C’est comme Jamtaba ou ninjam…
dans le cadre de répétitions et d’enregistrements amateurs cela est tout à fait valable et c’est même très bien que ce genre de softs existent. Néanmoins et pour ceux qui souhaitent produire un album un temps soit peu commercialisable, sans le matériel adequat à la maison avec en plus les connaissances en prise de son et tout ce qui suit derrière, c’est un non sens artistique total.
Effectivement c’est aux musiciens de faire le choix comme tu le dis
EDIT : lorsque les musiciens ou moi même en tant que musicien enregistrent chez moi : ils enregistrent sur du son qui est à 80 voir 90% le mix final que tu peux entendre sur ma page (à l’unique condition que j’ai le temps de mixer la balance qui elle aussi est enregistré s’entend). Et la latence ne dépasse jamais 2,93 ms lors de sessions d’enregistrement entièrement mixées et pareil pour le mix final si j’enlève la Capitol Chambers chez UAD. Peu importe le nombre de pistes. Enregistrer avec 10ms et au dela c’est juste pas possible avec des musiciens pros
Je suis d’accord, mon titre était un peu racoleur. Mais mon intention était justement de m’adresser à ce cadre là, les enregistrements des répétitions, amateurs ou professionnels.
Je ne crois pas qu’il sera possible, même dans notre époque et avec le meilleur matériel, d’enregistrer tout un groupe en direct via internet dans le but de produire un album.
Mais si vous jouez dans un groupe, amateur ou professionnel, et vous avez l’habitude de vous enregistrer pendant de vos répétitions, il est très convenable d’avoir à la fin de la session un projet Reaper avec les pistes des participants séparées, soit pour faire une post prod, ou tout simplement pour s’exercer individuellement. Ou on prend le mix pendant qu’on joue pour un live-stream.
Enregistrer avec 10ms et au dela c’est juste pas possible avec des musiciens pros
Oui et non… La latence est recalculée en fonction du tempo et d’une boucle..
Ce qui veut dire que tous les musicos jouent sur le même temps, à l’utilisation dès que tu as passé la première boucle cela devient transparent..
Pour l’enregistrement tu peux récupérer la prise ou le morceau piste par piste et comme le tempo est calé 😉
De plus si tu as la fibre il y a une fonction vidéo qui permet d’être en visio pendant la session, parfois ça aide..
PS : j’ai enfin la fibre..
Mais si vous jouez dans un groupe, amateur ou professionnel, et vous avez l’habitude de vous enregistrer pendant de vos répétitions, il est très convenable d’avoir à la fin de la session un projet Reaper avec les pistes des participants séparées
Alors il y avait déjà Ohmstudio, qui permettait tout ça depuis des années...
Je m’y suis intéressé en 2020 lors du 1er confinement, et… Manque de bol, justement les finances de Ohm venant à manquer, j’ai appris que ça n’allait plus être maintenu (c’est con, hein ? Justement maintenant qu’on en a besoin
)
J’avais même posté un sujet similaire ici sur le thème : qui connait un bon soft permettant d’enregistrer en ligne sur cloud ? Le peu de réponses m’avait un peu refroidi, c’était dommage le manque de connaissances/d’intérêt de la communauté pour la question.
Ca a ptete changé depuis, j’sais po.
Essaye Jamtaba 2 ou ninjam, si tu tournes avec Reaper le plugin ReaNinjam est intégré
Les deux sont complet en utilisation gratuite
Non, ça n’a rien à voir. A ma connaissance JamTaba, Jammr et Ninbot fonctionnent sur le même principe que Ninjam. C’est du « Delayed Sync »
Extrait traduit de Wikipedia :
Afin d’approcher la collaboration sans latence, NINJAM étend la latence, en retardant tout l’audio reçu jusqu’à ce qu’il puisse être synchronisé avec d’autres joueurs. Le délai est basé sur la forme musicale. NINJAM définit la forme en termes d’intervalle - le nombre de battements à enregistrer avant de se synchroniser avec d’autres joueurs. Par exemple, avec un intervalle de 16, quatre mesures de musique en 4 temps seraient enregistrés pour chaque joueur, puis rejouées à tous les autres.
C’est du live (en quelque sorte) mais pas en temps réel ! Je sais, ça sonne tordu. Avec ces systèmes on joue sur un cycle, une progression d’accords définis d’avance, normalement sur 4 ou 8 mesures donc 16 ou 32 battements. Un métronome visuel nous montre à chaque moment sur quel battement du cycle tout le monde se trouve. Mais ce qu’on entend c’est le dernier cycle que les autres musiciens ont joué (donc il y a 16 ou 32 battements) et ils vont entendre ce que vous jouez actuellement au prochain cycle, donc en fait 2 cycles décalés par rapport de ce qu’ils ont joué. Ça permet peut-être de bœuffer sur une suite d’accords, mais pour travailler sérieusement un morceau ou des mises en place c’est impossible. Personnellement je n’appelle pas ça de « jouer ensemble » !
Ninjam était peut-être révolutionnaire à ses débuts et est toujours le seul moyen de jouer avec quelqu’un qui se trouve à des milliers de KM, mais aujourd’hui avec Jamulus on peut vraiment jouer comme si on était dans la même pièce, pourvu on mets tous les atouts de son côté et on habite pas trop éloigné. Si tout fonctionne comme il faut on ne ressent pas de latence.
