyens et la chance d’en acquérir un.
Enfin voilà… pour moi c’est un instrument magique et tellement expressif que c’est un bonheur de jouer avec.
ps : Il y a eu plusieurs modèles d’Ondes Martenot, les premiers avaient un faux clavier mais ensuite Maurice a inventé un clavier suspendu qui permet d’exécuter des vibratos.
j’avais déjà posté ça sur un thread de notre ami riderbird
j’en profite pour proposer une collaboration si le coeur vous en dit
je peux assurer basse ou guitare...
Haha oui je radote, mais j’aime bien faire découvrir cet instrument incroyable :p
Merci pour ces infos, c’est génial, je prendrais le temps de regarder ça attentivement, c’est passionnant cette technologie analogique. Pour moi ce son de Martenot sera toujours associé à
Salut rider
Magnifique (visuellement) ta config"
N’as tu jamais songé à monter ton clavier sur deux beaux tréteaux en bois ?
Amadeus64
Non je n’avais pas pensé à deux tréteaux, c’est une bonne idée.
J’avais plutôt pensé à racheter un vieux meuble en bois et à l’adapter pour y intégrer mon instrument dedans.
Mais j’ai peur que ce soit à la fin trop volumineux et difficilement transportable...
Au contraire n’hésite pas, c’est vraiment bien qu’il y ait des gens aussi passionnés et prêts à partager comme tu le fais.
De mémoire, c’est toi qui as fabriqué l’instrument et le système de diffusion...
Tu ne pense pas développer le concept et pourquoi pas en vivre ? Pour que ta passion devienne du quotidien ?
Bah parce que c’est du bidouillage, que je fais ça dans un 22m2, sans lieu sérieux pour fabriquer des choses, que je n’ai pas du tout la fibre d’entreprendre… pas envie quoi
Ok...es tu en contact avec d’autres bidouilleurs, pour des échanges d’idées, de « trucs » de plans ( dessins) et de plans ( adresses) pour faire avancer le concept ?
Non, je n’en connais pas sur ce type de projet...
le plus dur est d’évaluer le temps à consacrer à la fabrication, et le prix des pièces, surtout si tu y a passé plusieurs mois ou années.
Après, je suppose que tu as des plans, à force de "bidouiller" dedans on finis par avoir dessiné un minimum de schémas et mode d’emploi (procédure). même sur des "bidouille" que je connais très bien, si je n’y ai pas touché depuis des mois, ou 1,2 ou 3 ans parfois je ne sais plus ce que j’ai fais (modif entre autre) et quand je galère bien pour m’y retrouver, je finis par prendre des photos, rédiger un petit truc et faire un schéma.
Rien que cela tu devrais y penser, faute de le fabriquer, un mode d’emploi pour un "kit" à faire soit m^me cela permet de transmettre, et pourquoi pas de le monnayer (faut bien vivre, de ce coté là je n’ai plus de scrupule).
Oui oui, justement je suis tout à fait disposé à partager les solutions que j’ai trouvé, c’est juste que je n’ai pas envie de fabriquer pour les autres. Et puis la raison pour laquelle je ne veux pas en fabriquer, c’est que électroniquement c’est hyper basique, avec des solutions qui ne sont sans doute pas ce qu’on préconiserait.
c’est que électroniquement c’est hyper basique
Ha bon? là tu me troue le cul! parceque mélanger des fréquences avec 2 vieux postes de radios c’est loins d’être du basique, et réussir a ce que cela fonctionne encore moins.
Je suis intervenus une fois sur un harmonium (complètement analogique), bon techniquement rien à voir je penses: une vrai usine à gaz. heureusement il n’était pas en panne, que des faux contacts, mais vu le nombres de contacts....en fait la moitié des fonctions ne fonctionnaient plus.
Je pensais que c’était un sujet sur Dorothée
mélanger des fréquences avec 2 vieux postes de radios c’est loin d’être du basique
Le mélange de fréquences c’est la base en radio HF superhétérodyne, le principe marche aussi bien en BF.
On peut faire ça avec un seul transistor FET à deux gates (ou 2 transistors, des AOPs, un chip AD633, etc...)
http://www.physique.ens-cachan.fr/laboratoire/composants/fichiers/compoad633.pdf
m’étonnerait qu’on puisse trouver un fet ou un ali dans un vieux poste de radio...
m’étonnerait qu’on puisse trouver un fet ou un ali dans un vieux poste de radio...
Personne n’a dit "qu’on puisse trouver un fet ou un ali dans un vieux poste de radio".
Oui, tu as raison…
Oui, tu as raison…
L’important, c’est que tu t’amuses bien.
Houlala mais non, c’est beaucoup plus simple que ça !
Pour la synthèse sonore, j’utilise des modules Doepfer.
La seule chose que j’ai à faire, c’est envoyer une tension dans le VCO qui lui va générer les fréquences sonores en fonction de la tension que je lui envoie.
Quand on utilise un synthé modulaire, on doit avoir un case dans lequel on va pouvoir installer les modules et qui contient l’alimentation.
Soit on achète le case déjà tout fait, soit on le fabrique (et il existe des kits pour cela).
Mon idée a été de construire un case qui contenait les contrôles de base d’une ondes Martenot :
- Clavier suspendu permettant de jouer avec des effets de vibrato
- Jeu à la bague
- Touche d’expression
Je serais incapable de concevoir un système hétérodyne
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