Je suis un peu dans le même cas que toi et surtout, n’ayant pas du tout l’âme d’un commercial, c’est toute la partie management et recherche de dates qui m’a toujours posé problème. La seule solution que j’y vois étant de trouver quelqu’un pour s’en occuper, ce qui est plus facile à dire qu’à faire…
je suis d’accord
dans mon projet je compose enregsitre et lorsqu’on pense arriver au bout, faut bosser les visuels, contacter pour les dates et chronqiues avec toujours peu de réponses, c’est beaucoup de temps...
Être moins timide....
Ah ça fait plaisir de voir que l’on est pas tout seul dans ce cas !
J’en avais parler à un ami qui bosse dans une agence de communication, et ce dernier avait émis l’hypothèse de mettre en place une agence spécialement pour les groupes pour les aider à se développer, mais il m’a dit en même temps qu’en France ce n’était pas viable du fait que la plupart des musiciens français comme nous sont assez réfractaire au marketing et à la communication, qui est assez mal vue, et qu’ils n’ont pas d’argent (même un petit peu) à consacrer à cela…
Moi perso si c’est pour me faire avancer et que ça me fait pas passer pour un gros "gripe sous" je vois pas trop le problème…
Trouver des musicos mais c’est vrai que je suis dans un trou perdu
La paresse...
-Les musiciens qui quittent le groupe, plombant la dynamique qui s’était péniblement mise en place au cours des mois
-La rareté/chèreté des studios résidence
-Devoir gérer tout ce qui est com’/management quasi à toi tout seul
A part ça ça va...
Que tous les zikos travaillent en même temps car parfois c’est pas évidents x)
ça fait 2 ans que je monte mon projet Stoner Rock… on devrait enfin enregistrer une démo le mois prochain et pouvoir démarcher du concert...
mais avant d’arriver là, c’est clair que j’ai galéré…
- d’abord pour trouver les musiciens qui avaient l’envie de bosser avec moi et vice versa!
- ensuite pour que chacun s’implique dans le projet… il faut tout le temps pousser, remotiver, savoir placer des buts, faire des concessions.
- Tenir le planning des répétitions en fonction de la vie de chacun!
Bref, monter un groupe, faut être passionné si on veut pouvoir réussir à faire du concert, parce que ce ne sont que des galères quasiment dans l’organisation, la mise en place! mais rien ne vaut le plaisir de jouer sur une scène… donc c’est pas si grave!
Salut les gars!
Pour régler vos problème de comm, et monter sur les planches, je pense à un truc tout con:
Les assos!
On en avait monté une sur toulouse avec des potes, il y a environ 15 ans. Et à vrai dire on se faisait contacter en direct par les MJC des différents quartiers.
Bon certes ce n’était pas du concert de folie genre woodwtock, hein ^^
Mais ça amène les "clients" à vous.
L’idéal serait peut être de regrouper plusieurs groupes et pouvoir proposer de sonoriser une salle pendant 4h de live.
Du coup les MJC et autres n’ont plus rien à faire, et vous embauchent direct à vous parce que vous faites la totale à 4 ou 5 groupes...
Enfin c’est une idée.
Il en ressort que la communication et la démarches commerciales, phases incontournables pour se produire, sont les points faibles avoués par les musiciens.Je trouve cela normal .La discipline musicale est aux antipodes de l’état d’esprit et des qualités d’un bon commercial ou démarcheur. Un musicien est par définition mélomane, rêveur, très souvent plongé dans sa nébuleuse où il construit sa musique....commerce et communication réclament de la réactivité, et de la pugnacité, et puis je j’ajouterai que c’est une activité à plein temps pour obtenir des résultats probants...Moi qui ai un travail alimentaire en plus de la musique, je n’ai ni l’énergie, ni le temps de prospecter correctement et de mener à terme ces incontournables démarches...
et puis, il y a aussi le problème des musiciens qui se laissent porter dans un projet, sans s’investir et travailler...J’en connais qui sont juste là pour le cachet, d’autres qui se pointent au concert sans apporter leur matériel (ils comptent sur la sono, ou l’ame charitable pour les dépanner...) et ceux qui n’honorent pas les concert de leur présence.
un bon musicien, c’est comme un mouton à 5 pattes...
Bonjour,
Je vis et travaille actuellement au Japon et je prépare une collaboration avec une association situé en France, dans le but de promouvoir la participation de musiciens japonais en France, autour d’un événement basé sur la culture Asiatique. Ayant lieu chaque année, j’aurais souhaité amener un ou plusieurs groupes japonais avec lesquels je suis en relation à se produire lors de cet événement.
Suite à quelques échanges avec un membre de l’association, il m’a été précisé que leur budget ne permettait pas de prendre en charge l’intégralité des billets d’avion. Il m’a donc été proposé l’idée d’organiser une tournée en France afin que l’association puisse partager ces frais avec des salles de concert prêtes à s’associer.
J’aurai donc aimé savoir si:
-Je pouvais prétendre à des subventions dans le cadre de ce projet
-Comment procéder pour organiser une tournée en France avec d’autres groupes français. (N’ayant pas ce genre d’expérience j’avoue ne pas savoir par quoi commencer)
Je suis à la recherche de toutes informations ou pistes qui pourraient m’aider dans ce projet qui me tient très à cœur.
Répondre | Haut |