Une sélection des vidéos montrant les possibilitées de Jamulus:
Oui et non… La latence est recalculée en fonction du tempo et d’une boucle..
pas avec pro tools et à priori pas à ma connaissance car la latence est induite par le hardware et là c’est invariable sauf en montant la fréquence d’échantillonnage mais aussi, par les plugins où là et selon l’optimisation des plugins et de la part de l’éditeur et de l’éditeur du DAW, on peut arriver à obtenir des corrections.
Mais je n’ai jamais eu vent d’un latence variable en fonction du BPM ça non.
… les choses ont peut-être changées depuis j’en sais rien… mais en tout cas avec la dernière version de pro tools qui reste quant même LE logiciel pour l’enregistrement multipistes avec Logic, il n’y a rien qui aille dans ce sens.
Mais si vous jouez dans un groupe, amateur ou professionnel, et vous avez l’habitude de vous enregistrer pendant de vos répétitions, il est très convenable d’avoir à la fin de la session un projet Reaper avec les pistes des participants séparées, soit pour faire une post prod, ou tout simplement pour s’exercer individuellement. Ou on prend le mix pendant qu’on joue pour un live-stream.
yep + 1
chez moi toutes les répétitions étaient enregistrées en multipistes (sessions mixées) car sait on jamais des fois on a de belles surprises !!
Je n’ai pas dit latence variable ! J’ai précisé recalculée en fonction du nombre de musicos, ce n’est pas la même chose..
Après protools ou pas je ne vois pas où est le problème sauf si tu veux impérativement du temps réel à la prise ??
Puisque tu peux récupérer les pistes calées sur un tempo fixe, tu fais ce que tu veux après dans protools ou autre..
Il me semble même que tu peux régler le soft pour qu’il transfert automatiquement les pistes dans ton DAW pendant la prise, l’avantage c’est oui tu auras une latence hardware, mais tu t’en fou puisque les pistes récupérer sont déjà réassemblées si je puis dire..Ton DAW ne verra pas la différence..
aaah pardon pardon cher ami mais tel que tu as formulé ce que j’ai quoté de toi cela dit bel et bien latence variable en fonction du BPM
Oui je ne parle tout le temps QUE de temps réel à la prise car c’est ce dont j’ai besoin et pour moi et pour les orchestres que j’enregistre.
Désolé je me suis mal exprimé alors
Et en fait oui la mise en place sera plus longue, je veux par exemple parler des réglages genre niveau du guitariste, puis le batteur..ect.. placement..ect.. Du fait de la latence hardware.. Mais une fois ceci fait et que tu as récupérer les pistes calées en tempo après pour toi rien ne change.
As tu lu ma réponse plus haut ( n° 8 ) ?
Non je n’avais pas vu et oui tu as bien détaillé la chose avec les bons termes 👍
Jamulus j’ai survolé le truc sans trop y faire attention dans le sens où je me sers de Jamtaba pour jouer avec des potes et que ça le fait bien.. Après ce n’est pas pour faire des maquettes.
Par contre, cela a permis par exemple de bosser ensemble sur une reprise de Jiro Inagaki (Breeze), un extrait..
J’avais déjà trouvé l’extrait dans un autre sujet. Oui ça passe, d’ailleurs j’aime bien le clavier à la fin, mais sincèrement, t’as l’impression de jouer avec les autres, mais en fait on joue sur un enregistrement. Je trouve ça tordu. Et tu ne peux jamais travailler les débuts/fins des morceaux, jamais vraiment agir avec ce qu’il se passe, c’est frustrant. Je ne peux que te conseiller de passer avec tes potes à Jamulus. Si t’as des questions. ..
Ha ok, je faisais juste la wah sur ce morceau, le piano c’est « double bass » qui joue..
Sinon, oui c’est vrai que pour sortir un titre fini ce n’est pas évident, par contre pour faire des prises qui seront retravaillées ensuite ça le fait..
Je suis en pleine réinstallation de mon système sous hackintosh/TB/Antelope et de pas mal de plugins mais quand ce sera terminé je me pencherai plus sur Jamulus et je reviendrai peut-être te voir, mais je reste un humble amateur 😉
Je m’y suis intéressé en 2020 lors du 1er confinement, …
Moi aussi j’ai cherché tout le mois de mars 2020 quelque chose pour pouvoir continuer de répéter. J’ai finalement choisi Jamulus (open source/développement depuis 2006), car il est facile de faire tourner son propre serveur, ce qui correspond à avoir sa salle de répétition personnelle avec enregistrement multipiste à la maison. Pas besoin du cloud.
Par contre Jamulus n’est pas un séquenceur comme Ohm, mais fonctionne parfaitement avec Reaper.
Hum, Vu que tu as l’air assez calé sur la chose, je reviens te demander si tu entends parler d’un équivalent sur IPad je suis preneur 😉
Suffira de demander . Pour l’instant le support iOS pour Jamulus n’est qu’une preuve de concept et nécessite certaines compétences. Si tu veux en savoir plus c’est ici :
Haaa !!
Je vais tester tout ça demain aprem..
Par contre niveau audio j’aimerai utiliser mon Spark 40 sans fil qui se connecte en bluetooth et est reconnu comme périphérique audio sur mon iPad, bref on verra si ça fonctionne, merci